Historique de Darlot favori envoyer

NECROLOGIE (1er Janvier 1896)

La fin de l’année qui vient de s’écouler s'est montrée particulièrement cruelle ; la mort a frappé coup sur coup trois personnalités du monde photographique, et après les courtes notices que nous voulions consacrer à MM. Guilleminot et Darlot, nous devons rappeler la brillante et trop courte carrière de M. Attout-Tailfer, dont nous venons d’apprendre la fin presque subite.

La vie de M. Guilleminot peut être indiquée aux jeunes générations comme un exemple suivre ; c’était un travailleur infatigable, en même temps qu’un commerçant aussi honnête qu'avisé. Pour toutes les personnes qui l'ont approché et qui l’ont su apprécier, son nom est resté synonyme de probité commerciale.

Aussi avons-nous été heureux d’applaudir à la distinction flatteuse, mais parfaitement méritée, dont il fut l’objet, lorsqu’à la suite de la dernière Exposition de photographie, il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur.

A. Darlot M. Alphonse Darlot débuta comme ouvrier dans la maison d’optique de Lerebours et Secrétan ; il succéda ensuite à Jamin et s’attacha à apporter des perfectionnements aux objectifs et aux trousses. Les instruments sortant de ses ateliers acquirent rapidement une renommée considérable ; ils sont encore maintenant très appréciés.

La haute compétence de M. Darlot le fit designer comme membre du Jury de l’Exposition de 1889 ; entre temps, il était nommé membre du Conseil municipal dont il fut depuis président.

En récompense des services rendus à l’industrie photographique et de son dévouement à la chose publique, M. Darlot fut, en 1892, nommé chevalier de la Légion d'honneur.

M. Attout-Tailfer était le fabricant bien connu des plaques isochromatiques; c’est le premier industriel français qui soit arrivé à doter les opérateurs de surfaces susceptibles de rendre avec exactitude la valeur des tons.

M. Attout-Tailfer était artiste distingué, et il avait eu pour maîtres Gérôme et Couture. Son activité se partageait entre les soins intelligents qu’il donnait à son industrie, et le dévouement exemplaire qu’il apportait à ses fonctions officielles.

Administrateur de la bibliothèque populaire et de la caisse des écoles du v° arrondissement, puis commissaire du Bureau de bienfaisance, les suffrages des électeurs du Quartier du Jardin des Plantes le conduisirent au Conseil municipal dont il fut premier secrétaire, puis au Conseil Général.

Sa fin prématurée brise une carrière qui promettait d’être brillamment remplie.





Nouveaux objets Darlot sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Darlot sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Darlot sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Darlot sur EBAY ETATS-UNIS USA