BREAKING NEWSBourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Demande par Sylvain Halgand | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Bronica SQ favori envoyer Print
Photos by GL text by GL. From the collection of GL
France Version française

Chronology of the Bronica brand  New window

Manufactured in Japon from 1980 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 10113

See the complete technical specifications New window
Bronica SQ

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Bronica SQ est un reflex mono-objectif au format 6x6, acceptant les films 120, 220 et Polaroid selon le dos. C'est un appareil modulable inspiré de l’Hasselblad 500, au centre d'un vaste système professionnel. La monture est spécifique à cette famille.

Le SQ n'est qu'une chambre reflex. C'est un cube de 10 cm de côté environ, en métal et polycarbonate, qui contient le miroir de visée et son mécanisme, le déclencheur, la manivelle d'avance du film (couplée à l'armement) et la pile. On y ajoute un dos amovible, dos 120 ou 220 pour les films 12 ou 24 vues, dos 645 pour faire du 6x4,5 cm, dos 24x36 ou 24x54 ou bien dos Polaroid pour photographier en instantané.
Pour la visée, le choix est vaste: on y greffe le viseur capuchon standard (visée verticale, inversée gauche-droite), ou bien un prisme de visée à hauteur d'oeil (façon reflex 24x36), un prisme de visée à 45°, une loupe de visée 90°, ou alors un prisme à cellule TTL couplée (permettant l'automatisme d'exposition sur la version SQ-Ai).

La manivelle peut être remplacée par une poignée d'armement rapide et une poignée motorisée fera son apparition dix ans plus tard sur la version SQ-Ai.

Le dépoli est bien sûr interchangeable.

L'obturateur est central et situé dans l'objectif. Il s'ouvre à l'armement afin de permettre la visée (un volet se ferme derrière le miroir pour ne pas voiler le film), se referme au moment du déclenchement alors que le volet s'ouvre, et fait son cycle ouverture/fermeture pour l'exposition du film. Il reste fermé jusqu'à l'armement suivant qui referme également le volet et abaisse le miroir de visée.

Les optiques Bronica sont réputées très piquées et contrastées. Le choix est vaste, de 35 à 500 mm.

Le système Bronica SQ a eu peu de succès en France, beaucoup plus au Royaume Uni. La concurrence de l'époque se nomme Hasselblad 500C/M ou Rollei SL66.

Le SQ est remplacé en 1982 par le SQ-A, qui apporte quelques évolutions mineures dont un levier de relevage du miroir.

 

Bronica SQ