Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Avatar du membre
Quentin Viard
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 17:07

Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Message non lu par Quentin Viard »

Bonsoir à tous,

J'ai récemment investi dans un lot, et j'aurais voulu avoir une estimation de ces deux objectifs avec leurs caches de marque SOM Berthiot (cinor B) créés pour une caméra Bolex B8L si possible, car je ne les ai pas retrouvés sur internet.
Le plus grand est malheureusement bloqué (j'en ai débloqué une partie mais non sans mal) et n'est pas utilisable pour le moment. Il comporte un pare soleil vissable je crois. Le petit fonctionne parfaitement. Les diaphragmes sont en bon état.

Petit objectif : http://img15.hostingpics.net/pics/24340 ... 213349.jpg

Gros objectif : http://img15.hostingpics.net/pics/66852 ... 214051.jpg

Merci pour vos réponses,
Quentin.
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle."

Focaïste engagé !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: La monture des objectifs pour le 8 mm est standardisée et ces objectifs se montent sur de nombreuses caméras sans problème. La valeur vénale est réduite...inférieure à 10 € pièce... :cry:
Ps : Il faut mettre les image sur le serveur du Site pour assurer la pérennité de l'information... :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Quentin Viard
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 17:07

Re: Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Message non lu par Quentin Viard »

D'accord je vois. J'ai oublié de préciser la mention "pour bolex" écrite sur chacun des objectifs.
J'ai essayé de poster des photos sur le forum mais la taille maximale est tellement basse que la qualité l'est aussi.

Merci pour votre réponse.
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle."

Focaïste engagé !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Quentin, si vous travailez sur Windows, voici une possibilité simple
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Quentin Viard
Messages : 88
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 17:07

Re: Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Message non lu par Quentin Viard »

Au moment où je l'ai reçu, j'ai trouvé ! Merci.
"La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle."

Focaïste engagé !
Avatar du membre
Simonsais
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
Contact :

Re: Objectifs SOM Berthiot pour caméra B8L

Message non lu par Simonsais »

Quentin, un peu de retard, dois-je admettre, mais quand même pour vous dérider:
Sachez que ces objectifs ne sont pas mal du tout et que leur valeur technique dépasse ce qu’on vous raconte. Je viens de restaurer un Cinor B 35 mm, f/1.9, et je peux dire qu’il s’agit d’un objectif télé très soigné. C’est un système à quatre lentilles séparées, la formule du Perlynx Hermagis de 1924 évidemment. Le mien était complètement bloqué également et je peux dire qu’il fonctionne maintenant comme neuf. Le Cinor 12,5 mm est un triplet comme beaucoup d’autres sur des caméras 8 mm.

Or, quand on se donne un peu de peine en mesurant la lumière, en cherchant des beaux angles et en racontant quelque chose d’intéressant sur l’écran, on est bien servi des optiques Berthiot. A mon avis le standard vale au moins 60 Euro, le télé 80 Euro. Révisé et avec garantie, ça monte à 150 et 170 Euro. Si jamais, je ferais ce boulot.
Répondre

Retourner vers « Paillard Bolex »