Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

[Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

Bonsoir et (re) meilleurs voeux pour 2022 ... J'ai acheté dernièrement un lot d'anciens appareils, dont une chambre REICKA HELI-CLACK en bon état général. Avec l'appareil, il y avait une pochette contenant ce que je pense être des pochettes noires de plan-film, sur lesquels est inscrit REICKA -platten-Kassette. Chaque pochette est constituée de carton noir opaque scellé d'un côté et avec, de l'autre côté, une ouverture bouchée par une glissière. Les pochettes contiennent encore quelque chose mais je n'ai pas ouvert. Les dimensions des pochettes : environ 17x9 cm, épaisseur 3mm. L'appareil est équipé d'un dépoli sur glissière, La glissière s'ouvre pour dégager le dépoli et faire la mise au point mais elle comporte latéralement une fente assez épaisse ... Ma question : La glissière servait-elle aussi de porte-plan-film et la fente servait-elle à y glisser les plan-film ? Comment assuraient-ils l'imperméabilité à la lumière ? Bref, beaucoup de questions ... Je joins quelques photos. LUIGI
REICKA 1.JPG
REICKA 1.JPG (48.66 Kio) Vu 108 fois
REICKA 1.JPG
REICKA 1.JPG (48.66 Kio) Vu 108 fois
REICKA 3.JPG
REICKA 3.JPG (44.3 Kio) Vu 108 fois
REICKA 4.JPG
REICKA 4.JPG (42.26 Kio) Vu 108 fois
REICKA 5.JPG
REICKA 5.JPG (41.87 Kio) Vu 108 fois
REICKA 6.JPG
REICKA 6.JPG (47.17 Kio) Vu 108 fois
Fichiers joints
REICKA 2.JPG
REICKA 2.JPG (45.44 Kio) Vu 108 fois
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [REICKA HELI-CLACK] pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Avant de passer ce sujet dans "Utilisation des appareils", es-tu sûr de ton identification ? Ce ne serait pas un Rietzschel Heli-Clack ?




(pas grave, mais entre crochet, il ne faut mettre que le nom de la marque, sinon, cela ne fonctionne pas)
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [REICKA HELI-CLACK] pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

Reicka est le nom d'un modèle chez Wunsche... il semble que quelqu'un ait déshabillé Pierre pour habiller Paul
-
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [REICKA HELI-CLACK] pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

... Sylvain, je m'en réfère à mon message envoyé sur ta boîte mail concernant l'autre problème. Je l'ai acheté avec un tas d'appareils mélangés. J'ai trouvé celui-ci avec tout le matériel décrit, le porte-dépoli avec le logo REICKA se trouvait sur l'appareil,et, à part, dans le même carton, la pochette avec ce qui ressemble à des plans-film. Si tu remarques, sur la face supérieure de l'appareil, il devait y avoir un écusson en cuivre, rond, qui a disparu.
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [REICKA HELI-CLACK] pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

... Concernant l'utilisation, je comprends m'être trompé de rubrique ? Je ne devais pas utiliser celle-ci ?
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [REICKA HELI-CLACK] pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'adaptateur "Reicka" avec verre dépoli élastique. (traduit de l'allemand dans une vieille revue)

Avec les premiers packs de films plats ou monoplaques pour les changements en lumière du jour, il était généralement nécessaire d'utiliser un adaptateur pour accueillir le pack et annuler la différence de mise au point. Afin d'éviter l'utilisation d'un écran mat spécial, des écrans mats amovibles ou montés sur ressort ont été placés dans l'adaptateur lui-même ; la conséquence en était une plus grande dimension en profondeur de l'adaptateur et le risque de casser le verre dépoli.

En 1907, la société Wunsche à Reick près de Dresde signale une amélioration significative à cet égard (DRP n° 192 804) : un adaptateur constitué de deux cadres adjacents est utilisé, dans lequel le verre de visée est fixé rigidement à l'un de ces deux cadres ; les éléments élastiques utilisés pour relier les deux cadres sur leurs côtés supérieur et inférieur sont conçus de telle sorte que le cadre mobile portant le verre dépoli repose contre le cadre fixe sans film ni paquet de plaques inséré.

Dans ce cas, la face mate du verre de visée se trouve dans le même plan que la couche du support de couche lorsqu'elle est prise, tandis qu'avec le film ou le paquet de plaques inséré, le cadre mobile susmentionné en raison de la présence de l'élastique éléments de liaison par l'épaisseur du pack des parties fixes de l'adaptateur dépasse. Dans le dernier mode de réalisation de l'"adaptateur Reicka", la "cassette à plaques Reicka" constituée de deux tubes en carton enfoncés l'un dans l'autre est amenée entre le support du verre dépoli et le cadre inséré dans le pli de la caméra ; Tant la coque intérieure portant la plaque que la coque extérieure remplaçant le coulisseau sont fixées par rapport à leur position mutuelle par des saillies correspondantes. Le plus grand avantage de l'adaptateur Reicka par rapport à la tôle ou aux cassettes doubles est son faible poids ; un tube carton vide pour le format 9 x 12 cm pèse environ 20 g, une cassette en tôle vide environ 110 g, c'est à dire environ 5 fois plus. Dans les cas où un grand nombre de photos doivent être prises l'une après l'autre, le gain de poids est donc très important.

J'ai scanné, passé à l'OCR puis traduit avec Google Traduction.

Conclusion Reicka est le modèle d'un accessoire fabriqué par Wunsche, alors que l'appareil est un Rietzschel.

oui, il y a une rubrique sur les questions d'utilisation.
-
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

... J'ai compris dans l'ensemble ... J'ai bien vérifié le porte-dépoli REICKA et effectivement, le verre dépoli joue à l'élastique ... Mais ! Cela ne m'explique toujours pas comment les film-plan étaient utilisés. Il fallait forcément les retirer de la pochette noire et les insérer dans le porte-dépoli. Dans l'ordre, car ils sont numérotés. Tu sais m'expliquer ?
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur les photos, on voit des châssis simples pour plaque de verre (qui ont un rideau métallique devant et que l'on chargeait et déchargeait au labo noir). Je ne vois pas de cartouche de film-pack... Les cartouches de film-pack étaient en carton ou en métal fin (c'est du consommable...)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est enveloppé dans un papier noir (pas du métal) et marqué Reicka-platten_Kassetten (ce qui par le nom ressemble à ce qui est évoqué dans le texte, mais qui visuellement n'y ressemble pas. Tu penses qu'à l'intérieur il y a un chassis ?
-
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

Par pure comparaison, j'ai également retrouvé ceci ... Un film-pack (vide) contenu dans un porte-film-pack. Il équipait un ICA Maximar 107 ... Je comprends mieux ce système. Le film-pack ou film-rack contenait des film-plan numérotés, il était placé dans le porte-film-pack (ou rack), le porte-film était glissé dans les rainures ... Mais après ? Quand une des pellicules film-plan était exposée, que devait-on faire ? L'extraire du Rack dans le noir ? Puis, ainsi de suite pour les autres film-plan ... Cela nous sort du sujet tout en aidant à la comparaison ... Comment faisait-on avec les enveloppes en carton ?
PICT0001.JPG
PICT0001.JPG (37.54 Kio) Vu 90 fois
PICT0002.JPG
PICT0002.JPG (37.69 Kio) Vu 90 fois
PICT0003.JPG
PICT0003.JPG (37.25 Kio) Vu 90 fois
PICT0004.JPG
PICT0004.JPG (37.21 Kio) Vu 90 fois
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La boite verte (PICT0003) a une fente sur un petit côté, près de la face opposée à la fenêtre.
Un élément de film-pack est un plan film auquel est collée (environ un cm sur un petit côté) une feuille de papier qui passe derrière le carton noir qui reste dans la boite vide et qui sert de cloison mobile, et elle ressort par la fente.
12 plans-films sont empilés dans la boite, gélatine vers la fenêtre.
Une dernière feuille de papier noir vient obturer la fenêtre et ressortir elle aussi par la fente.
La boite ainsi préparée est étanche à la lumière. On la place dans le porte-pack, on met le tout dans l'appareil comme pour un châssis ou un magasin et on tire la première feuille. On peut alors exposer le premier plan-film.
Une fois exposé, on tire sur la feuille de papier qui lui correspond (elles son numérotées) et le film passe derrières les autres, de l'autre côté du carton. La fente à une lèvre en velours qui empêche le film de passer et fait étanchéité à la lumière. On déchire le papier et on peut exposer le second plan-film. Et ainsi de suite...
A la fin, on sort les film au labo pour le développement - On peut décharger avant les 12.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

... Je me suis décidé à ouvrir l'une des pochettes en carton noir ... Il s'agit bien d'un porte-film plan mais en carton ... Voir les photos pour le déroulement des opérations ... Il est fragile. On doit tirer la languette vers l'extérieur pour exposer la pellicule, puis la repousser dans le châssis. J'ai essayé plusieurs fois, et, à la longue, le carton se plie. Question : était-il réutilisable comme un porte-film-plan en métal ? Je ne pense pas.
PICT0001.JPG
PICT0001.JPG (41.59 Kio) Vu 82 fois
PICT0002.JPG
PICT0002.JPG (40.41 Kio) Vu 82 fois
PICT0003.JPG
PICT0003.JPG (40.63 Kio) Vu 82 fois
PICT0004.JPG
PICT0004.JPG (40.1 Kio) Vu 82 fois
PICT0005.JPG
PICT0005.JPG (39.9 Kio) Vu 82 fois
PICT0006.JPG
PICT0006.JPG (44.9 Kio) Vu 82 fois
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

... Il manquait une photo ...
PICT0007.JPG
PICT0007.JPG (38.79 Kio) Vu 82 fois
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Sylvain Halgand »

ça c'est le genre de discussion qui me plaît.
-
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

Je suis content que cela te plaise. Et heureusement que vous êtes là pour nous guider dans cette forêt impénétrable des vieux machins.
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Luigi »

Merci à toi, Arnaud et à toi, Sylvain.
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Rietzschel] HELI-CLACK pochette avec plan-film, comment s'en servait-on ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Sylvain Halgand a écrit : lun. 10 janv. 2022 20:01 ça c'est le genre de discussion qui me plaît.
:Hello: Ce serait encore plus plaisant avec les différents bidules sous les yeux et un verre à la main ! :Tchin: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »