- Yes, with our old contraptions, it is possible.
Patrick Fourneret's gallery


Galerie

Kodak Vest Pocket

Lens : Lenght : Maximum aperture :

Août 1919
Archives familiales, tirage contact d'époque. Format image 40 x 62 mm.
Galerie

Zeiss Ikon Super Ikonta I

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 / Fuji Acros 100 asa développée dans APH 09 1+40
2008
Scan d'après un tirage papier "maison". Léger renforcement des noirs en post scan.
Galerie

Zeiss Ikon Super Ikonta I

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 / Fuji Acros 100 asa développée dans APH 09 1+40
2008
Scan d'après un tirage papier "maison". Léger renforcement des noirs en post scan.
Galerie

Zeiss Ikon Super Ikonta I

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 / Fuji Acros 100 asa développée dans APH 09 1+40
2008
Scan d'après un tirage papier "maison". Léger renforcement des contrastes en post scan.
Galerie

Kodak Six-20 Brownie Model E

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Focale fixe 100 mm à f:11/ Vitesse moyenne mesurée, environ 1/60°. Tirette des distances repoussée, soit "au-dessus de 10 pieds". Pellicule Fuji Acros 100 Asa rebobinée sur petit axe. Développée 8'15" dans ID 11.
Octobre 2007
Prise de vue par après-midi ensoleillé avec cellule à main afin d'être proche à plus ou moins 1 diaph des valeurs non réglables de l'appareil. Scan direct des négatifs sans retouche.
Galerie

Kodak Six-20 Brownie Model E

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Identiques photo précédente.
Octobre 2007
Identiques photo précédente.
Galerie

Yashica 44

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:11 au 1/100°, film 127 Efke 100 Asa.
07/2008
Film développé 14' dans ID 11 1+1. Scan direct du négatif et simple rééquilibrage des valeurs en raison d'une surexposition importante.
Galerie

Yashica 44

Lens : Lenght : Maximum aperture :

07/2008
Mêmes conditions de prise de vue et traitement identique, voir photo précédente.
Galerie

Zeiss Ikon Super Ikonta

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f: entre 11 et 16 (point rouge sur l'objectif). Fujichrome Velvia 50 Asa.
04/2008
Cache en place pour vues demi-format. Cellule à main pour valeur de vitesse... dont je ne me souviens plus, sans doute 1/100°. Scan direct de la vue sans retouche postérieure.
Galerie

Yashica Yashica-Mat 124 G

Lens : Lenght : Maximum aperture :

01/2007
Pellicule développée dans ID 11 1+1. Scan direct du négatif et rééquilibrage du contraste en raison d'un négatif un peu mou légèrement sous exposé.
Galerie

Carl Zeiss Jena Werra 1e

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 1/30° / Kodak Gold 200 Asa.
02/2011
Scan d'un tirage papier lobo pro, sans retouche postérieure. Appareil lourd et ventru qui peut difficilement prendre place dans une poche, dommage... La bague tout en un "armement/avance du film" est très pratique, le bouchon pare-soleil très bien vu et l'objectif Tessar à 2,8 de qualité malgré son absence de traitement multicouche.
Galerie

Carl Zeiss Jena Werra 1e

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 1/125° / Kodak Gold 200 Asa.
02/2011
Scan d'un tirage papier labo pro, sans retouche postérieure.
Galerie

Carl Zeiss Jena Werra 1e

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 1/125° / Kodak Gold 200 Asa.
02/2011
Scan d'un tirage papier labo pro, sans retouche postérieure. Remarquer l'excellente définition du dessin formé par les tuiles vernissées de la toiture. Prise de vue effectuée à environ 80/100m.
Galerie

Gomz Spoutnik

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 1/60° / Fuji Acros 100 Asa.
04/2009
Tirage par contact des couples stéréo, montage et scan de ce dernier. Pour tenter de voir le relief : placer le bout de son index entre ses yeux, loucher en observant le couple. Une 3è photo en relief apparaît entre les deux autres. Ne pas hésiter à déplacer le pointe de l'index pour "mise au point"... Bonne chance!
Galerie

Gomz Spoutnik

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 1/60° / Fuji Acros 100 Asa.
04/2009
Se reporter aux indications précédentes... Alors ça marche?
Galerie

Kodak Brownie N° 1

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Prises de vues en milieu de journée très ensoleillée avec une Kodak 400 TMX, sans idée de la vitesse de l'obturateur (autour du 30° vraisemblablement) et du diaphragme (11 ou 16?). Dans l'ensemble négatifs surexposés d'au moins un diaph...
03/2011
Appareil sans viseur, j'ai donc bricolé un cadre fixé sur le dessus du boîtier et visé à hauteur d'œil. Scan direct des négatifs, mais mon scanner qui n'est pas prévu pour du 6x6 a amputé chaque vue d'environ 5mm. Aucune retouche pour cette première photo. Pour chaque vue on voit très nettement le flou dans les angles, mais une netteté "presque" acceptable au centre.
Galerie

Canon Epoca

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Kodacolor 200 Asa
08/2001
Négatifs numérisés par Kodak sur Picture CD et récupérés à la source. Je n'avais pas traversé l'Atlantique avec ma Fuego!... J'en ai toutefois usé deux pendant plus de 15 ans et fait plus de 260.000 km avec.
Galerie

Kodak Brownie N° 1

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Identiques photo précédente.
03/2011
Voir photo précédente.
Galerie

Kodak Brownie N° 1

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Identiques photo précédente.
03/2011
Léger renforcement des noirs et des gris en post-scan, très forte lumière sur la pierre blanche.
Galerie

Canon Epoca

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Kodacolor 200 Asa
08/2001

Galerie

Canon Epoca

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Kodacolor 200 Asa
08/2001
Un appareil qui m'a suivi pendant quelques années à l'occasion de périples lointains lorsque je ne voulais pas "charger la mule" de boîtiers et objectifs en tous genres, ou encore à l'occasion de fêtes familiales. Bonne ergonomie, qualité de l'objectif et amplitude du zoom.
Galerie

Mamiya C220

Lens : Mamiya Sekor Lenght : 55 mm Maximum aperture : 4,5
f:8 au 1/30°, sur pied, film Acros 100 Asa.
12/2010
Pellicule développée 70 mn dans une solution de "Caffénol" C-L. Scan sans retouche.
Galerie

Samsung ECX-1

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Focale 38 mm, Ilford Delta 100, exposition auto.
Avril 2011
Négatif développé dans Caffenol C-L pendant 70 mn, ce qui a sans doute renforcé le modelé dans le ciel.
Galerie

Samsung ECX-1

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Velvia Fuji RVP 50 asa, expo auto.
Avril 2011
Appareil en mode "panoramique". Un système de volets réduit le négatif à une zone centrale de 15 mm, soit une image de 15x36 au lieu de 24x36.
Galerie

Samsung ECX-1

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Velvia Fuji RVP 50 asa, expo auto.
Avril 2011
De façon assez surprenante la diapo reste lumineuse dans les ombres. Le calculateur semble établir un bon compromis entre les différentes zones de lumière. Et la Velvia n'est pas particulièrement souple...
Galerie

Agfa Isolar

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:11 au 1/15. Plan-film Fomapan 100 exposé à 80 asa
04/2012
Film développé 9 mn dans RH 09 dilué à 1+50
Galerie

David White Stereo Realist

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Fujichrome Sensia 100 asa
02/2009

Galerie

David White Stereo Realist

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Fujichrome Sensia 100 asa
04/2009
"Louchez" sur les vues jusqu'à ce qu'une vue centrale en relief apparaisse
Galerie

Kinax II

Lens : Lenght : Maximum aperture :

Été 1958
Scan d'après négatif d'époque. Mon père avait ce type d'appareil.
Galerie

Olympus LT Zoom 105

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Kodak TMax 400
février 2014

Galerie

Olympus LT Zoom 105

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Kodak TMax 400
février 2014

Galerie

KW Reflex-box

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:11 au 1/50è, FP4+ dans Rodinal 1+25
14/08/2015
Grosse vibration engendrée par le mouvement du miroir. Légère amélioration dans Lightroom.
Galerie

Demaria-Lapierre Telka II

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:16 au 1/300è / Fuji Acros 100 ISO, révélateur RH09 1+40
mai 2015
Scan EPSON 4990 PHOTO, légère augmentation du contraste.
Galerie

KW Reflex-box

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:16 1/50° Fuji Acros 100 ISO 9 mn dans Rodinal 1+25
09/2015
Scan négatif avec équilibrage des contrastes
Galerie

Kodak N° 2 Folding Autographic Brownie

Lens : Lenght : Maximum aperture :
A travers une fenêtre, journée ensoleillée, 1/25° à f:6,3
30/10/2015
Lumipan présente dans l'appareil acheté en brocante, développée 30' dans Rodinal 1+50. Reste non exploitable, photos floues.
Galerie

Kodak Bantam Special

Lens : Kodak Anastigmat Lenght : 45 mm Maximum aperture : 2
f:11 au 1/15°. Portra 160 ISO
29/02/2016
Portra reconditionné en bobine 828, validité mai 2006, conservé au congélateur.
Galerie

Kodak Bantam Special

Lens : Kodak Anastigmat Lenght : 45 mm Maximum aperture : 2
f:11 au 1/15°. Portra 160 ISO
29/02/2016
Portra reconditionné en bobine 828, validité mai 2006, conservé au congélateur.
Galerie

Zeiss Ikon Kolibri

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 125e, EFKE 127 100 ISO
Octobre 2016
Pellicule périmée mais conservée au congélateur. N'a pas aimé... Développée dans Rodinal 1+50.
Galerie

Zeiss Ikon Kolibri

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8 au 125e, EFKE 127 100 ISO
Octobre 2016
f:8 au 125e, EFKE 127 100 ISO
Galerie

Lorillon Folding carrée N° 3 Triplex

Lens : Boyer Saphir Lenght : 135 mm Maximum aperture : 4,5
f:16 au 1/25, Fomapan 100 ISO
Novembre 2015
Négatif retravaillé avec cache ovale à l'ancienne
Galerie

Canon MC

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Rollei RX 400 Exposition auto
janvier 2017
Développée 21 mn dans Rodinal 1+50.
Galerie

Jousset Indiscret

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:8, 1/15, Plan-film Fomapan 100 ISO
13-05-2017
Développé 30' dans Caffenol CM
Galerie

Jousset Indiscret

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:11 au 1/60, Fomapan 100 ISO
21/05/2017
Développé 75 mn dans Caffénol CL, 10 retournements au début puis stand by.
Galerie

Coronet 3D

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Pellicule 127 EFKE 100 ISO
06/04/2009
Appareil sans réglage, prise de vue par journée ensoleillée. Couple stéréo brut de scan.
Galerie

Coronet 3D

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Pellicule 127 EFKE 100 ISO
06/04/2009
Appareil sans réglage, prise de vue par journée ensoleillée. Couple stéréo brut de scan.
Galerie

Kodak Jiffy Six-16

Lens : Lenght : Maximum aperture :
F/15 au 1/55, HP5 Plus dans Ilfosol 1+9
2007
F/15 est la plus grande ouverture ; une seule vitesse d'obturation ; testée à environ 1/55.
Galerie

Kodak Jiffy Six-16

Lens : Lenght : Maximum aperture :
F/15 au 1/55, HP5 Plus dans Ilfosol 1+9
2007
F/15 est la plus grande ouverture ; une seule vitesse d'obturation ; testée à environ 1/55.
Galerie

Kodak Jiffy VP

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Pellicule EFKE 127 100 ISO, dans ID 11 1+1
08/02/2008
Appareil sans réglage, temps ensoleillé.
Galerie

Kodak Jiffy VP

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Pellicule EFKE 127 100 ISO, dans ID 11 1+1
08/02/2008
Appareil sans réglage, journée ensoleillée.
Galerie

Photo-Hall Chambre Folding

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:24 au 1/15, plan-film Fomapan 100, 18 mn dans Caffénol CM
05/05/2017

Galerie

Photo-Hall Chambre Folding

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:22 au 1/30, plan-film Fomapan 100, 80 mn dans Caffénol CL
05/05/2017

Galerie

Photo-Hall Chambre Folding

Lens : Lenght : Maximum aperture :
f:22 au 1/30, plan-film Fomapan 100, 6,30 mn dans Rodinal 1+25
05/05/2017

Galerie

Canon Sure Shot del Sol

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Automatisme intégral, Fujichrome Reala, diapositive
juin 2017

Galerie

Canon Sure Shot del Sol

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Automatisme intégral, Fujichrome Reala, diapositive
janvier 2017

Galerie

Canon Sure Shot del Sol

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Automatisme intégral, Fujichrome Reala, diapositive
janvier 2017

Galerie

Mamiya C220

Lens : Mamiya Sekor Lenght : 55 mm Maximum aperture : 4,5
f:16 1/250°, HP5 400 ISO
24/09/2017

Galerie

Mamiya C220

Lens : Mamiya Sekor Lenght : 55 mm Maximum aperture : 4,5
f:16 1/250°, HP5 400 ISO
24/09/2017

Galerie

Mamiya C220

Lens : Mamiya Sekor Lenght : 55 mm Maximum aperture : 4,5
f:16 1/250°, HP5 400 ISO
24/09/2017

Galerie

Zion Simili-Jumelle

Lens : Zion Lenght : Maximum aperture :
f:16, au bouchon, PF Fomapan 100 ISO
20/04/2018

Galerie

Zion Simili-Jumelle

Lens : Zion Lenght : Maximum aperture :
F:16 au bouchon, PF Fomapan 100 ISO
20/04/2018

Galerie

Panasonic Lumix DMC-FZ50

Lens : Leica DC Vario Elmarit Lenght : 35 - 420 Maximum aperture : 2,8
1/200, f:6,3, 100 ISO
05/2012
Focale numérique 70 mm, équivalent 35 mm = 330 mm
Galerie

Kodak Bulls-Eye N° 2

Lens : Lenght : Maximum aperture :
Plan-film Fomapan 100, vitesse et diaphragme inconnus
février 2019

Galerie

Bencini Comet 3

Lens : Lenght : Maximum aperture :
HP 400 ISO / 1/50
23/09/2023

Galerie

Bencini Koroll II

Lens : Lenght : Maximum aperture :
1/50 à F:8
23/09/2023

Galerie

Bencini Koroll II

Lens : Lenght : Maximum aperture :
1/50 à F:8
23/09/2023