BREAKING NEWSBon anniversaire jean marc (cha) par Renaud LAEMMLI | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Alain amateur de vieux appare... par Jacques Bratieres | Fred - nouveau et pas vraimen... par Eric Carlhan | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand | [gitzo] les titreuses par Arnaud SAUDAX | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN |
Zeiss Ikon Contessa matic E (10.0645) favori envoyer Print
Photos by EC text by EC. From the collection of EC
France Version française

Chronology of the Zeiss Ikon brand  New window

Manufactured in Allemagne from 1960 until 1963.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6695

See the complete technical specifications New window
Zeiss Ikon Contessa matic E

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Des fois, on a de la chance. On achète un appareil sans se rappeler qu'on en possède déjà un exemplaire, puis la comparaison des deux révèle une variante.

C'est le cas de ce modèle qui bien que globalement très proche d'un autre Contessa matic E en diffère par plusieurs points. Par expérience professionnelle, je sais que les évolutions de produits vont rarement dans le sens de la complexification de la fabrication. C'est pour cela que je pense que l'appareil présenté sur cette page est la première version produite.

La principale différence concerne un petit cache pivotant destiné à protéger la prise de flash et un second logement dont je n'identifie pas la fonction. Ce cache disparaîtra sur la version suivante et le trou de l'axe sera proprement bouché par un plot en acier.

Le voyant transparent permettant de voir l'aiguille de la cellule sur le capot est en relief et forme loupe pour améliorer la lecture. Les flèches repères sont rouges. Sur la version ultérieure les flèches seront noires et le voyant sera plat et ne fera plus loupe.

Le compteur de vues est assez élaboré et comporte un mémo film  concentrique. Dans la version suivanrte, le mémo film migre au dos de l'appareil ce qui permet de beaucoup simplifier l'affichage du compteur.