BREAKING NEWS[leica iiif], objectifs et ac... par Olivier M | Recherche stage dernière ann... par Sylvain Halgand | [leitz] cadrovit 80/125 par Sylvain Halgand | Objectif a.schacht travenar par Olivier M | Télémétrique 27 x 54 mm par Alex Joukoff | Accessoire leica : summitar s... par Olivier M | Retardateur leica? par Olivier M | Kominar-e f=7,5cm 1:3.5 par Olivier M |
Minolta Minoltaflex Automat
France Version française
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2018-12-19 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Japan from (Circa) 1941 to (After) 1941.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7853

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Minolta 
History of the brand Minolta New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Minoltaflex Automat est le dernier appareil civil mis en chantier par Minolta avant la seconde guerre mondiale. Pendant les années qui suivront, la firme d'Osaka produira du matériel militaire : jumelles, viseurs, appareils aériens, ainsi que quelques séries limitées de Minoltaflex spéciaux, dont une version à optiques interchangeables.

La date de sortie réelle sur le marché semble ne pas être antérieure à 1941, selon camera-wiki, date à laquelle il apparaît sur un catalogue d'Asanuma Shokai, à l'époque distributeur exclusif de Minolta.

L'évolution depuis le Minoltaflex I (version 2) est assez limitée. Si ce n'est l'ajout d'un levier d'armement rapide, assurant l'avance automatique de la pellicule et justifiant le nom d' Automat , les caractéristiques principales sont identiques : mêmes objectifs, même obturateur, seule la molette de mise au point se voit déplacer sur la gauche de l'appareil, la manivelle d'armement occupant toute la place à droite. Il faudra attendre les Minoltacord pour disposer de la mise au point en façade avec un levier en arc-de-cercle, disposition jugée plus pratique par la majorité des photographes de l'époque.

Minolta Minoltaflex Automat







Minolta Minoltaflex Automat