Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Remise en état FT QL

MICHELdon

[Canon] Remise en état FT QL

Message non lu par MICHELdon »

bonjour,
Je suis nouveau et je me suis présenté ici ... on m'a dit d'ouvrir un sujet donc voici ce nouveau fil :

j'essaye de remettre en route mon FT QL qui a 50 ans.. et je me souviens avoir eu il y a longtemps déjà des problèmes de rideau il y a 20 ans sur les vitesses rapides (au-delà de 125) mais ensuite je n'ai plus fait de photos avec (j'avais un Nikon) PAr contre les objectifs du Canon que j'avais sont bien supérieurs à ceux que j'ai en Nikon ... j'ai un 135 - 2,8 FD et un 28 - 2,5 il me semble les deux sont très lumineux et précis.
Je pense donc à remettre en route le FT QL

Je pense que le second rideau devait être bloqué ...j'ai fait des essais et effectivement ça bloquait un peu partout
J'ai démonté le bas sans voir où je pourrais retendre les rideaux .. le mien n'est pas le b ...mais un Ql ...
J'en ai profité pour nettoyer au WD40 car la graisse était figée et j'ai séché et puis huilé avec burette de mach à coudre et ça semble fonctionner normalement maintenant . mais je ne sais pas si le rideau est débloqué correctement ..il semble tendu et défile bien.
si qqun pouvait me dire selon les photos jointes s'il voit sur quoi agir pour être sûr d'avoir les rideaux bien tendus ce serait bien ///

D'autre part évidement la pile ne fonctionne plus ... vu que la cellule n'est utilisée que lorsqu'on fait la mesure, elle a tenu très longtemps , bien plus que sut un FTb je ne l'avais jamais changée ... donc elle était "écolo" ...
C'est une Mercure MR9 de 1,35V ou une PX625 qui ont été interdites.
J' vu qu'il existe les MRB 625 zinc air de même tension, mais j'ai lu qu'elles ne tenaient pas longtemps ... avez vous l'expérience de sa tenue vu que sur le FT QL on l'utilise très peu ça pourrait suffire à cet appareil ...

Sinon, on peut mettre une LR44 ou 625U mais on est à 1,55V
J'ai donc fait un essai en mesurant à plusieurs vitesses et plusieurs ambiances de luminosité plusieurs ouvertures et en comparant avec les mesures de mon numérique, en positionnant l'aiguille du viseur FT QL un peu plus haut que le cercle dans le viseur... et il me semble que la mesure est bien régulière dans toutes les conditions

Je n'ai pas encore ouvert le capot du dessus ...

J'aimerais comprendre bien comment fonctionne les rideaux ... il y en a 2 ... le premier s'ouvre et il y a un ressort visible dans la mécanique du dessous de boitier qui a été tendu par l'armement qui se détend ... je ne vois pas de réglage possible... puis le second rideau vient fermer ... selon la vitesse il se déclenche soit après que le premier soit ouvert (vitesses lentes) soit avant (vitesses rapides) dans le cas de vitesse rapides, c'est comme une fente qui parcours le film par balayage ... là je ne vois pas où est le ressort d'armement dans le bas de l"appareil .
J'ai vu un tuto de démontage mais il est en anglais et c'est pour un FTb ... ça ne semble pas le même ...
Merci de vos connaissances

Ps
Je vais faire une essai avec pellicule pour voir si ça fonctionne à toutes les vitesses
J'ai une pellicule de 2005 donc 20 ans ! .... je pense faire des photos avec 2 diaphragmes en dessous ... juste pour tester

Merci
IMG_6872-r.jpg[/attachment [attachment=0]IMG_6874-r.jpg
Fichiers joints
IMG_6874-r.jpg
IMG_6874-r.jpg (61.79 Kio) Vu 538 fois
IMG_6872-r.jpg
IMG_6872-r.jpg (56.82 Kio) Vu 538 fois
Claude Marius
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Remise en état FT QL

Message non lu par Claude Marius »

Bonjour Michel,

Elle est magnifique cette usine en modèle réduit ! Charlot pourrait s'y promener comme dans "les Temps modernes " !

En toute amitié
MICHELdon

Re: Remise en état FT QL

Message non lu par MICHELdon »

Hello
C’est vrai que c’est beau et pas si simple à voir comment ça fonctionne tous ces leviers engrenages et ressorts.
J’ai vu le ressort d’armement et son système de déclenchement … il y a 2 petits engrenages cachés qui sont bloqués par un levier qui prend ds les dents et ces pièces ne sont pas mobiles lors de l’armement ni déclenchement …ni action sur molettes vitesses.
J’ose pas toucher sans savoir !

J’ai fait un essai en relevant le miroir et poser l’appareil sur la lampe de mon tel.
Au 1/1000 je vois une légère bande claire. À droite.
Au1/ 500 la bande semble plus large
Au 1/250 c’est plus visible
Au 1/125 pratiquement ouvert en entier
Au 1/60 ouvert
Ensuite ça semble ok
Mais je n’ai pas de quoi faire une mesure précise

À priori le diaphragme fonctionne
Il reste à faire un essai avec la vieille pellicule de 200 asa que je pense régler au tiers.

Suis-je ok ?
Merci
MICHELSWING

Re: [Canon] Remise en état FT QL

Message non lu par MICHELSWING »

Re bonjour,
je me répond à moi-même (!)
J'ai fait une pellicule en montant de 2 diaphragmes car elle avait 20 ans
à partir du 1/250 il y a une bande noire et plus large encore au 1/500 et au 1/1000
Donc le deuxième rideau partirait trop tôt ou serait bloqué dans le début de sa translation ?
Bref selon ma mécanique qui n'est pas identique au FTb sur quoi je peux tenter d'agir ?
Ps : la cellule, en mettant une pile 1,5 et en faisant tangenter l'aiguille au cercle plustôt que la mettre au centre, c'est impec à toutes les vitesses .. j'ai vérifié avec mon APN ... aux même vitesses, asa,
Merci
Répondre

Retourner vers « Canon »