BREAKING NEWSAlain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand | [gitzo] les titreuses par Arnaud SAUDAX | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN |
Murer et Duroni UF0 favori envoyer Print
Photos by JM text by JM. From the collection of JM
France Version française

Chronology of the Murer et Duroni brand  New window

Manufactured in Italie from Circa 1916 until Circa 1922.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 15402

See the complete technical specifications New window
Murer et Duroni UF0

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La gamme de Murer & Duroni, constructeurs et photographes italiens, offre près de 150 appareils différents. Dans l'ordre, ce furent des détectives puis, au tournant du 19ème / 20ème siècle, des appareils plus compacts. Le petit Murer & Duroni UF0 (appelé Mignon en France) présenté ici fait partie des plus petits appareils à plaque jamais produits. Il est plus petit que l'ICA Atom vertical pourtant considéré comme très compact.

 

ICA Atom (vertical) Murer & Duroni  UF0
Hauteur 9 cm 8,5 cm
Largeur 7,2 cm 5,5 cm
Epaisseur 3,8 cm

La taille en poche de ce Lilliput correspond à celle des plus petits appareils utilisables à ce jour.

Il acceptait les plaques et les film-packs.

L'UF0 est en métal recouvert de cuir d'un beau brun foncé. La mise en batterie de ce klapp se fait en deux temps: d'abord les tendeurs du bas, ensuite les tendeurs du haut. Troisième opération: le coulissement du cache objectif vers le haut, dégageant l'optique et mettant en place la partie avant du viseur, avec réticule de visée - croix gravée dans le verre optique. Encore un geste et la partie arrière du viseur (collimateur) est dépliée. 

La version présentée ici est probablement une version de base. Le diaphragme se règle sur 3 positions : 8, 11 et 22. L'exposition ne comprend que deux valeurs : L et R pour Lent (lento) et Rapide (rapido) ; je les estime à 1/20 et 1/80. Le minuscule déclencheur, d'une seule pièce sur le côté droit de la platine avant, permet de choisir entre pose et instantané, d'une part, et de déclencher, de l'autre; il faut pratiquement utiliser un ongle pour le manipuler. Il n'est pas nécessaire d'armer l'obturateur.

Comme il se doit, le dos est interchangeable; le photographe, s'il le souhaite, fait sa mise au point sur dépoli, puis, en basculant le cadre supportant le viseur arrière, débloque puis retire le porte-verre et le remplace par le magasin contenant la plaque ou par un film-pack. L'appareil présenté ici ne comprend que la visée sur dépoli mais pas de magasin porte-plaque ou de film-pack. Dans ce modèle simple, la visée sur dépoli ne bénéficie pas d'un cache complet contre la lumière parasite (ou alors celui-ci a disparu, mais un examen attentif m'en fait douter); par contre un volet métallique, recouvert de cuir et monté sur charnière, protège de la lumière venant du haut.