BREAKING NEWSQuel comédien ? quel film ? ... par Claude Marius | Présentation par VéroniqueetISIS | Présentation et proposition par Eric Carlhan | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone | Quiz à six ou à dix vis par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur par Thierry Sbg | Bon anniversaire jean paul (r... par jean paul Royer | [gitzo] obturateurs de grande... par didier rob |
Photographie Vulgarisatrice - favori envoyer Print
Photos by PF text by PF. From the collection of PF
France Version française

Chronology of the Photographie Vulgarisatrice brand  New window

Manufactured in Italie from after 1900 until prior to 1910.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 9685

See the complete technical specifications New window
Photographie Vulgarisatrice -

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Si les détectives 9 x 12 sont fréquemment rencontrés dans les brocantes, les petits formats comme celui-ci, 6,5 x 9, le sont beaucoup moins. Il est estampillé Photographie Vugarisatrice, mais n'apparaît pas au catalogue de 1894. Il est sans doute plus tardif, vraisemblablement après 1900.

Sa filiation, si ce n'est sa fabrication, ne font toutefois aucun doute : la forme et le matériau des verrous, en fine tôle emboutie, ainsi que la commande des diaphragmes, renvoient à la maison Murer et Duroni, en particulier l'Express-Détective présent dans le catalogue Photo-Hall de 1903. Il n'y a qu'une différence: les lentilles de visée en façade s'inscrivent dans des cercles dans le modèle de Photo-Hall, et dans des rectangles dans celui de cette page.

La vitesse d'obturation semble assez rapide (1/60 ?) et le curseur en façade permet de choisir entre trois diaphragmes ainsi qu'une position F (Fermé) qui protège la glace d'une exposititon accidentelle car le levier de déclenchement n'est pas protégé. On peut opter pour la pose, à condition de placer l'appareil sur un support stable car il n'y a pas d'écrou de pied. Chaque glace exposée bascule en partie basse au moyen du levier latéral. Contrairement à d'autres détectives de Murer la façade ne s'ouvre pas, ce qui rend impossible l'accès à l'obturateur. C'est à l'évidence un modèle tout simple pour débutants.

Si l'on suit les indications du catalogue il existait aussi dans les formats en 9  x 12 et 13 x 18. Il est également très proche de l'Express Newness N. La comparaison des photographies montre de façon évidente la similitude des pièces métalliques.