BREAKING NEWSBon anniversaire gilles (péris) par Jose PP | Td confinement (3ème 2020) par Jean-Pierre Fantone | Présentation et question par Sylvain Halgand | F ou pas f par Arnaud SAUDAX | Besoin de votre aide pour fai... par ericeric | Bon anniversaire michel (perie) par Michel Perie | [yashica] mat 124g - pb de ce... par philippe fene | Se présenter par Jacques Bratieres |
Minolta SRT 101 (type a2)
France Version française
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2013-12-15 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Japan from 1966 to 1969.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 4959

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Minolta 
History of the brand Minolta New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

A priori, le néophyte ne distinguera pas cette variante du SRT 101 (type a) plus courant... En y regardant de plus près, quelques différences apparaissent :

- Au dos, les vis encadrant le viseur et servant à fixer le capot supérieur sont placées de façon symétrique. Dans tous les cas, il s'agit de vis à tête fendue.
- Les "épaules" en plastique noir encadrant l'avancée de la cage reflex ne sont pas vissées, mais collées.
- Si on ouvre le dos, on remarque que le presse-film est plus court et rectangulaire.
- On en profite aussi pour regarder le galet d'entraînement, qui possède un décolletage plus court : 10 mm au lieu de 15 mm.



Il faut décomposer ici les différentes variantes de ces SRT 101 (type a) :

- Un type a0 aurait existé, mais si ce n'est pas un prototype on est quand même proche de l'anecdote... De toute façon il faut démonter le capot pour le différencier du type a1, et la différence ne concerne que la fixation en façade...
- Le type a1 se situe en tout début de production. Seulement quelques milliers au plus auraient été produits. Il est identique au type a2, à l'exception de l'assise en plastique du sabot de flash qui est verticale.
- Le type a2 qui nous occupe ici se substitue très rapidement. L'assise du flash est inclinée vers l'arrière pour rejoindre presque l'arrête du capot. La production devrait tourner autour de 30 à 40 000, soit moins de 1,5% des SRT 101 !
- Le type a3 est le plus répandu, et représente la quasi totalité de la production des SRT 101 (type a). C'est le seul que l'on peut trouver en noir, sans compter ceux de type b et c.
Minolta SRT 101



Minolta SRT 101
Un coup d'oeil au dos indique de suite qu'il s'agit d'un type a2: les vis de part et d'autre du viseur sont placées de façon symétrique.
Minolta SRT 101
Les "épaules" ne sont pas vissées, mais collées.