Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Chevron

En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

[Kodak] Chevron

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir,

J'aurais aimé pour la prochaine sortie vieux appareils utiliser mon Kodak Chevron. Celui-ci utilise du film format 620 qui n'existe plus.
J'ai essayé de mettre une bobine format 120, cela tourne difficilement (plus grand diamètre des joues ou format différent du trou d'axe ?).

Quels sont vos conseils (sans rebobiner du film) ?

Merci.

Image
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Chevron

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jacques,
Les différences entre les bobine 620 et 120 sont : axes en métal avec joue plus petites ainsi que les trous d'entrainement.
La bonne solution consiste à posséder deux axes 620 et de transférer le film 120 sur l'un deux dans un manchon de chargement.
Je procède ainsi dans mon manchon de chargement :
1) je bobine entièrement le film sur un axe 120 vide en bien serrant (ne pas utiliser d'axes qui accrochent automatiquement le papier tel les Fuji)
2) je fais l'opération inverse sur l'axe 620 toujours en serrant bien et en faisant attention que le film soit bien pris entre les spires du papier protecteur.
3) avant de terminer complètement le "rembobinage" il faut parfois décoller l'amorce du film et la repositionner bien à plat ; car le fait que l'axe soit d'un diamètre inférieur cela peut créer un "escalier" entre le film et le papier et lors de l'utilisation l'amorce, pliée ainsi, accroche et ne passe pas bien ou pas du tout !
Ce n'est pas compliqué à faire mais si on donne le film à développer, il est préférable de faire l'opération inverse pour ne pas perdre l'axe 620.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Matthieu F
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 284
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 01:50

Re: [Kodak] Chevron

Message non lu par Matthieu F »

Bonjour Jacques,
Je dois encore avoir quelques bobines au congélateur (achetées il y a quelques années au Royaume-Uni), 2 ou 3. Je peux t’en donner.
Il semble qu’on puisse encore en trouver mais je n’ai pas testé ce vendeur et il y a les taxes et frais de port à considérer.
https://filmphotographystore.com/collections/620-film

C’est plus cher que de faire soi-même… mais je n’ai jamais osé me lancer dans le rebobinage.
Et je demandais le retour de l’axe au labo.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kodak] Chevron

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci à tous les deux, je ne me sens pas de rebobiner. Je vais voir si je trouve du 620 (je n'ai pas vraiment cherché).

Pour la bobine, le labo que j'utilise (Labo Gris Souris à Lyon) les retourne avec les films.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Kodak] Chevron

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

Je comprends l'envie d'essayer ce superbe Kodak Chevron ! J'utilise des formats 620, notamment avec le Medalist II qui donne d'excellents résultats.
Je pratique comme Jean-Pierre, avec une petite différence...
Jean-Pierre Fantone a écrit : mer. 6 oct. 2021 21:20 1) je bobine entièrement le film sur un axe 120 vide en bien serrant (ne pas utiliser d'axes qui accrochent automatiquement le papier tel les Fuji)
Je mets le film 120 dans un appareil de ce format (souvent un Yashica Mat 124G), je laisse le bouchon sur l'objectif, je cale au 1/500, je ferme au maximum. J'arme et déclenche pour chaque vue de préférence dans une pièce sombre, ou un manchon, ou encore en mettant l'objectif avec son bouchon contre un pull ou un oreiller (pas de risque de lumière).
Cela me permet d'avoir le film bien positionné et serré sur la réceptrice ensuite, je continue comme l'explique Jean-Pierre !

:Hello:
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le jeu. 7 oct. 2021 19:36, modifié 1 fois.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kodak] Chevron

Message non lu par Jacques Bratieres »

C'est astucieux, ça !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Chevron

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jacques et Bernard,
Au début, pour bobiner d'un axe sur l'autre, j'ai utilisé un Métabox Goldy qui contrairement à ce qui est écrit sur la fiche technique, accepte aussi bien le film 120 que le 620.
Mais de toute façon pour remettre le film dans le bons sens du déroulement il me fallait quand même passer par la case manchon de chargement ou la chambre noire ; j'ai donc opté le manchon pour toute la procédure.
Dans mon post précédent j'ai omis de préciser que lors du premier bobinage, je fixe la fin de la pellicule, qui est libre, sur le papier protecteur à l'aide d'un petit morceau de scotch ; ceci permet à la pellicule de bien être prise dans le papier lors du bobinage inverse sur l'axe 620.
Normalement un manchon de chargement doit faire parti de la panoplie du collectionneur-photographe argentique qui développe ses propres films ou charge ses plaques porte-film.
Je le confirme ; transférer du 120 sur une bobine 620 est des plus simple à faire. L'essentiel est que la bande adhésive qui maintient le début de la pellicule sur le papier ne fasse pas de plis ou escalier.
Pour l'anecdote : au début des années 2000 je voulais utiliser un Kinax II dans lequel seuls les films 620 rentrent ; j'avais posé la question sur le forum de Chasseurs d'images, la réponse m'est venue d'un certain Sylvain Halgand :prosterne: :prosterne: :prosterne: qui m'avait fourni un lien vers un tutoriel explicatif et ainsi découvert notre Forum.
Amicalement.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Kodak »