Créée en 1930, dans le quartier Kanga de Tokyo, par Masamori Nagatsuka et ses deux frères, Tanaka Koichi et Toyota Yoshio, la marque Tougodo a été nommée ainsi pour honorer l'Amiral Tougo qui avait battu la flotte russe de la Baltique lors de la bataille de Tsushima en 1905.
Masamori et l'Amiral étaient tous deux originaires de la ville de Kagoshima. Masami décida donc d'appeler ses appareils "Tougo".
C'était au début des appareils de construction simpliste et même rudimentaire : corps en bois recouvert de papier, obturateur à une seule vitesse. On appelait alors ces appareils simplistes, les « Yen cameras ». Les revendeurs ne voyant dans ces objets que des jouets refusaient souvent de les vendre et la firme a été obligée d'acheter des magasins.
Ces appareils photos utilisaient un tout nouveau système avec un film pour des images de 3 x 4 cm, n'ayant pas besoin de chambre noire pour être développés. Le processus aurait fait l'objet d'un dépôt de brevet, mais il n'a pas été retrouvé. Cette caractéristique eu beaucoup de succès auprès des clients et les ventes augmentèrent considérablement. C'est ce moment que la Marine Impériale japonaise, choisit pour se montrer hostile à l'utilisation du nom de « leur » amiral pour baptiser les appareils photo « Yen ». Sachant qu'un changement de nom de ses appareils, mettrait en danger sa firme, Masami décida de rendre une visite à l'amiral, accompagné de ses cadres dirigeants, afin de tenter d'obtenir son autorisation.
Certainement flatté et ayant sûrement sympathisé avec Masamori en se rappelant leurs souvenirs d'enfance dans la bonne ville de Kagoshima, l'Amiral Tougo donna non seulement son autorisation à Masamori, mais aussi une licence officielle. La Marine Impériale dut alors s'incliner.
En 1934, la compagnie pris le nom de Togodo Shashin Kogyo-sha. C'est à cette période que la firme produisit ses fameux TLR Meikai.
A la fin des années trente, la compagnie changea encore de nom pour : Togodo Sangyo dont le nom complet était Togodo Shashin Kogyo K.K.
La gamme Meikai fut remplacée par un format 2.8 × 4 cm et en 1937 fut commercialisé ce qui fut le sommet de la production, le très beau Melsipu, un TLR au viseur décentré à gauche du capot.
Pendant la seconde guerre mondiale, la compagnie participa à l'effort de guerre en produisant des pièces d'avions. Masamori décida de séparer les activités de sa compagnie sur trois sites éloignés, afin de sauvegarder au moins une partie de son activité en cas de bombardements.
Il garda la direction de l'usine principale, toujours à Tokyo et confia à ses frères les directions des deux usines délocalisées. L'usine de Tokyo fut complètement détruite par un bombardement américain en février 1944.
En 1945, les trois frères décidèrent de dissoudre la compagnie Togodo Sangyo et Masamori Nagatsuka décida de quitter la compagnie et de ne plus s'intéresser aux appareils photo. Après la guerre il resta alors deux compagnies exsangues qui reprirent la marque initiale de Tougodo.
La première, dirigée par Tanaka Koichi a réussi à survivre, en faisant des briquets et l'emballage de cigarettes. Vers 1947, Tanaka décida de continuer à produire des appareils photo, utilisant le même système de film. Ne pouvant surmonter de nombreux problèmes commerciaux dans le Japon occupé, accentués par le procédé unique de ses appareils, il se résigna alors de fabriquer des appareils photo techniquement « ordinaires ». Acceptés par les distributeurs et les importateurs, ses appareils subminiatures eurent un grand succès. Plusieurs appareils furent alors produits, jusqu'au Hobix à film Bolta en 1948. En 1949, la compagnie a encore changé de nom pour Togodo Seisakusho et transféra son siège social à Tokyo. Le logo de la compagnie fut alors « TG », la lettre « G » incluse dans un grand « T », au dessus d'un schéma d'une double lentille optique, collée. Le nom de la compagnie changea encore en 1952 pour : Togodo Sangyo Y.K, quelques fois nommée Y.K. Togodo ou simplement Togodo. Ces noms étaient parfois précédés du nom de la ville de Toyohashi. L'adresse du siège social de la société fut transférée en 1957 dans la ville de Toyohashi, province de Komoguchi, Le nom de la compagnie devint alors Toyohashi Togodo Koki K.K. qui fabriqua sous de très nombreuses marques, dont : Hobix, Hobiflex , Homer et Toyoca. Le Toyocaflex TLR 6x6 doit posséder le record de noms utilisés en fonction des marchés, distributeurs et même magasins. La compagnie arrêta la production d'appareils photos dans le milieu des années 60.
La seconde compagnie, dirigée par le plus jeune des trois frères, Toyota Yoshio a recommencé la fabrication d'appareil-photo. Cet autre compagnie Togodo a été appelée K.K. Togodo en 1953. Cette compagnie a réutilisée la marque Meikai pour son Meikaiflex, un faux TLR et a fabriquée plusieurs autres modèles. Une compagnie commerciale de distribution, associée et appelé Togodo Shoji K.K. aurait été créée en 1954 à Tokyo. Cette compagnie semble avoir été prospère.et une toute nouvelle compagnie fut alors créée : Yamanashi. Cette compagnie a encore utilisée d'anciennes marques Togodo, en particulier pour sa série de modèles nommés Meisupii. La compagnie a ensuite changée de nom pour : Meikai Sangyo et produisit enfin les basiques Meikai EL et ELX.
- Nouveautés, Forum, Calendrier
Nouveautés
Forum
Après inscription - avec votre vrai prénom en début de pseudo - et présentation, vous pouvez demander des identifications, des estimations etc ... tout cela gratuitement.
Aller sur le forum...Calendrier des bourses, expos etc.
Le calendrier européen des foires, bourses et expositions de matériel photographique. Vous pouvez y ajouter les manifestations dont vous avez connaissance.
Parcourir ou compléter le calendrier... - Appareils
14154 appareils classés par marques commerciales
Rechercher les appareils
Les appareils présentés par
- Objectifs, accessoires.
4455 accessoires
Visionneuses
Rechercher les accessoires
Rechercher un accessoire parmi ceux présentés sur le site
Les objectifs et accessoires sont présentés par les visiteurs du site, eux-mêmes.
Les visionneuses sont celles de ma collection personnelle. - Histoire(s)
Divers
1106 photos anciennes L'épopée Gitzo (1/2) L'épopée Gitzo (2/2) Historique de Grenier-Natkin Historique de Photo-Plait Historique de Photo-Porst Historique d'Hemax Historique d'Herlango Historique de Soulé Expédition polaire française en 1932 Indochine 1936 Visite des usines photographiques allemandes en 1937 L'effort de guerre de l'industrie photographique américaine (WWII) L'amour (des) vache(s)Au sujet des cartes de visites (CDV)
Sous le Second Empire, il était de bon ton, entre bourgeois ou nobles de s'échanger des petites cartes avec sa photo, tout comme, il était habituel d'acheter celles de personnalités. On attribue à Disdéri le lancement de cette mode. Ici, chacun d'entre vous peut ajouter les siennes.
Voir les 6212 CDV... par ordre chronologique par la carte - Outils
Pour l'utilisateur
- 2323 modes d'emploi
- La galerie des photos faites avec nos vieux machins
- Les galeries personnelles
- Utiliser un appareil ancien
- Quel film utiliser ?
- Compréhension des échelles EV
- Conversion des sensibilités
- Numérotage des diaphragmes
Pour le collectionneur
- Bonus
- Vos coups de coeur
- Et un peu de pub... d'avant
- Et si on sortait en boîte ?
- Comparatif de quelques 50 mm, en 39 à vis
- Attrait et utilisation de télém&eacutriques russes
- Histoire de la photo (en anglais)
- Popular Photography
- Concours Playmobil 2012
- Recherche dans la revue Cyclope
- Les appareils de photograhie sous-marine
- Les Chasseurs d'Images
- Musée de la photo de Graçay
- Musée de la photo de Porto
Liens externes
- Les Amis du Site
Un appareil au hasard :
5 Prochaines bourses
08/05/2021 : [Annulée] Saint-Sever (40)
09/05/2021 : [Annulée] Bourg-Blanc (29)
19/06/2021 : Saint-Bonnet-de-Mure (69)
01/10/2021 : Sassenage (38)... Voir le calendrier complet
Avec nos vieux trucs...
Historique de Tougodo
Toute reproduction ou représentation, même partielle, y compris sur les sites comme Ebay, Boncoin, Priceminister, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation écrite de l'auteur
La participation volontaire à l'enrichissement du site, par l'apport de photos ou de texte entraîne le renoncement à toute demande de suppression de ceux-ci.
La collection d'appareils photo anciens et de photographies anciennes par Sylvain Halgand 1999-2021