Minolta SRT 101 (type b2) |
![]() |
Manufactured or assembled in Japan from 1973 to 1975.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6477
See the complete technical specifications
Chronology of cameras Minolta
History of the brand Minolta

Would you be able to help us translate it in english please?
La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.
A partir de 1973, Minolta introduit un nouveau capot pour ses SRT 101, dit "type C" (pièce de rechange n° 0031-0103-06 pour la version chromée selon la nomenclature de l'entreprise, et 0051-0103-06 pour la version noire). La modification la plus significative, et en tout cas la plus visible, concerne la griffe porte-accessoires : l'avant est fermé par une barrette en plastique noir, partie intégrale de l'assise du sabot. Quelques autres modifications sont invisibles sans démontage. Attention, le capot "de type C" ne donne pas son nom au type d'appareil, et il existe donc bien des SRT 101 (type b) avec un capot "type C" comme celui qui nous occupe ici, mais aussi des SRT 101 (type c) équipés de ce même capot.
Rappelons que le classement par type des SRT 101 correspond aux éléments suivants :
- Type a : la molette des vitesses est noire, finement striée, que l'appareil soit noir ou chromé. Il y a un bouton de relevage du miroir.
- Type b : la molette des vitesses est chromée sur les appareils chromés, noire sur les noirs, mais surtout avec des grosses cannelures en "pavés". Il y a toujours un bouton de relevage du miroir.
- Type c : le bouton de relevage du miroir disparaît.
Ce SRT est donc bien un type b, puisqu' équipé du relevage manuel de miroir, mais la butée en avant de la griffe de flash n'est plus une cheville métallique comme sur les exemplaires plus anciens. On le distingue donc du précédent en le nommant b2, ce dernier devenant de fait le type b1. Que l'art du classement est difficile...
