Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Mon Lubitel 166U...

Avatar du membre
Thierry L
Messages : 62
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 18:43

Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Thierry L »

Bonne année 2021 malgré tout mais là, je suis en colère. :)

Sur la fiche titrée Gomz Lubitel 166U Collection appareils photo anciens par Sylvain Halgand, il est dit et je le cite !!
Le Lubitel 166 est la modernisation des Lubitel et Lubitel 2. Le plastique remplace la bakélite et les angles du boîtier sont un peu plus vifs .. et c'est à peu près tout en terme de nouveauté.
Et la griffe porte accessoire... et la connexion à un flash électronique nom de Zeus !!

Image
Auto portrait depuis mon Lubitel 166U avec un flash porté sur la griffe porte accessoire et branché sur la prise flash X - 1994

:Hello:
http://www.villeterrasson.free.fr/
mais il y a aussi http://astrophoto.free.fr depuis 1999
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Claude Marius »

Salut !
Dans les années 76-80 nous avions acquis au Photo-Club un [Lubitel ] pour nous familiariser au 6X6 à moindre coût, et chaque membre du Club pouvait l'utiliser.
Je pratiquais alors uniquement le 24X36 mais quelle surprise et quel bonheur de développer et surtout tirer du 6X6 sous l'agrandisseur !
C'était plus confortable en effet d'avoir un négatif de ce format par rapport au 24X36.
Et aux résultats, en 30X40 le [Lubitel] n'avait pas à rougir, c'était tout à fait correct et on le voit sur ta photo.







"Il y a deux espèces de sots: ceux qui ne doutent de rien et ceux qui doutent de tout" C.J de Ligne
Avatar du membre
Thierry L
Messages : 62
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 18:43

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Thierry L »

Mon plus gros agrandissement est un 50x80cm (2 feuilles ILFORD plaquées au sol de 50x40 depuis un cliché en 24x36) et ce n'était pas si mal :)

Image
Modifié en dernier par Thierry L le sam. 16 janv. 2021 21:08, modifié 1 fois.
http://www.villeterrasson.free.fr/
mais il y a aussi http://astrophoto.free.fr depuis 1999
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Claude Marius »

Excellent en effet pour un appareil qui coûtait aux environs de 120,00 Francs à l'époque !
N.B Un [Hasselblad] avec objectif c'était autour de 5000 F !
Jean-Pierre-Philippe

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Jean-Pierre-Philippe »

Bonsoir,
Je remonte un peu le sujet mais vers 1985, j'ai aussi possédé un Lubitel. Après avoir fais quelques pellicules avec, je les ai montré à un ami qui possédait un Yashica 124G. Il a été épaté par les résultats du Lubitel dont le piqué et le contraste. Malheureusement, je ne le possède plus.
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Claude Marius »

Salut Jean-Pierre

Ce [Lubitel] nous l'avons gardé longtemps au Club puis on l'a vendu...je crois, car c'est de la vieille histoire.
En tout cas cet appareil peu coûteux démontre encore aujourd’hui que la qualité d'une photo vient plus du photographe que du matériel qu'il possède !
En tout cas, faire des photos en format carré c'était une découverte enrichissante.
Maintenant on recadre !
Merci pour ta contribution car le sujet n'avait pas jusqu'à maintenant attiré les conversations !
Jean-Pierre-Philippe

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Jean-Pierre-Philippe »

Bonsoir Claude,

Pour la petite histoire, j'ai possédé un Semflex quelques années avant l'achat de ce Lubitel. Ce précédent 6x6 avait du jeu dans la crémaillère et je m'en suis séparé. Puis, un jour, je vois le Lubitel sur une étagère d'un hypermarché bien connu et demande au vendeur ce qu'il en faisait. En gros, c'était un appareil médiocre (ben voyons) et il me l'a vendu 100 Frs de l'époque. Je connaissais cet appareil depuis longtemps et j'ai tout de suite aimé le côté spartiate qui m'a rappelé mes début dans la photographie d'amateur (folding Lumière 6x9 et sans cellule). Comme je ne l'utilisais plus, il a fait l'objet d'une échange avec un autre amateur (mauvaise décision :( ).
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par philippe fene »

Seul les premiers Semflex Studio possédait une map par crémaillère :D

Le principal problème du Lubitel est lié à la difficulté de mise au point, la pastille dépoli au milieu du verre de visée minuscule étant extrêmement sombre.

J'en avait acheté un en 1969 son obturateur était tombé en panne au bout d'un mois.

Philippe
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Claude Marius »

Ce qui est sûr c'est qu'après la création par [Rollei] du [Rolleiflex) beaucoup de fabricants s'en sont inspirés pour sortir des appareils similaires à double objectifs avec plus ou moins de réussite. Il n'y a qu'à parcourir la liste des marques dans le site pour s'en rendre compte.
J'ai eu, à titre personnel pendant quelques années un [Royflex] qui fonctionnait bien puis un [Semflex] avec [Berthiot] 75/3,5 que j'ai conservé et qui fonctionne aussi encore bien, j'ai eu juste à dégommer la commande des vitesses qui était devenue très dure et comme son levier est minuscule et tranchant c'était devenu très pénible pour le doigt.
Le format 6X6 était un format vraiment intéressant, aujourd'hui encore !
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par philippe fene »

IL ne faut pas oublier que le Lubitel est une copie du Zeiss Brillant sorti avec un viseur sans map en 1932, puis en 1938 avec les deux optiques couplées :)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Voigtlander Brillant, pas Zeiss Ikon.
-
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Claude Marius »

Il est en effet notoire que l'industrie photographique Soviétique, à la sortie de la guerre a pillé et copié abondamment les fabrications Allemandes.
Avatar du membre
Thierry L
Messages : 62
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 18:43

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Thierry L »

En numérique, il y a ça qui coûte quelques sous (le boitier seul) : 40000€
https://original.panophoto.info/viewtop ... f360ad5604
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
http://www.villeterrasson.free.fr/
mais il y a aussi http://astrophoto.free.fr depuis 1999
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 182
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 19:27
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Claude Marius »

Bien mieux encore: le Fuji GFX 100 à plus de 9000 € !
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Mon Lubitel 166U...

Message non lu par Daniel C »

Sylvain Halgand a écrit : mar. 14 sept. 2021 16:57 Voigtlander Brillant, pas Zeiss Ikon.
Et même que les anglais, qui ne peuvent (comme chacun sait) rien faire comme tout le monde, ont exigé of course qu’il s’appelle Brilliant et non pas Brillant comme c’est le cas pour les versions française, allemande italienne et même polonaise.
Funny isn’t it !
Voïgtlander - Brillant Anglais.jpg
Voïgtlander - Brillant Anglais.jpg (80.63 Kio) Vu 526 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron