BREAKING NEWS[agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand | Question par rapport au catal... par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | [richard jules] verascope mod... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand |
Topcon Super DM favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Topcon brand  New window

Manufactured in Japon from 1972 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4622

See the complete technical specifications New window
Topcon Super DM

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

A la Photokina de 1972, le Topcon Super DM a de quoi impressionner avec son moteur, même, si pas loin, il y a le Canon F1 avec son moteur Motor Drive Unit.

Ce moteur bien qu'il s'agisse d'un accessoire est toujours présenté sur les photos du boîtier. C'est un moteur de petit gabarit, pour l'époque. La vérité est qu'une partie du mécanisme se trouve dans le corps de l'appareil et le moteur contient principalement les quatre piles AA. Une poignée complète l'ensemble et assure une meilleure préhension.

Ce moteur peut s'adapter au RE Super et au Super D après modification de ceux-ci.

Le Super DM est à verres de visée (8 différents) et viseur interchangeables, ce qui le destine particulièrement aux utilisations scientifiques. Le miroir peut également être relevé manuellement. Le viseur standard est le CC Finder (Central Control Finder) qui permet d'afficher dans la visée la valeur de l'ouverture. Ce viseur peut également être monté sur les deux autres boîtiers cités plus haut, sans modification.

Le verre standard à prisme est à champ croisé. Il est modifié pour accélérer la mise au point.

 

Les objectifs développés pour ce modèle dispose d'un système de couplage au flash (le diaphragme est couplé à la mise au point et au NG).