BREAKING NEWSFoto-quelle 1963-64 par Eric Borel | Camara 1982 par Eric Borel | Présentation bissextile par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius | Premier td 2020 par Sylvain Halgand | Nouvelle fonctionnalité du site par Sylvain Halgand | Coucou me (re)voilà ;o) et q... par Sylvain Halgand | Réadresser une image prise a... par Sylvain Halgand |
Pentax Zoom 70-X favori envoyer Print
Photos by JM text by JM. From the collection of JM
France Version française

Chronology of the Pentax brand  New window

Manufactured in Japon from 1989 until 1992.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2314

See the complete technical specifications New window
Pentax Zoom 70-X

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil, sorti en été 1989, est le troisième de la série des compacts auto-focus 24x36 Pentax Zoom-70, inaugurée en 1986. Son esthétique a évolué et devient plus fluide. Bien que son épaisseur diminue de 15 mm il reste assez massif.

L'objectif n'est plus protubérant; il se range presque intégralement dans le boîtier grâce au recours à une lentille asphérique. Pentax faisait ainsi d'une pierre deux coups car la qualité de l'optique en a également été augmentée ; ce qui a fait dire à certains que ce modèle était le meilleur de la série.

Au démarrage de l'appareil, la focale se règle automatiquement sur 35 mm. Si l'appareil n'est pas utilisé durant 3 minutes, la focale revient également sur 35 mm.


Le viseur collimaté, est plus grand et encore plus clair; il profite d'un cadre Albada.

La mesure de la lumière augmente encore en précision, ce qui a fait dire que cet appareil pouvait être utilisé sans problème pour des diapositives.
Les informations fournies par le petit écran LCD placé juste à la droite du viseur sont plus complètes; elles indiquent quelles sont les options choisies (flash, retardateur, compensation contre-jour, etc…) et même la focale. On parcourt les options des menus en utilisant le bouton de pouce du zoom, fonction que l'on a retrouvée bien plus tard avec les appareils digitaux.

Désormais le flash intégré ajuste automatiquement sa portée avec le zoom.

Il est possible de régler la vitesse du moteur d'avance du film, soit vue par vue, soit à une image /seconde.

Pentax, abandonnant malheureusement le système dual d'alimentation, est passé à deux batteries CR 123 A, renonçant à l'alternative des bonnes vieilles piles AAA utiles au voyageur hors des sentiers battus. Autre étrangeté : il faut disposer d'un petit tournevis pour ouvrir la trappe à batteries.