BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par paul hofseth | Td2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M |
Yashica 230-AF
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de JM. Dernière modification le 2021-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Antérieur à) 1988 à (Postérieur à) 1991.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2311

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 

L'esthétique de ce reflex 24 x 36 auto-focus est lourdaude lorsqu'il est équipé de son flash intégré mais amovible.
Les autres signes distinctifs du Yashica 230-AF sont sa couleur grise, sa grosse poignée anguleuse (comprenant la batterie)  facilitant la tenue en main ainsi que les inscriptions Yashica et Kyocera en lettres dorées.

Il semblerait que la plupart des appareils de ce modèle aient été vendus avec un zoom en tant qu'optique de base (couramment un Yashinon  35 - 70 mm macro). L’appareil pouvait être équipé d’un Yashinon 50 mm ouvrant à 1.8 (6 éléments en 4 groupes) avec pare-soleil incorporé à curseur. Une autre optique standard était le 2,8/28 mm (6 éléments en 6 groupes).

Parmi les particularités : un autofocus TTL (analyse de différence de phases par sensor CCD) ; le mode autofocus en continu ainsi que celui permettant de fixer le point (trap focus mode) et d'attendre que le sujet s'y place (avec déclenchement automatique à ce moment-là), utile pour la macro-photo d'insectes, par exemple.  On peut mentionner encore : la compensation d'exposition de ± 4 diaphragmes par ? de diaphragme, la prises de vues en rafale, le miroir de visée interchangeable, le dos dateur, la connexion pour télécommandes (câble de déclenchement, contrôleur infrarouge ou encore contrôleur radio).


La mesure de la lumière est soit spot soit moyenne à pondération centrale.

Les échos récoltés et le test effectué montrent que ce reflex faisait des photos de qualité honorable. L'autofocus et le déplacement du zoom semblent assez rapides mais sont certainement lents par rapport aux reflex argentiques les plus récents ou aux appareils digitaux actuels. Toujours selon ces échos, cet appareil quoi que bon n'aurait pas eu le succès mérité en raison du choix limité d'optiques dû notamment au standard propriétaire choisi pour les connexions AF.

 

Le 230-AF est sorti en 1987, mais il avait été présenté à la Photokina de 1986 sous le nom de 250-AF.

En 1987, lors du Salon International des Techniques de l'Image, Yashica présentera un 200-AF, version moins chère du 230-AF Le flash amovible en aura disparu, ainsi que la mesure Spot, la correction volontaire d'exposition etc.

Yashica 230-AF



Yashica 230-AF

__________

MascotteLe premier nom de cette firme, fondée en 1949 dans la province de Nagano, a été Yashima, nom dérivé de Yoshihama que porte l’ensemble des 8 îles que compte la nation Japonaise. Il sera ensuite transformé en Yashinon, nom qui sera conservé pour les optiques, sa spécialité. Il sera lui-même dérivé et deviendra Yashica, en 1958.
Les premiers appareils produits seront de 6 x 6 et 4 x 4 plus ou moins copiés sur le Rolleiflex.

En 1958, Yashica fabriqua son premier 24x36, télémétrique à objectif fixe sur une base esthétique d’inspiration Contax : le 35. Cet appareil sera le premier d’une très longue lignée, constituée de plusieurs séries de 135 télémétriques à objectifs fixes qui feront sa réputation.

En 1958, Yashica achète Nicca ( ex-Nippon Cameras ) , qui fabrique de très belles copies de Leica, en monture 39 à vis. Nicca a alors, une très bonne réputation de qualité.  Entre 1948 et 1957, plus de 60.000 appareils ont été produits, particulièrement à l’export.
Depuis 1949, ces appareils sont distribués aux USA par Sears & Roebuck de Chicago ( Tower ) et Peerless à NY ( Peerlees ). Durant cette période, les Nicca sont essentiellement proposés avec des optiques Nikon. Certains commerçants, laissent toutefois le choix de l’optique, à leurs clients ( Nikon, Canon , Steinheil…) 

MoinePour Yashica, spécialiste en optique, acheter Nicca aurait du lui permettre de concurrencer Canon et Nikon sur ce marché, en assurant la construction industrielle des boîtiers dans l’usine Nicca et des optiques dans sa propre usine.
Le nom de Sté Nicca Camera Company Ltd sera gardé.

Sur la base de l’excellent Nicca 3F Type II - à levier d’armement - sera fabriqué en 1959, le tout premier Yashica télémétrique à objectif interchangeable de la marque : le YE. Il sera trop cher à produire et se vendra mal.
Cherchant à se démarquer tout en faisant des économies en coût de production pour lutter contre Canon, Yashica sortira le superbe YF, estampillé Yashica et Nicca. Malheureusement, ce magnifique appareil pêchera par un télémètre ridiculement petit et indigne de ses autres performances.
On fait des économies où on peut…
De toutes façons le glas des télémétriques haut de gamme a sonné. Le YF sera le dernier télémétrique à objectif interchangeable de la marque.
Sa situation économique confortable et ses bons choix stratégiques ( monture 42 à vis…)  permettront à Yashica de passer sans encombre, le cap critique de l’avènement du reflex.

En 1983, Yashica fusionnera avec le groupe Kyocera. Ce groupe a démarré en 1959, à Kyoto, comme fabricant de céramique. A partir de la fusion, les appareils photo Yashica porteront aussi le logo Kyocera. Au milieu des années 80, la distribution de la marque sera chaotique en France. C'est finalement Hasselblad France qui assurera la distribution.

La production d'appareils photo a cessé en 2005.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yashica) (Remis à jour toutes les 3 heures)