Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonsoir,

J'ai récemment récupéré un nouveau minolta SRT 101b en noir 8) . J'ai donc voulu tester la bête, mais je pense avoir un problème de rideaux...
Au départ, j'ai constaté que sur les petites vitesses, le rideau arrière ne se déclenchait pas... Après avoir épluché les tutos, j'ai touché aux petits engrenages pour retendre les rideaux. De prime abord ce fut un succès, le rideau était fonctionnel, et semblait juste... ou pas finalement... :gratgrat:

J'aurai souhaité vos avis éclairés sur la nature du problème! :prosterne:

Ci-joint une photo. A noter que sur certaines photos, comme celle présentée, la limite entre le noir et l'image est plutôt floue, alors que sur d'autres cette limite est très nette!
Fichiers joints
bug.jpg
bug.jpg (28.89 Kio) Vu 55 fois
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Problème rideau Minolta SRT 101 ?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: A ce stade, soit tu as des compétences techniques, soit tu vas trouver un vrai réparateur qui te fera une révision dans les normes. Il y a un soucis de rideau, mais si la simple tension à l'arrache ne suffit pas, c'est qu'il y a des graisses figées, de la poussière et autres saloperies dans le mécanisme. Ces z'appareils sont increvables, mais nécessitent nonobstant un minimum d'entretien... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème rideau Minolta SRT 101 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
A quelles vitesses d'obturation cela se produit-il ?
Normalement de 1s à 1/60s le second rideau ferme quand le premier à terminé sa course ; c'est pour celà que la synchronisation du flash est au 1/60 s.
Du 1/125 au 1/1000 le second rideau ferme avant que le premier ait fini sa course créant ainsi une fente plus ou moins large qui balaie la fenêtre d'exposition.
Si la tension des ressorts n'est pas correcte, il arrive que les barrettes se superposent avant la fin de la course et on obtient une partie non exposée, dont noire.
Le bon réglage est que le premier rideau ne traine pas, il doit "claquer" un petit peu. Le second doit permettre de compter un seconde avant sa fermeture à la vitesse 1 s.(un truc : dire 1A, ça fait une seconde)
On doit pouvoir observer entièrement la fenêtre d'exposition au 1/1000s, objectif enlevé, dos ouvert, l'appareil étant diriger vers une lumière uniforme ; le ciel par exemple.
Dans le cas présent, je pense qu'il faut tenter un nouveau réglage.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Bonsoir messieurs,

Désolé du temps de réponse, et merci pour vos apports.
Le soucis se présente a priori assez aléatoirement. J'ai certaines photos prises à petites vitesses qui sont bonnes... :gratgrat:
Par contre, concernant les doubles rideaux... Je sais bien qu'il y en a 2, mais à part celui se trouvant sur le dos de l'appareil que l'on peut voir en l'ouvrant, je ne sais pas ou se situe exactement le 2eme...
Merci bien pour les conseils en tout cas! :Tchin:

Arnaud
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Le premier rideau est situé et est visible côté dos quand l'appareil est armé, il s'enroule sur le tambour côté dos au déclenchement. Le second rideau est visible côté dos quand l'appareil est au repos, ses haubans s'enroulent sur le tambour côté objectif au déclenchement. Seules les barrettes se chevauchent.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Super, merci pour ces explications Jean-Pierre! :Tchin:

A tout hasard, quelqu'un du forum connaitrait-il une personne en Bretagne en mesure de faire la révision des rideaux de mon appareil? Où ailleurs le cas échéant?
Une idée également du prix de cette révision? Savoir si vaut le coup au vu de l'appareil...
Merci!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Ici : http://www.collection-appareils.fr/gene ... ateurs.php
J'ai noté Photo Saint-Pierre à Nantes.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud_bzh
Messages : 65
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 09:34

Re: Problème rideau [Minolta] SRT 101 ?

Message non lu par Arnaud_bzh »

Ah ! Top, merci encore! :prosterne:
Répondre

Retourner vers « Minolta »