BREAKING NEWSBon anniversaire renaud (laem... par Jean-Pierre Fantone | Bon anniversaire bernard(ladr... par Bernard Ladroue | Second td 2020 par Matthieu F | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C |
Mundus Mundus Color (Type I) favori envoyer Print
Photos by FLAND text by FLAND. From the collection of FLAND
France Version française

Chronology of the Mundus brand  New window

Manufactured in France from 1953 until Circa 1960.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 8914

See the complete technical specifications New window
Mundus Mundus Color

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil est l'un des premiers Mundus Color, car bien qu'il porte ce nom sur une plaque vissée sur l'obturateur, sur la plaque latérale il porte aussi le nom de Mundus 16, modèle antérieur et quasiment identique comme le souligne l'historique de la marque. Sur le catalogue Mundus de 1953, il est désigné comme Mundus Color type I à objectifs interchangeables. L'objectif est un Anastigmat Berthiot 6,3 de 20 mm adapté au Mundus, mais la marque fournissait également un Berthiot 40 mm à quatre lentilles et un Berthiot 50 mm à 6 lentilles.

Il utilise des pellicules 16 mm de 7,5 m de long permettant de prendre 50 photos de 10 x 15 mm par mètre de pellicule. L'obturateur Orec, fabriqué par la SEM, est synchronisé et peut être déclenché avec un déclencheur souple avec des vitesses allant jusqu'au 1/400. La griffe porte-accessoires a sans doute été fixée postérieurement. Il ne dispose que d'un seul écrou de pied au pas Kodak sous la semelle, à la différence de modèles plus tardifs qui en ont une seconde sur le côté gauche. Une très petite fenêtre inactinique ronde, sur le côté droit, sert de substitut au compteur de vues en indiquant le nombre de mètres de pellicule déjà impressionnée.

 

Mundus Mundus Color