Historique de OIP favori envoyer

OIP (Société Belge d'Optique et d'Instruments de Précision) fut créée à Gand, en 1918, par André Callier (1877-1938).

Bien que n'ayant jamais eu de diplôme d'ingénieur, Callier faisait autorité dans le domaine de l'optique, depuis qu'en 1909 il avait découvert un phénomène optique, connu dés lors comme "Effet Callier".

OIP fabriquait des objectifs qui devinrent renommés, ainsi que des instruments d'optiques.
En 1930, la gamme d'objectifs est étendue : Miror (Tessar), Major, Labor (Cooke Triplet) et Melior (projection). Il est intéressant de remarquer qu'à la même époque, le nom de Major est utilisé par Hermagis pour un de ses objectifs.
OIP vendit des appareils, sans doute fabriqués en Allemagne (Welta, Certo, Zeh..) , et assemblés avec des objectifs OIP à Gand.

Le 5 février 1934, les usines de Gand furent détruites par un incendie.Elles furent modernisées lors de leur reconstruction. Durant la seconde guerre mondiale, jusqu'en 1942, les usines furent transférées à Roanne, en France.

Après la guerre, et jusqu'à la faillite, en 1987, la société travaillé essentiellement dans le domaine militaire. La faillite fut probablement due à des erreurs de stratégie au cours de années 70, comme par exemple, le résultat de recherches sur la fibre optique à Philips.

 

Source : traduction d'après Cameras from Belgium and Holland Museum voor Fotogragie Anvers





Nouveaux objets OIP sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets OIP sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets OIP sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets OIP sur EBAY ETATS-UNIS USA