BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Jacques Bratieres | Salut à tous par Frédéric SEC | Fred - nouveau et pas vraimen... par Frédéric SEC | Alain amateur de vieux appare... par Frédéric SEC | Collection de stéréoscopes par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Multiscope Al-Vista 5B favori envoyer Print
Photos by JFW text by JFW. From the collection of JFW
France Version française

Chronology of the Multiscope brand  New window

Manufactured in Etats-Unis from Circa 1900 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 15421

See the complete technical specifications New window
Multiscope Al-Vista 5B

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les modèles Al Vista se distinguent par le format panoramique des épreuves.

Ceux de la série 5 concernent les panoramiques faisant des clichés de cinq pouces de largeur. Le B indique que la longueur maximale sera de trente pouces.

Un curseur permet de faire un choix entre cinq longueurs différentes, 4, 6, 8, 10, ou 12 pouces. En centimètres cela donne les formats suivants: 13 x 10, 13 x 15, 13 x 20, 13 x 25, 13 x 30.

Le levier situé à gauche de la poignée de transport actionne à l' intérieur de l'appareil une aiguille qui vient perforer le film déterminant ainsi la longueur des clichés.Dans le noir du laboratoire, ces trous permettent de se repérer et de couper le film aux bons endroits.

Sur ce modèle les ailettes servant à déterminer les temps de pose se fixent sous l'appareil: il est donc obligatoire de mettre ce dernier sur pied.

Tous les modèles Al Vista que j' ai pu voir présentent une face avant avec objectif et soufflet apparent alors que celui-ci a un abattant. Est-ce une option ou un bricolage? Je n' ai pas la réponse.

A noter la présence d'un écrou de pied sur une des largeurs permettant de poser l' appareil en position verticale et donc de faire du '' panoramique vertical ''.

Multiscope Al-Vista 5B