BREAKING NEWSRingfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard |
Rollei Rolleiflex 4 x 4 (430) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Nouveau Promo

Chronologie de la marque Rollei Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1938 à 1941.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 8282

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Rollei Rolleiflex 4 x 4
Rolleiflex 4x4 Sports - modèle 4 K1.A 430


Le Rolleiflex 4 x 4 (quatrième modèle) K1.A 430 a été fabriqué entre février 1930 et février 1941. Les numéros de série de la plaque extérieur vont de 622 000 à 734 999. Au total, 2174 appareils ont été produits.

Le quatrième modèle de 1938 (appelé plus tard le ‘Rolleiflex Sports’) n'a pas réussi à révolutionner le concept original du 4 x 4 - une déception pour ceux qui s'attendaient à un appareil photo basé sur l'Automat de l'année précédente, avec son brillant arrêt automatique à la première image et simultanément l’armement de l'obturateur. Au lieu de cela, les mécanismes n'étaient pas différents du modèle 4 x 4 précédent, avec sa fenêtre rouge pour positionner la première image et un armement séparé de l'obturateur. Il n'a été produit qu'avec le Carl Zeiss Tessar 2,8. Les différences majeures ne vont pas plus loin que la double baïonnette sur l'objectif de prise de vue, le gainage de l'obturateur et la fenêtre d'observation stylisée Automat. Il a toutefois suivi les modifications apportées en 1937-1938 aux lignes Rolleiflex Automat et Rolleicord, telles que la plaque portant le nom en métal coulé et les pièces en aluminium moulé au lieu du laiton. Tout le reste, y compris le viseur, est fondamentalement identique. Par conséquent, de nombreux auteurs, Claus Prochnow inclus, le considèrent simplement comme le dernier type de Rolleiflex Original 4 x 4.

La capacité de prise de vue plus rapide qui lui donna le nom de ‘Sports’ découle de son système de mise au point, qui effectue la mise au point en une seule révolution de l’infini à 0,9 m. Le bouton a également une échelle de profondeur de champ, évitant ainsi le besoin d'une table sur le panneau arrière du viseur.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced