BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par jean paul henri bernard | Présentation nouveau membre par Frédéric SEC | Nouveau membre dominique par Frédéric SEC | Ma présentation par Frédéric SEC | Presentation danielebanninterdit par Frédéric SEC | [canon] a1 pb réarmement / d... par Tom Spencer | La jungle du moyen format par GabinBoulanger | Glisy 07 mars 2020, la bourse... par Sylvain Halgand |
Ricoh AF-2 favori envoyer Print
Photos by SV text by SYLVAIN HALGAND. From the collection of SV
France Version française

Chronology of the Ricoh brand  New window

Manufactured in Japon from 1981 until 0.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 11652

See the complete technical specifications New window
Ricoh AF-2

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le AF-2 venait compléter la gamme Ricoh, avec un modèle compact autofocus motorisé, type d'appareil alors absent du catalogue de la marque.
Comme il est écrit dessus, il est auto focus, auto winder et auto loading.
Le système de mise au point automatique est le Seiko FCM (Focus Control System) déjà présent sur l'Olympus C-AF. Ce système est plus précis que la première génération des autofocus Visitronic de Honeywell.
Ce principe Seiko permet la mémorisation de la mise au point par le maintien d'une pression sur le bouton du déclencheur. L'exposition, elle, n'est pas mémorisée. La distance de mise au point est rappelée dans le viseur par trois pictogrammes. Dans le viseur, il y a un cadre de collimatage ainsi qu'un cadre central indiquant la zone utile pour la mise au point.
Une LED rouge indique la sous-exposition. Juste à côté du viseur, il y a un témoin de charge du flash. Celui-ci a un nombre-guide de 12. Ce flash sort en faisant glisser le bouton frontal. La charge du flash s'interrompt lorsqu'on appuie sur le déclencheur afin d'assurer au système de mise au point une alimentation électrique optimale.
L'appareil est dit "auto-loading", c'est à dire que le système d'accrochage du film est amélioré. En fin de film, un vibreur avertit l'utilisateur de la nécessité de procéder au rembobinage et au remplacement du film.
Une fenêtre dorsale permet de vérifier la présence d'un film et la caractéristique de celui-ci.

L'objectif Rikenon 2,8/38 mm est composé de 4 éléments en 3 groupes. Le bouchon qui le couvre empêche tout déclenchement intempestif.