Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Paillard bolex] B8 de 1956

Vincents
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 20:46

[Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Vincents »

Bonjour,

voici ma dernière acquisition, une paillard bolex B8 type II (en fonction des boutons sur le coté droits) de 1956 (date en fonction du numéro de série).

J'ai la boite d'origine, la notice, une table de correspondance, 3 objectifs et d'autres choses dont je n'ai pas trouvé comment les installés.
Bolex B8
Bolex B8
20161113_130557.jpg (137.46 Kio) Vu 4061 fois
La boite complète
La boite complète
20161113_131309.jpg (127.94 Kio) Vu 4061 fois
Merci d'avance pour votre estimation, voir correction si je me suis trompé dans l'identification.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Eric Carlhan »

Bel objet. On devrait voir arriver les fans de Bolex
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Vincents
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 20:46

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Vincents »

Je trouve qu'il est sympa et bien conservé, c'est pour cela que je l'ai pris :)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Bonjour Vincent : ce qui m'échappe dans ta demande, c'est que tu dis l'avoir achetée récemment : tu connais donc forcément son prix... pourquoi alors demander une estimation ? :gratgrat: Il faut savoir que les caméras sont particulièrement difficiles à coter parce que peu recherchées par les collectionneurs. Après, il y a des achats coup-de-coeur. C'est vrai que cette B8 est belle, et surtout complète, mais je ne sais pas combien je serais prêt à mettre... pour comparaison j'ai une C8 avec poignée que j'ai payée 15 roros.
Si Jacques Mar passe par ici, il t'en dira sans doute plus. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Vincents
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 20:46

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Vincents »

Bonjour Renaud,

En effet je l'ai acquise mais pas récément et je voulais savoir si j'avais fait l'affaire du siècle ou si j'ai juste acheté un objet de décoration.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Vincents a écrit :ou si j'ai juste acheté un objet de décoration.
:Hello: J'ai du mal à considérer ce genre d'objet comme décoratif... Ce n'est vraiment pas leur but et en plus, ils attirent la poussière... :mrgreen:
Pour moi, ce sont surtout des objets à faire rêver, en pensant au pourquoi ils ont été conçus et fabriqués, et aussi en imaginant ce qu'il faut de connaissances, de soins, de compétences, etc. pour les réaliser...
Et miracle, on peut en être l'heureux propriétaire pour quelques euros ou quelques francs suisses... :turlututu: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Le lot que tu présentes est très intéressant pour un collectionneur (qui peut l'exposer comme "objet décoratif") car il est complet (boite, notice, table des profondeurs).
Je pense que les autres accessoires sont les bonnettes de viseur qu'il faut placer devant celui-ci en fonction de la focale de l'objectif choisi.
Nous sommes peu de collectionneur de caméra qui sont effectivement "des objets à faire rêver, en pensant au pourquoi ils ont été conçus et fabriqués, et aussi en imaginant ce qu'il faut de connaissances, de soins, de compétences, etc. pour les réaliser".
Et qui marchent encore comme des horloges (suisses).
Le marché (restreint) existe mais on trouve assez souvent des Bolex 8mm. Ce serait différent si c'était une H8 ou une H16 car il existe encore du film dans ce format .
Pour ma part, j'en aurais proposé entre 15 et 20 €, peut-être jusqu'à 25 € selon l'humeur (et les fonds) du moment.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Vincents
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 20:46

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Vincents »

Bonjour à tous,
Arnaud SAUDAX a écrit :J'ai du mal à considérer ce genre d'objet comme décoratif.
C'est dommage car c'est pour cela que je l'ai prise à la base, je trouve le design sympa pour une déco retro.
Arnaud SAUDAX a écrit :objets à faire rêver, en pensant au pourquoi ils ont été conçus et fabriqués, et aussi en imaginant ce qu'il faut de connaissances, de soins, de compétences, etc. pour les réaliser
Je comprends complètement ce point de vue, mais toute pièce issue de l’ingénierie rentre dans cette considération. En plus de la technique je trouve que le design est vraiment abouti.
Jean-Francois LEC a écrit :Le marché (restreint) existe mais on trouve assez souvent des Bolex 8mm
Merci pour ta réponse, je comprends bien que le nombre de collectionneur et le marché étendu rends la valeur de l'objet faible. Merci pour cette précision.
Jean-Francois LEC a écrit :Je pense que les autres accessoires sont les bonnettes de viseur qu'il faut placer devant celui-ci en fonction de la focale de l'objectif choisi.
Merci pour cette précision, je vais creuser le sujet.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Vincent,

Si tu es en région parisienne, tu as, dimanche 20 novembre, la bourse de Cormeilles où il y a un côté cinéma important (visiteurs et exposants) et tu pourras avoir une estimation aussi.

Par ailleurs tu pourras nous y rencontrer car nous y présentons le site et recueillons aussi des APN déclassés afin de préparer la collection d'APN du musée de Bièvres.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Vincents
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 20:46

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Vincents »

Bonjour Jacques

comme écrit dans ma présentation, je suis du nord et non de la région parisienne. Mais je te remercie pour cette invitation.
En ligne
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Jacques Bratieres »

Cormeilles est au nord de la région parisienne :D
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Vincents
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 20:46

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Vincents »

Je connais en effet, mais sa reste en région parisienne. Je suis de la métropole lilloise.
Jacques MAR

Re: [Paillard bolex] B8 de 1956

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Vincent, et merci d'avoir montré cette belle petite Bolex effectivement en bel état et avec sa boîte, etc ...

Je ne pense jamais "affaire du siècle" en matière de cinéma amateur.
Il y a des objets qui partent pour les prix bas évoqués, parce qu'il n'y a pas / plus beaucoup d'acheteurs.
La vraie différence se fera sur la qualité et le fonctionnement, ne serait-ce que pour le plaisir de l'entendre tourner; ainsi que sur les optiques.

Personnellement je préfère les Bolex avec des optiques Paillard-Bolex de Kern, Aarau ***. Mais je sais qu'en France ce sont de bonnes optiques françaises qui étaient proposées en standard. Toutefois, dès les P1, ce sont des objectifs Som Berthiot, Paris qui étaient installés d'office sur les Paillard-Bolex, même pour les ventes en Suisse. Puis on a vu réapparaitre les Vario-Switar (de Kern) sur les modèles K.

***/ j'ai même mis récemment trois Kern sur la caméra Lévêque LD8 (noire) qu'Arnaud m'avait vu acheter il y a quelques années à Vevey, mais qui était équipée d'objectifs un peu disparates (malgré un Som Berthiot).
Trois Kern ça vous a plus d'allure ! :turlututu:
(Pas encore re-photographiée)
Répondre

Retourner vers « Demandes d'estimation cinéma »