Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] XG-2

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour,

On m'a donné un XG2 incomplet et en panne. Le morceau qui manque doit être trouvable puisqu'il s'agit de la manivelle de rembobinage. Pour ce qui est de la panne, il refuse obstinément de déclencher quand j'appuie sur le bouton mais fonctionne parfaitement quand je me sers du retardateur. Les symptômes disent t'ils quelque chose à quelqu'un ???
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Claude A »

Une piste, mais pas une certitude car je suis dans l' impossibilité de remettre la main sur mes xd5 et autres xg2 en ce moment, est que ces appareils doivent avoir un déclencheur magnétique par contact. La pile est donc indispensable et si mes souvenirs sont bons, pour déclencher tu peux aussi bien introduire une tige en métal conducteur pour faire contact dans la prise du déclencheur souple. Bref, on peux penser que les lames de contact sont dégradées et ne font plus contact quand tu appuies sur le déclencheur mais par contre que le contact du déclenchement se fait par ailleurs en utilisant le retardateur. Si c' est ça, rien de grave, un nettoyage des lames de contact et ça devrait repartir.
jean-marc b.

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par jean-marc b. »

En ce qui concerne la manivelle, je dois avoir ça de côté. Je recherche et après midi et je te l'envoie si je l'ai.
Bonnes réparations :Hello:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour les pistes de contact, je dois chercher plutôt sous la semelle ou plutôt sous le bouton ? (pour ce qui est de la traque aux appareils, je commence à bien connaitre le phénomène : ils sont tous sur des étagères dans la maison mais celui qu'on cherche trouve toujours le moyen de se glisser dans un coin)

Merci d'avance à Jean Marc pour la manivelle, ça fera plaisir à mon XG9 que j'ai honteusement dépouillé
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par jean-marc b. »

Pour l'instant pas de manivelles en vue, je viens de retrouver mes XG 1 2 9 et M tous en état de fonctionnement et le seul XG1 que j'ai retrouvé a déjà eu une ablation de la manivelle et du dos ! :)
Je continue à chercher et je te tiens au courant .
A suivre :Hello:
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Claude A »

Eric Carlhan a écrit :pour ce qui est de la traque aux appareils, je commence à bien connaitre le phénomène : ils sont tous sur des étagères dans la maison mais celui qu'on cherche trouve toujours le moyen de se glisser dans un coin...
Y a de ça! :lol: :lol:
Mais surtout depuis un an je bave devant des cartons bien fermés que je ne peux plus trop déplacer du fait de mes problèmes dorsaux. Je dois même avoir une épave de xg2! Je vais solliciter mon épouse pour chercher ( et essuyer ce faisant un tas de remarques désobligeantes au sujet de la place que je prends pour ranger un tas de choses inutiles..., elle n' aura pas tort. :roll: )

Sinon, c' est bien sous le bouton que ça se passe, il faut démonter le capot supérieur, toujours si mes souvenirs sont bons car je n' ai pas l' appareil sous les yeux. :Hello: Mais y a t- il un trou pour disposer le déclencheur souple dans le bouton? Je suis certain pour les xd5 et 7, mais je ne sais plus pour la série des xg.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

Pas de déclencheur souple pour les XG. Pour les remarques désobligeantes, il me semble que ça me dit quelque chose. (heureusement, mon épouse collectionne les chapeaux et c'est assez visible comme collection :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-marc b.

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par jean-marc b. »

La mienne collectionne les bols et la vaisselle ancienne... Miam! miam ! En plus elle fait de très bon gâteaux !
Je suis encore dans mes cartons de pièces détachées, je vais la trouver cette satanée manivelle !! Pour l'instant je n'ai retrouvé que des prismes en toit de Canon F1, ça ne fait pas avancer le schmilbliq !
A suivre ... :Hello:
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Claude A »

J' ai bien retrouvé une épave de xg2. Mais plus de rembobinage. Plus grand chose en fait. Le contact se fait bien sous le déclencheur mais il faut démonter le sélecteur de vitesse qui termine la nappe pour y accéder. C' est périlleux. Demain je fais une photo explicative.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Claude A »

Le XGM posséde la même configuration que le XG2, même nappe, même sélecteur de vitesse. J' ai donc enlevé le capot pour montrer les dispositions de ces éléments:
XGM__1_v.jpg
XGM__1_v.jpg (161.74 Kio) Vu 14308 fois
Je montre les 3 vis à enlever pour soulever le sélecteur de vitesse et les quatre pistes d' accés à la nappe pour la demande de mesure d' exposition et le déclenchemnt provoqués par le bouton sur le sélecteur.

Les contacts à lame sous le sélecteur du XG2:
XG2__2_v.jpg
XG2__2_v.jpg (140.06 Kio) Vu 14311 fois
Le XG2 sans la nappe, on voit les quatres fils ( marron, rouge, orange et violet ) qui plongent vers la LED de façade et vers l ' électro aimant à collage du déclenchement:
XG2_1_v.jpg
XG2_1_v.jpg (94.95 Kio) Vu 14305 fois
Le bloc central du XG2 qui porte le rideau et les éléments de déclenchement:
XG2__3_v.jpg
XG2__3_v.jpg (171.24 Kio) Vu 14334 fois
Et je te donne cette épave de XG2 si tu en as besoin. Mais je dois dire qu' à mon avis le XD7 et son petit frére XD5 sont autrement plus novateurs et intéressants que les XG.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Claude A »

Je suis allé un peu plus loin dans mes investigations et je peux te dire que ce sont les fils rouge et marron qui alimentent l' électro aimant. Les fils rouge et orange alimentant la led. Quand au fil violet, c' est un retour de contact.
Donc si le rouge est le +, une terre sur le marron déclenche et une terre sur l' orange allume la LED. Du moins c' est ce que je crois, je ne suis pas responsable d' une erreur. :mrgreen: :Hello:
pascal boulet

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par pascal boulet »

traduction:
"Je décline toute responsabilité vis a vis des destruction possibles qui pouraient intervenir lors de l'utilisation des informations transmises ci-dessus" :gratgrat:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci d'avoir pris le temps de me montrer tout ça. Je tenterais l'opération un de ces jours
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Bravo pour ce fil... c'est du haut vol ! :boing:
Merci Claude pour toutes ces précisions illustrées :prosterne: !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Tanguy G »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté sur une brocante et à un particulier un Minolta XG-2 en assez bon état malgré la saleté relative de l'appareil.
Mais voila, il y a un problème de taille. En effet, la manivelle qui sert a armé la pellicule se bloque. Lorsqu'on la remonte elle clique et impossible de l'armé plus loin.
Est-ce que cela peut venir du fait que je n'ai pas encore mis de pile pour la cellule ou bien que je n'ai pas encore mis de pellicule ,où est-ce une panne plus grave ?

Merci par avance à vous tous.
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonjour: :Hello:

J'aurais tendance à dire que c'est plus grave qu'une histoire de contact... quoique on ne sait pas si Eric a fini par réparer cette panne ? L'armement étant manuel, la pile n'a rien à voir, et il n'y a pas besoin d'une pellicule. Ceci dit, les pannes mécaniques sont des fois plus faciles à réparer que celles électriques, mais je n'ai jamais démonté de XG pour voir l'armement.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Tanguy G »

Très bien
Bon bah faut que je trouve le courage de démonter le bouzin pour aller voir directement dans le ventre de la bête ce qui cloche et si c'est réparable.
Si vous voulez, quand je le ferai je pourrai faire des photo et un pseudo-tutoriel mais comme je ne sais pas trop quand je m'y mettrai ça ne sera certainement pas demain la veille.
Merci pour tout et chapeau pour la rapidité de la réponse :prosterne:
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

:oops: :oops: :oops: Il a bien une manivelle mais je n'ai jamais attaqué l'opération déclenchement because pas le temps. Je vais noter ça dans un coin mais l'été ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Si tu ne met pas de pile dans un XG tu peux armer une fois, après comme il est impossible de déclencher, tout est bloqué. Donc 2 LR44 et re teste le tout.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Le fait que ça cliquette avant de bloquer m'a fait penser que l'armement n'était pas fait... mais effectivement pour déclencher il faut des piles !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

Moralité : Achetez des SRT :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Tanguy G »

Eric Carlhan a écrit :Moralité : Achetez des SRT :mrgreen:
J'ai aussi un SRT :mrgreen: (le 101b)
Bon et bien avant de le démonter je vais acheté de petites pipiles et puis bien on verra bien .
Si ca marche pas les tournevis vont chauffer !!! :P
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Les SRT ne sont manifestement jamais en panne, j'en cherche un depuis des mois pour pièces, je n'en vois jamais passer. J'en ai acheté un décrit comme en panne, en fait il est quasi neuf et tout à fait fonctionnel...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Eric Carlhan »

Fiabilité impressionnante il faut bien le dire. Je ne crois pas non plus avoir croisé un SRT en panne :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par benoit suaudeau »

Il ne faut pas trop en faire, j'en ais quelques un comme sources de pièces.
Avatar du membre
Tanguy G
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 juin 2009 14:56

Re: [Minolta] XG-2

Message non lu par Tanguy G »

Re-bonjour !
En tout cas pour ce qui est de mon Xg, j'ai remis récemment des piles et il a fallu forcer (un tout petit peu, rassurez-vous) pour le réarmer la première fois mais depuis il fonctionne du feu de Dieu.
Merci pour tout et à bientôt !
Nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, c'est fâcheux...
Répondre

Retourner vers « Minolta »