BREAKING NEWSObjectif à identifier par Muhim | Objectif à identifier par Muhim | Bonne adresse à bruxelle par Jacques Bratieres | Les perles d'ebay par Jacques Bratieres | Présentation de mick, nouvea... par Jacques Bratieres | Présentation francis - nouve... par Frédéric SEC | Présentation leon : nouveau ... par Frédéric SEC | Marin becker, nouveau membre ! par Frédéric SEC |
Minolta X-1
France Version française
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2019-10-15 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1973 to 1981.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6667

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Minolta 
History of the brand Minolta New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Minolta X-1 est la version asiatique du XM (Europe) ou XK (Etats-Unis). La première tentative de la firme pour rentrer sur le marché professionnel avait été un échec : le SR-M n'aurait été produit qu'à 1700 exemplaires !

Trois ans plus tard, c'est donc un concept totalement remanié qui conduira à ce X-1 : pas de motorisation, viseur et verre de visée interchangeables, obturateur régulé électroniquement autorisant des vitesses de 16 secondes à 1/2000. Les rideaux de cet obturateur n'ont d'ailleurs rien d'ordinaire : on croirait voir des vulgaires rideaux textiles, mais il s'agit en fait de titane souple, extrêmement endurant !

Le boîtier en lui-même ne possède pas de cellule : en fonction du viseur utilisé, on bénéficie, ou pas, d'une mesure interne. Six viseurs différents étaient proposés, dont seulement trois avec cellule. Les autres doivent être utilisés en mode manuel.

Une autre particularité concerne la griffe porte-accessoires : elle est optionnelle, et vient se fixer sur la manivelle de rembobinage, assurant tout de même la synchronisation par contact central (hot shoe).

Une nouvelle série d'objectifs avait été prévue pour le X-1 et ses cousins (MC-X), mais bien sûr, les objectifs plus anciens (voire même plus récents) sont tout-à-fait compatibles. La seule limite concerne les objectifs MD, dont la fonction "priorité vitesse" ne peut pas être utilisée.

Le seul handicap de ce superbe appareil ? Son poids... il vaut mieux ne pas se le faire tomber sur le pied. Pour l'appareil et pour le pied !

Minolta X-1