BREAKING NEWSLot de négatifs anciens sur ... par Fredart | Pré cinéma par Fredart | Pas mal de nouveautés par Jacques Bratieres | [goerz] anschütz tropical par Jose PP | [zeiss ikon] numéros de série par jean paul henri bernard | [richard jules] verascope mod... par Joël M-B | [agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand |
Cosina E1 Solar favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Cosina brand  New window

Manufactured in Japon from 1994 until after 1994.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5834

See the complete technical specifications New window
Cosina E1 Solar

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

L'originalité de ce modèle est que l'alimentation électrique du posemètre est effectuée par les panneaux solaires qui recouvrent le capot du prisme. Il n'y a aucune pile à changer. On peut y voir un avantage économique, mais a contrario, après une certaine période d'inactivité au fond d'un sac, il faut laisser l'appareil sous un éclairage d'au moins 4000 lux pour le recharger. Cette charge est toutefois assez rapide. 10 minutes suffisent pour avoir un niveau suffisant pour activer l'appareil et le faire fonctionner correctement. Un petit interrupteur situé près de la manivelle démarre la fonction de chargement.

Rassurez-vous, l'obturateur étant mécanique, il est possible de prendre une photo même si la charge n'est pas bonne. L'électricité produite par les panneaux est stockée dans une batterie située dans la semelle de l'appareil.

Un modèle identique existe sous la marque Ricoh. Soit Cosina directement, soit Ricoh a fourni Foto-Quelle pour que ce distributeur intègre l'appareil à sa gamme sous le nom de Revue Solar 100.