BREAKING NEWSFoto-quelle 1963-64 par Eric Borel | Camara 1982 par Eric Borel | Présentation bissextile par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius | Premier td 2020 par Sylvain Halgand | Nouvelle fonctionnalité du site par Sylvain Halgand | Coucou me (re)voilà ;o) et q... par Sylvain Halgand | Réadresser une image prise a... par Sylvain Halgand |
Ricoh Roico Cyclon favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Ricoh brand  New window

Manufactured in Japon from Circa 1943 until Circa 1944.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6954

See the complete technical specifications New window
Ricoh Roico

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet exemplaire de Roico a subit une transformation Cyclon par l'adjonction d'un télémètre couplé à la mise au point.

La modification Cyclon réalisée par Sugaya Kōki Seisakusho était disponible en 1943 et 1944 pour différents appareils dont le Gelto, le Roico et le Molby.

Etrangement le viseur est entièrement teinté en rouge orangé la pastille du télémètre apparaissant légèrement plus claire.
Le Roico est d'origine équipé d'une griffe porte accessoires, ici elle disparaît au profit du télémètre.

Sur le Roico l'objectif est monté sur un fût télescopique qui permet de réduire la taille de l'appareil au repos, cependant le mécanisme de mise au point fait appel à un hélicoïde en bronze installé côté boîtier qui déplace l'ensemble fût et objectif.
Ceci facilitant le montage d'un télémètre a certainement contribué à inclure le Roico dans la liste des appareils modifiables par Cyclon.

Les Roico sont relativement rares, les Roico "Cyclon" plus encore. Celui-ci présente une autre particularité, son obturateur Roico est gravé RKK pour Riken Kōgaku Kōgyō or il présente toutes les caractéristiques ( plage des temps poses, position des éléments ) des obturateurs NKS décrits par camera-wiki ou le site web historique Ricoh comme montés sur les Roico III ou visible sur le Molby déjà présenté.