BREAKING NEWSPrésentation + [semflex otom... par Jean-Pierre Fantone | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Jean-Pierre Fantone | Camara 2001 juillet par Eric Borel | Nouveau membre par Bernard Muraccioli | Premier td 2020 par Jean-Pierre Fantone | Bon anniversaire gérard (even) par Jean-Francois LEC | [richard jules] glyphoscope par Arnaud SAUDAX | Logiciels de prise de notes par Jacques Bratieres |
Minolta Repo I favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1963 until 1964.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6657

See the complete technical specifications New window
Minolta Repo I

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les deux premières versions du Repo sortiront la même année : le Repo I à partir du mois d'août, très rapidement modifié pour obtenir un coût moindre de production avec le Repo II. Las, les efforts de Minolta ne permettront jamais de faire décoller les ventes dans ce format, même avec le Repo S, laissant le champ libre à Olympus avec ses différents Pen.

Pourtant, le format 18 x 24 mm avait quelques avantages : 72 photos par pellicule 135, appareil ultra-compact tenant dans une poche, léger. De plus, le Repo était d'emblée équipé d'une cellule au sélénium couplée.

Le Repo I est un appareil sans superflu ! L'utilisation est de fait très simple : on aligne un repère vert avec l'aiguille du galvanomètre, en tournant la grande bague autour de l'objectif, graduée de 6 à 16 (sans doute en EV), ou autorisant la pose B et le 1/30 avec un choix d'ouvertures (f:11, f:5,6 ou f:2,8) pour la photo au flash. On ne règle pas indépendamment l'ouverture et la vitesse, ces choix sont définis par la quantité de lumière : f:2,8 au 1/30 en basse lumière jusqu'à f:16 au 1/250 dans les meilleures conditions.
Il n'y a plus que la mise au point à faire, de 0,6 m à l'infini, les distances de 1,2 m, 2 m et 5 m étant crantées.
Un cadre collimaté délimite le champ couvert. L'avance à la vue suivante est assurée par une molette à l'arrière, sous le capot, pas forcément moins pratique qu'un levier d'armement, en tout cas tombant très bien sous le pouce droit.

La finition noire est particulièrement élégante : il ne s'agit pas d'une peinture, mais d'un traitement de surface couleur anthracite, fin et résistant, légèrement satiné, assez semblable à celui des CL / CLE plus récents.