Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:

J'ai voulu monter une bague adaptatrice baïonnette MD/MC sur un boîtier 9000, donc sur monture AF - MA.
Lors de la mise en place de l'objectif, la bague adaptatrice a tourné plus loin que prévu, le verrou du boîtier ne l' a pas bloqué dans la position ad hoc. Depuis je ne peux plus séparer cette bague du boîtier.
Il semblerai qu'une ailette mâle de la baïonnette de cette bague soit coincée par la came de commande de fermeture du diaphragme, car elle revient automatiquement en sens contraire de quelques millimètres lorsqu'elle est lâchée.
Que faire, une idée ???
Ci-joint une photo de la bague en question et une photo de la came de commande du diaphragme, photo prise sur un autre Minolta 9000 qui est en pane.
Bague adaptatrice bloquée dans cette position. Elle aurai dû faire 1/3 de tour en moins.
Bague adaptatrice bloquée dans cette position. Elle aurai dû faire 1/3 de tour en moins.
AF_9000.jpg (37.1 Kio) Vu 5740 fois
Commande de la fermeture du diaphragme sur Minolta AF 9000.
Commande de la fermeture du diaphragme sur Minolta AF 9000.
AF_9000_erg.jpg (48.77 Kio) Vu 5740 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je dis sans doute une imbécilité, mais si tu desserres légèrement les vis de fixation de la monture, tu devrais avoir du jeu et peut-être débloquer la bague ? :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Renaud,
Tu as raison mais elles sont inaccessibles, ce que tu vois sur la photo 1 c 'est la bague adaptatrice avec sa foutue m.... de lentille correctrice pour la map à l'infini ; et je n'ai pas le moindre jeu entre cette bague et la baïonnette du boîtier.
J'ai une clef trois points d'horloger qui sert à ouvrir les boîtiers des montres, elle prend bien la baïonnette femelle de la bague mais j'ai peur de casser la came de commande du diaph si elle est accroché en dessous comme je le pense.
La solution serait d'enlever la baïonnette femelle (récup) pour scier la bague adaptatrice en deux ou trois morceaux en évitant d’abîmer la monture du boîtier et faire tomber de la limaille à l'intérieur. Ce serait une moindre perte à moins que quelqu'un ait une autre solution.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par jean paul Royer »

et si vous dévissez les trois de la bague d'adaptation plutôt que la scier
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jean-Paul
Le fait de retirer les trois vis et enlever la monture chromée ne permet pas de démonter cette bague adaptatrice.
voici trois photos ; sur la première j'ai enlevé la monture chromée de la bague adaptatrice et sur la seconde, c'est une bague identique pour objectif Minolta MC/MD à monter sur boîtier Nikon F vue côté baïonnette F ; la dernière montre la monture du Minolta AF 9000.
Merci pour ton conseil qui me donne cette idée :
Cette bague doit être en aluminium, je pense qu'il est possible de la percer facilement, explications : J' ai un autre boîtier AF 9000 qui est lui en pane (miroir relevé et obturateur resté ouvert :ronchon: )je récupère sa baïonnette et m'en sers comme gabarit pour repérer l'emplacement des six vis de fixation sur le boîtier bloqué par la bague adaptatrice. Je perce la bague adaptatrice jusqu'à atteindre ces mêmes six vis en espérant pouvoir les dévisser ensuite. :mrgreen: :mrgreen: Là c'est le conseil de renaud !
Jean-Pierre
La bague adaptatrice montée et bloquée sur le boîtier sans sa baïonnette
La bague adaptatrice montée et bloquée sur le boîtier sans sa baïonnette
20170413_142159.jpg (31.14 Kio) Vu 5707 fois
Bague adaptatrice identique pour boîtier Nikon (Minolta MD vers Nikon F)
Bague adaptatrice identique pour boîtier Nikon (Minolta MD vers Nikon F)
20170413_142638.jpg (17.08 Kio) Vu 5707 fois
Monture AF du boîtier Minolta 9000
Monture AF du boîtier Minolta 9000
20170413_152925.jpg (29.38 Kio) Vu 5707 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir,
Pour en avoir démonté sur d'autres appareils, je pense qu'il doit y avoir trois ressorts plats sous les ailettes de la monture du boitier; en plaçant la bague d'adaptation tu as du dépasser la position normale des ressorts et ceux ci empêchent la bague de revenir en arrière.
J'essaierai donc d'intervenir par l'intérieur du boitier 1) en relevant le miroir, 2) en appuyant sur chacun de ces trois ressorts tout en essayant de tourner la bague
Pour bloquer les ressorts dans la bonne position on peut interposer de fines feuilles de plastique et pour les positionner on peut se servir d'un petit miroir circulaire de dentiste...mais je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire...
Pour voir à quoi ressemblent ces ressorts, voici une vue de la bague des ressorts de monture d'un Pentax K2
Fichiers joints
bague et ressorts reduits2.jpg
bague et ressorts reduits2.jpg (18.28 Kio) Vu 5693 fois
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Jean-Pierre.
J'ai vérifié sur mon 9000 en pane, il y a bien les trois ressort plats sous les ailettes de la baïonnette. J'avais pensé de tenter d’accéder par l'intérieur, malheureusement au premier déclenchement l'obturateur ne s'est pas ouvert complètement, le cycle ne s'est pas fait, probablement à cause de la came de commande du diaphragme qui doit être bloquée par l'ailette mâle de la bague adaptatrice.
J'espère, une fois la bague adaptatrice enlevée,que l'obturateur fonctionne à nouveau ; sinon tout est foutu.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre S »

...effectivement si l'obturateur n'est pas ouvert (par ex en passant par la pose B) on ne peut rien faire par l'arrière de l'appareil; je pense qu'il ne reste plus qu'à scier cette bague en trois parties de façon à dégager les ailettes, c'est un peu brutal comme méthode et il y a un risque de mettre dans l'appareil de la limaille mais plutôt que mettre cet appareil à la poubelle....
JPS
Jacques MAR

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'interviens, comme d'habitude, dans un fil qui en donne à retordre à d'autres.
Tout d'abord, Jean-Pierre, c'est exactement le genre de bêtise que j'aurais fait. Quand j'étais môme et que j'en faisais de telles, on me disait "c'est le métier qui rentre". Pour les Chinois, un défi est aussi une opportunité, en l'occurrence d'apprendre à s'en sortir.

Pourquoi scier une bague en trois segments ?
Il me semble que deux coups de scie - de part en part - qui donneraient 4 morceaux de bague seraient plus facile à donner que le partage de la tarte en tiers égaux. Le résultat devrait être le même, une fois les quatre quartiers créés, de petites torsions en arrière et tu libères ton boîtier. À ce qui me semble.

Pour éviter la limaille, je bourrerais soigneusement l'intérieur du boitier avec des kleenex et appliquerait de l'autocollant (éventuellement double-face) en petites bandes sur cette masse de papier, que je ferais remonter sur les bords intérieurs de la bague. Une fois le sciage terminé, je m'assurerais de bien retourner le boitier et de le secouer (avant de peler les quarts) pour éliminer la limaille. Le double-face retiendrait lui la limaille, ce qui serait une autre manière de faire.

Quoi que tu fasses : bon courage !

:Tchin:
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre S »

......Je reconnais qu'en théorie il est plus difficile de couper la bague en trois segments plutôt qu'en quatre néanmoins si la scie passe par le centre de la bague il est nécessaire de retirer la lentille qui se dévisse peut être; cela permettrait effectivement d'introduire ensuite des lingettes ou qqch qui empêche à la limaille de s'éparpiller.
Il faut aussi que la lame de scie évite de toucher la bosse du prisme et le grip latéral, en pratique, il faut regarder ou la lame de scie peut passer sans abîmer le boitier, alors trois morceaux, quatre ou plus celui qui tiendra la scie nous le dira, non?
JPS
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par michel-c »

plutôt que la lame de scie je tenterais la meuleuse de Dremel.
Jacques MAR

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'avais perdu de vue qu'il y avait une lentille ... car pour moi les bagues d'adaptation n'en avaient pas (les doubleurs de focale, par contre, oui).
Au temps pour moi !

Meule Dremel ou analogue, oui pourquoi pas : moins fatiguant et peut-être plus 'propre'. Mais il faut avoir la main sûre.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir tous,
Merci pour vos suggestions.
Je me suis rendu compte que la lentille bougeait, je l'ai dévisser sans difficulté ; ce sont deux ménisques tenus par une bague se vissant.
A l'aide d'un petit miroir de dentiste, en plastique (c'était vendu avec les brosses Oral-B), j'ai pu observé le pourtour de la bague adaptatrice depuis l'intérieur. A première vue la came de commande du diaphragme ne semble pas être à l'origine du blocage. Pour le reste c'est mission impossible pour atteindre quoi que ce soit.
Je vais pouvoir bourrer le trou avec du coton hydrophile (ça accroche bien la limaille) et plutôt que scier, parce que je risque de toucher la monture du boîtier avant de pouvoir partager la bague en morceaux, je vais tenter de percer 6 trous à l'aplomb des vis de fixation de cette même monture. Si j'arrive à les dévisser, ce qui n'est pas gagné, peut-être qu'avec un peu de jeu ... En cas d'échec, tout ira à la poubelle. :( :( :( :(
PS : je n'ai pas de Dremel.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par michel-c »

...et trop loin pour que je te prête la mienne !!
Sans lentille je préfèrerais la méthode de la scie à métal à fine denture
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si la commande du diaphragme n'est pas en cause, peut-être que le déblocage en force brutale est envisageable, quitte à exploser les petites ailettes qui font ressort ? :gratgrat:
Un bon étau, une clé à griffes... :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
bague sortie ! Je vous expliquerai comment plus tard.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par michel-c »

super...n'oublie pas les explications ça peut servir!
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] AF-9000, bague adaptatrice bloquée

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

De retour,
Voici comment j'ai sorti la bague :
1) J'ai abandonné l'idée de scier car la partie centrale de la bague (lentille) se trouve à l'intérieur du boîtier ce qui obligerai de couper également la monture.
2) j'ai essayer de percer à l'aplomb des six vis de fixation de la monture, après avoir cassé deux petites mèches, j'ai aussi abandonné.
3) j' ai essayé de passé par la méthode forte, c'est à dire forcer le passage. A l'aide de ma clé d'horloger, faisant office de clé à griffes, j'ai tenté de tourner dans un sens et dans l'autre, petit à petit le mouvement de rotation à pris de l'amplitude et à un moment donné la bague s'est légèrement séparée de la monture du boîtier ce qui m'a permis d'insérer une lame de tournevis entre les deux. En faisant levier, une ailette s'est dégagée vers l'extérieur, un petit coup, donné latéralement, a complètement dégagé la bague.
Résultat :
- je n'ai pas trouvé la raison du blocage, deux possibilités : la came de commande du diaphragme sur laquelle une ailette butait ou une pièce mobile du verrou de baïonnette.
- La bague adaptatrice n'est pas trop abîmée, les tentatives de perçage ne se voient pas ; elles sont cachées par sa monture.
- La monture du boîtier est légèrement voilée mais c'est réparable en attendant une monture de remplacement.
- Le plus grave : l'obturateur ne s'ouvre plus (probable pane électronique) et le levier d'avancement n'accroche pas complètement, c'est comme si un engrenage a été abîmé . J'ai probablement forcé sur le levier à un moment donné. L'appareil finira sur une étagère avec l'autre 9000 qui est un Maxxum.
Bonne fête de Pâques à tous et merci pour vos aides.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Minolta »