Historique de Foca
Optique et Précision de Levallois

 

Usines à Chateaudun (Eure et Loir) et à Levallois (102, rue Chaptal).
 

 

Usines

 

 

Petit historique de la société O.P.L. ( d'après un article de Patrice-Hervé Pont paru dans le n°47 de la Vie du Collectionneur)

La société OPL a été fondée en 1919 par le Duc Armand de Gramont. Elle prenait la suite d'un atelier d'optique qui avait travaillé pour l'Armée Française durant la guerre. Les militaires seront d'ailleurs les clients d'OPL jusqu'à la seconde guerre mondiale. En 1938, le Duc voulant diversifier les productions d'OPL vers le monde civil, fait construire une usine à Chateaudun. La guerre et l'occupation mettent fin, momentanément, à ses idées de nouveaux marchés.

Vers la fin de la guerre, des "personnalités de l'optique" furent consultées pour proposer des concepts de produits civils pouvant être fabriqués à Chateaudun, une fois la paix revenue. Il fut décidé de concentrer les efforts sur un 35 mm haut de gamme, avec monture d'objectif à vis, obturateur à rideaux de toile horizontaux, viseur télémètre et dos amovible. En bref, une synthèse de Leica et de Contax. Les premiers prototypes furent construits clandestinement en 1942 et la série fut lancée en 1945. Il s'agissait du Foca "deux étoiles".

De l'usine OPL allaient sortir jusqu'en 1961, quelques-uns des plus beaux fleurons de l'industrie photographique française. En 1964, OPL fusionne avec SOM-Berthiot pour former la société SOPELEM, qui travaille dans le domaine militaire.


Il y a énormément de chose à raconter sur OPL et ses Foca, alors pour en savoir plus, je vous recommande les nombreux articles de Patrice-Hervé Pont ou le superbe "Foca Graphie" de Jean Loup Princelle.

Des recherches récentes m'ont amené à découvrir que OPL avait également déposé la marque FOTA, le 6 novembre 1944 au greffe du tribunal de commerce de la Seine, avant de déposer le 5 décembre 1944, la marque et le logo FOCA. Le logo OPL représentant un télémètre dans un diamant fut déposé le 11 avril 1946.

 

 

 

 

 

Logo

Logo