Historique de AgfaPhoto favori envoyer
La société AgfaPhoto GmbH a été créée en 2004, lorsqu'Agfa s'est débarrassé de ses activités grand public. La nouvelle société a pour activité de concéder des licenses d'utilisation de l'image et du nom d'Agfa (plus précisément AgfaPhoto) pour des appareils photo.
 
Un communiqué de presse, daté du 7 septembre 2006, annonce que plawa (plawa-feinwerktechnik GmbH & Co.KG) a obtenu la license exclusive de la part d' AgfaPhoto Holding GmbH, de Cologne, pour utiliser le nom sur des appareils numériques.
 
On lit ceci (en 2020) au sujet de l'entreprise Plawa :
 
"plawa-feinwerktechnik GmbH & Co.KG, d'Uhingen , Allemagne, fabrique et importe des biens de consommation et les exporte vers les grossistes et les détaillants du monde entier, et ce depuis plus de 40 ans. Nous proposons une large gamme de produits de haute qualité, issus des domaines de l'électronique numérique et de la photo-technologie. Notre gamme de produits se concentre sur la photographie numérique et les accessoires photographiques. 
 
Distributeur exclusif «Polaroid» en Europe - licence de marque pour l'Asie
L'accord de distribution exclusive concernant la marque Polaroid couvre tous les produits des secteurs de la photographie numérique et analogique. Cela comprend les appareils photo numériques, les cadres photo numériques, les imprimantes numériques, les appareils photo instantanés numériques et analogiques et les films analogiques. Les zones de distribution comprennent l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et d'autres pays d'Europe orientale. La collaboration avec l'ancien détenteur de licence, Global ISL, s'est terminée en novembre 2010. Suite à la restructuration, plawa est le distributeur exclusif du nouveau détenteur de licence Polaroid européen depuis juillet 2011 et possède une licence de marque exclusive pour les régions d'Asie et d'Asie du Sud-Est. . 
 
L'entreprise est en passe de devenir une entreprise d'électronique grand public du futur. Afin de continuer à promouvoir ce développement, les domaines des ventes internationales, du marketing, de l'assurance qualité et du service sont en cours d'élargissement sur le site d'Uhingen. En 2008, un nouveau centre de services a été créé et rendu opérationnel. La même année, plawa photo.digital (HK) Limited à Hong Kong a été fondée, en tant que filiale à 100% de plawa. Le site de Hong Kong dirigera les ventes en Asie et en Océanie, ainsi que le service aux clients internationaux. "
 
mais alors quid de la marque AgfaPhoto ? Si on cherche un peu plus sur le site de plawa, on trouve :
 
"AgfaPhoto a été utilisé sous licence d'Agfa-Gevaert NV & Co. KG ou Agfa-Gevaert NV jusqu'au 31.08.2011. Ni Agfa-Gevaert NV & Co KG ni Agfa-Gevaert NV n'ont fabriqué ce produit ni fourni de garantie ou d'assistance. Pour obtenir des informations sur le service, le support et la garantie, contactez le distributeur ou le fabricant. Contact: AgfaPhoto Holding GmbH, www.agfaphoto.com. Les produits présentés après la résiliation du contrat de licence de marque le 31.08.2011 sont des produits commercialement achetés sur le marché mondial libre."
 
On apprend donc que plawa n'a plus cette license depuis 2011. Il semble que désormais AgfaPhoto GmbH exploite elle-même la marque et diffuse des appareils sous le nom d'AgfaPhoto.