Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[MINOLTA] remise en route !

sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

[MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je naviguais sur ce site à la recherche d'informations pour remettre en route mes 2 minolta X 300 S.

C'est chose faite !

Pour le premier, un changement du condensateur s'est avéré suffisant. Encore une fois, merci aux participants du sujet :
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 378#p48768
Grâce également au site : http://www.twid.de/x700/#fix, j'ai pu changer les condensateurs.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ma propre expérience :
Opération 1 : Dépose du fond de l'appareil
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

Zspplütrz, le coup est parti tout seul... désolé.

Je disais donc, opération n°1, dépose du fond de l'appareil :
Photo1261.jpg
Photo1261.jpg (36.83 Kio) Vu 4681 fois
Bon vous excuserez la qualité des photos (pour un post sur un forum dédié à la photo c'est la grosse honte, je sais je sais) mais c'est pris avec mon téléphone portable. Si si c'est uniquement la photo du téléphone si la photo est complètement pourri ;-)
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

Opération n° 2 : sortez du tiroir le kit "le parfait petit électronicien" que votre fiston à reçu pour noël :
Photo1262.jpg
Photo1262.jpg (27.36 Kio) Vu 4674 fois
Opération n° 3 : scotchez l'appareil sur pour éviter qu'il se fasse la malle lors de la soudure et de souder, à la place du condensateur, le boitier en plastic ou pire votre index gauche.
Photo1262.jpg
Photo1262.jpg (27.36 Kio) Vu 4674 fois
Fichiers joints
Photo1273.jpg
Photo1273.jpg (13.65 Kio) Vu 4677 fois
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

Opération n°4 : à la pince coupante, procédez à la dissection du condensateur 220uF / 4V situé à droite sur la photo, le petit machin noir.
Photo1263.jpg
Photo1263.jpg (22.5 Kio) Vu 4685 fois
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

opération n°5 : placez un nouveau condensateur, 220uF de 4V à 10V. Pour ma part, je n'ai trouvé que des 10V, donc plus grand que le 4V d'origine. ça tient tout juste mais il m'a fallu procéder à un truc un peu bricolo, pas très pro électro : les pattes du condo sont pliées en Z pour que celui-ci puisse être placé sous le circuit imprimé. Ce dernier étant souple, il faut le soulever délicatement et passer le bazar, en prenant soin de respecter la polarité (le moins est indiqué sur le côté du condo "-").
Photo1265.jpg
Photo1265.jpg (13.5 Kio) Vu 4666 fois
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

opération n°6 : La soudure ! là c'est quitte ou double : Double, vous tremblez pas trop est c'est nikel, quitte, vous ripez et c'est la grosse m... : Le condo glisse, le fer fond un gros morceau de soudure dans le fond de l'appareil et le circuit ressemble à un gruyère... un entraînement "à vide" sur une planche est pas inutile.
Photo1274.jpg
Photo1274.jpg (22.63 Kio) Vu 4660 fois
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

Pour le 1er appareil ça a suffit ! remontage du fond, nouvelles piles et hop ! c'est reparti.

Pour le 2e c'était moins glorieux : la même manip a conduit à : Rien.

Donc sur les conseils des membres du forum (voir discussion dans ma récente présentation parmis vous), j'ai procédé à un tapoku en règle.

Rien.

Un 2e puis un 3e puis suis allé chercher un marteau. Au cas où. Je lui ai parlé gentiment et lui ai laissé une dernière chance : Vu que la cellule marchait correctement, que le déclencheur automatique se mettait en route, clignotait comme il faut mais qu'il n'y avait aucun déclenchement, j'en ai finalement déduit que le problème venait non pas d'un faux contact du déclencheur manuel (comme je le craignais) mais d'un problème de l'électro aimant (comme je le craignais aussi).
J'ai donc démonté la plaque métallique sous l'appareil pour aller chatouiller celui-ci.
Photo1261.jpg
Photo1261.jpg (37.63 Kio) Vu 4658 fois
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

Ensuite j'ai actionné manuellement le loquet de commande (au bout du ressort, flèche verte sur la photo), relié à l'électro-aimant (celui-ci est planqué à l'avant de l'appareil, sous la flèche rouge sur la photo).
Après une vingtaine d'action manuelle, remontage, repose des piles, essais, démontage, re ation manuelle, etc... pendant 10 minutes, soit un bon paquet de déclenchement manuel (avec au passage une phase où le miroir s'est bloqué et me suis dit m... là c'est foutu), puis également un chatouillement de la roue de rembobinage, réarmement ect (flèche bleu sur la photo) il a fini par repartir !
J'espère juste maintenant que ça va pas se rebloquer au milieu du 1er film....
Photo1261.jpg
Photo1261.jpg (38.3 Kio) Vu 4650 fois
Photo1276.jpg
Photo1276.jpg (39.38 Kio) Vu 4648 fois
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par sylvain Be »

et hop ! 2 minolta de sauvé ! voilà une année qui commence bien !
bonne soirée à tous.

PS : Pour mémoire, Lors du démontage de la plaque métallique, se méfier du ressort sauteur !
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: :Hello: Sylvain :boing: :prosterne: :prosterne: :boing:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour

Et merci pour ce tuto ! :boing: :prosterne:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: [MINOLTA] remise en route !

Message non lu par Bruno lanc »

Mais c'est très bien tout ça!
Répondre

Retourner vers « Minolta »