BREAKING NEWS[kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Christine b par Frédéric SEC | Lucie par Frédéric SEC | Second td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD | [kodak] variante de n°3 fold... par Daniel C | Jumelle [fauvel] par Jacques Bratieres | Marc par ROCHEVALIER Michel |
Rollei Rolleiflex SL 2000F motor favori envoyer Print
Photos by JPHB text by Sylvain Halgand. From the collection of JPHB
France Version française

Chronology of the Rollei brand  New window

Manufactured in Germany from 1981 until 1984.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4483

See the complete technical specifications New window
Rollei Rolleiflex SL 2000F motor

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le premier prototype du Rollei SL 2000 F fut présenté lors de la Photokina de 1976, et puis, pendant quatre années, plus rien ! A la Photokina de 1980, il fut à nouveau présenté,  assez remanié par rapport au premier prototype.

En 1976, c'était le premier 24 x 36 (malgré son air de moyen format) reflex à double automatisme, à double système de visée, à moteur intégré, assurant également le rembobinage, à oculaire réglable et à déclencheur pour droitier et gaucher.

Alors que Rollei tergiversait, d'autres marques, comme Minolta et Konica, commençaient à sortir en grande série des appareils avec une partie de ces caractéristiques techniques.

En 1980,  le modèle revenait, assez proche esthétiquement, mais revu profondément d'un point de vue technique.

Le double automatisme a laissé la place à l'automatisme avec priorité à l'ouverture. L'exposition TTL au flash est possible avec le flash Rollei Beta 5F.

Le système de double visée persiste : le redressement de l'image est assuré par deux miroirs, ce qui fait que cet appareil est un reflex sans pentaprisme.

Le verre de visée est interchangeable. L'affichage des paramètres d'exposition se fait intégralement dans le viseur par des DEL rouges.

Le moteur intégré ne permet plus le rembobinage. Le principe du bloc porte-film interchangeable est conservé. Celui-ci dispose d'un compteur de vues, et d'un mémo-film.

L'appareil est livré avec une poignée ergonomique qui permet d'améliorer la prise en main.