BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par jean paul henri bernard | Présentation nouveau membre par Frédéric SEC | Nouveau membre dominique par Frédéric SEC | Ma présentation par Frédéric SEC | Presentation danielebanninterdit par Frédéric SEC | [canon] a1 pb réarmement / d... par Tom Spencer | La jungle du moyen format par GabinBoulanger | Glisy 07 mars 2020, la bourse... par Sylvain Halgand |
Ricoh 35 K Rapid favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Ricoh brand  New window

Manufactured in Japon from 1964 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 3679

See the complete technical specifications New window
Ricoh 35 K Rapid

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le 35 K Rapid est une des rares réalisations de Ricoh utilisant les films Rapid et le seul au format 24 x 36, le Ricoh-EE Rapid Half, son clone, le Ricomat Rapid Half et le PMC Automatic Rapid étant des demi-format 18 x 24.

L'appareil, bien construit, est assez massif.
Dépourvu de cellule, l'index de sensibilité de la cartouche Rapid ne sert qu'a afficher des valeurs dans trois petites fenêtres encadrant une sérigraphie sur le capot supérieur.

Les fenêtres de gauche et de droite affichent la sensibilité du film respectivement en asa et en din.
La fenêtre inférieure affiche une valeur d'ouverture préconisée qui devra être reportée sur l'objectif.
La sérigraphie représente les symboles classiques des conditions d'éclairage associés chacun à une valeur de temps de pose: pluie 1/25 ème de sec, nuageux 1/50 ème, soleil voilé 1/100 ème et grand soleil 1/200 ème.

Par exemple, si on a chargé une cartouche Rapid avec un film de 100 asa, les fenêtres afficheront 100 asa, 21 din, et f8
Si le temps est nuageux en exposant au 1/50 ème de seconde à f8, la photo devrait être réussie.
 

Le viseur est simple dépourvu de tout cadre ou indication. Le compteur de vue nécessite une remise à zéro manuelle grâce au bouton strié situé sur le capot supérieur. L'avance et l'armement se font a l'aide d'un molette de large diamètre située au dos de l'appareil.

Ce appareil n'est pas documenté sur le site web historique de Ricoh. Sur cet exemplaire, le mémo pour l'exposition au flash présent sur le dos est rédigé en allemand montrant qu'au moins cette version était destinée à l'exportation en Allemagne.