BREAKING NEWS[richard jules] glyphoscope par Arnaud SAUDAX | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius | Logiciels de prise de notes par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Camara 1979 par Jacques Bratieres | [photo-plait]article en ligne par Sylvain Halgand | De retour.... par ROCHEVALIER Michel | Mon début par Jacques Bratieres |
Demaria-Lapierre Congrés DC favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Demaria-Lapierre brand  New window

Manufactured in France from 1904 until after 1904.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5916

See the complete technical specifications New window
Demaria-Lapierre Congrés DC

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La série des chambres Congrès regroupe des appareils avec soufflet conique, contrairement à celle des Quadra, les appareils ont des soufflets parallélépipédiques.
Les chambres à soufflet conique sont courantes, mais la plupart du temps, elles ne portent pas de marque, ou portent celle d'un distributeur ou d'un revendeur ayant acheté la boiserie auprès de Soulé, par exemple...
Les chambres attribuées avec certitude à Demaria le sont beaucoup moins.


Comme dans la gamme Quadra, on trouve deux matériaux de construction principaux : le noyer et l'acajou. Une des quatre, la TN, est fabriquée en Teck.

Du tableau des différents modèles rencontrés dans les catalogues, on peut tirer quelques déductions. Les chambres ont toutes un nom composé de deux lettres. A l'exception du modèle en teck, la première mettre définit le type de décentrement : C pour normal, D pour Double. Le "Double" ici ne veut pas dire "vertical et horizontal", mais que le décentrement est particulièrement important.
La seconde lettre indique des châssis à coulisse (C) ou à rideaux (R). Le V (pour volet) remplacera le C. Le A indique l'utilisation de l'acajou. La chambre DA devrait s'appeler DRA, mais le code n'est qu'à deux positions, et DR existe déjà.

 

Ces chambres étaient vendues sans obturateur, ni objectif.