BREAKING NEWSPhoto d'obturateurs par Jean-Pierre Fantone | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Jean-Pierre Fantone | Problème de mise au point av... par Clement | Petite présentation par Jacques Bratieres | Nouvel arrivant par Jacques Bratieres | Des avis sur cette chambre ? par Stéphane MARTIN | On dirait une [gaumont], n'es... par André GD | Presentation par Frédéric SEC |
Ricoh AF-28 favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Ricoh brand  New window

Manufactured in Chine from 2000 until (After) 2000.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6705

See the complete technical specifications New window
Ricoh AF-28

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Ricoh AF-28 est un appareil autofocus entièrement automatique très simple.
On trouve en tout et pour tout huit commandes en incluant l'ouverture du dos.

En façade, la mise sous tension se fait en dégageant le volet qui recouvre l'objectif et un bouton permet de forcer le flash pour déboucher un contre jour par exemple.

En face arrière on trouve le bouton de rembobinage du film et curieusement sur cette classe d'appareil un réglage dioptrique du viseur.

Sur le dessus il y a un bouton pour la mise en service du retardateur, le déclencheur et un curseur pour mettre l'appareil en mode panorama (classiquement en venant placer deux volets en haut et bas de la chambre pour masquer une partie du film, deux autres volets masquant une partie du viseur.)

Enfin sur le côté gauche se trouve le curseur d'ouverture du dos.

Aucun réglage, la sensibilité se règle grâce au décodage DX qui avec seulement deux contacts ne permet que travailler à 100 200 et 400 iso.
En façade une diode rouge haute luminescence s'allume quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, le manuel nous dit d'appuyer pendant une seconde avant de déclencher ce qui joue le rôle d'anti-yeux rouge (l'icone est d'ailleur en permanence affiché sur le LCD)

Le flash entièrement automatique ne peut être désactivé mais on peut le forcer en maintenant appuyé un bouton situé en façade, on peut également le forcer en mode retardateur.

C'est à peut-près tout ce que l'on peut dire sur ce petit appareil qui existe également en version "fix-focus" sous la dénomination YF-28