Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Monobloc Stereo [Jeanneret]

Pino
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 11:40

Monobloc Stereo [Jeanneret]

Message non lu par Pino »

Bonjour à Tous.
Je me permets de Vous déranger ici pour une question qui concerne un ancien appareil Monobloc Jannerot. J'espere ne pas me tromper de Forum.
Il appartenait a mon père... paix a son âme, Il fonctionne très bien, j'ai moi-même réalisé une photo avec un morceau de film plat Ilford decoupé,
effet stereo extraordinaire. Parfait. Pourtant j'ai comme l'impression qu' il y a un problème, au niveau des réglages de Vitesse je crois. La bague de réglage porte gravés des valeurs: de 1 à 6 ensuite zero. A son centre une petite vis avec un ressort et, tout pres un petit perçage vide. Cette baque de réglage tourne a vide, aucun réglage, aucun bruit, aucun signe en la tournant. Je l'ai donc devisé et a son intérieur rien, je ne sais donc pas sa fonction, ou alors, ces deux petites Perçages presents, ils manquent que quelques element. J'ai fais une photo pour vous montrer.
Quelqu'un ici serait il si gentil de m'Illuminer sur le Fonctionnement exacte de cette bague, et me dire peut etre si quelque chose manque; pourrais je le démonter et le réparer?
stereo.jpg
stereo.jpg (61.41 Kio) Vu 82 fois
Comment? Oui je sais et je m'en excuse, trop de questions, mais si on peut m'aider a le remettre en état, j'en serais heureux.
Avant meme, un Merci pour tout conseil ou suggestion. Tres amicalement. Pino
Modifié en dernier par Pino le jeu. 8 déc. 2022 16:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Monobloc Stereo Jannerot

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, et merci pour ta présentation. Je pense que c'est Jeanneret que tu voulais écrire.
-
Pino
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 11:40

Re: Monobloc Stereo Jannerot

Message non lu par Pino »

Oui Janneret, pardon.. dans ces milieus d'appareils on se perd des fois....c est un appareil très noble et il mérite de retrouver sa forme.. je le souhaite avec l'aide de conseils valables...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Monobloc Stereo Janneret

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: En fait c'est Jeanneret. L'orthographe française est phormidable ! :turlututu:
Il s'agit d'un frein à air, j'en explique le fonctionnement dans la page dédiée. Il y a par ailleurs un fil où je détaille le fonctionnement.
Donc à priori celui de Pino doit être complet, et si il ne fonctionne pas c'est peut-être que la rondelle en cuir du frein à air est morte comme sur celui que j'avais. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Pino
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 11:40

Re: Monobloc Stereo Janneret

Message non lu par Pino »

Merci pour cette riche réponse, très agréable..merci pour les deux references....
En effet l'Appareil semble complet et en plein fonction, et le chargement obturateur se fait très bien, son fonctionnement tres bien à la seule vitesse existante, seul problème aucun réglage en vitesse, je crois que je dois avoir un déclenchement a 1/60,... aucune preuve pour le confirmer, je juge a l'écoute ....Ce matin j'ai découpé une plaquette dans un film 4X5 pouce Ilford, malgré le froid j'ai fait une essaie; j'ai chargé, j'ai donné un F/ 6 et ..déclenché, aucune vitesse a réglé bien sur. J'ai développé et il est clairement Sous-Exposé, comme on vois dans la photo, normal. L'armement se fait tres bien mais le changement de vitesse inexistant.. en effet comme on vois dans la 1° photo publiée, il se fait a vide.. il faudrait que je vois le même Piston Obturateur démonté pour savoir comme il est en réalité et comprendre sa mécanique, car la Bague elle n'agit sur rien a l'intérieur, elle tourne à vide; il faudrait que je démonte le piston pour voir comme il est a l interieur.. mais si quelqu'un l'a fait déjà.. Quelque image pourrait m'aider à comprendre.... en tout cas interessant cet echange...
PS/ j'ai peut etre une vis dont on parle dans le Fil proposé..........
Fichiers joints
20221208_171215.jpg
20221208_171215.jpg (68.43 Kio) Vu 58 fois
Pino
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 11:40

Re: Monobloc Stereo Janneret

Message non lu par Pino »

Pardon pour mes fautes, pour un italien, j'essai de m'en sortir;. lol..
Post Scroptum: Je pense que c'est deja fait je crois, sur le fil du thème proposé, on montre je crois le piston démonté.. et donc la rondelle de cuire, j'imagine que tout est dans le bon ordre... si c'est vraiment ça?? C'est tout simple......
Pino
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 11:40

Re: Monobloc Stereo Jeanneret

Message non lu par Pino »

Cher ami merci.. exactement comme tu l'as decrit...
j'imagine que tu referme tout sur la position 1/100.. et si j'en met deux de morceau de cuire, j'augmente la pression, Ou mieux que no?..
J'ador: rapide, pratique et efficace. MERCIII.... :D
Fichiers joints
20221208_184110_HDR.jpg
20221208_184110_HDR.jpg (54.1 Kio) Vu 49 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Monobloc Stereo Jeanneret

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si le cuir est trop épais ou trop raide, cela augmente les frottements et contrarie l'effet du ressort. Un petit peu de graisse est nécessaire...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Monobloc Stereo Jeanneret

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Quand je vois la tête de la rondelle de cuir, il n'y a pas de doute qu'elle est morte ! Je crois avoir découpé ma rondelle dans un cuir de plus ou moins 1 mm d'épaisseur. Et comme le dit Arnaud, un peu de graisse ou d'huile est nécessaire.
Se per caso preferischi chiedere una cosa perticolare in italiano, lo capisco bene, anche se lo scrivo male... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »