Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleicord, problème d'obturateur

Stephane-N
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:43

[Rollei] Rolleicord, problème d'obturateur

Message non lu par Stephane-N »

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide pour un problème d'obturateur sur un Rolleicord III ou IV (pas encore sûr de son identité), que j'ai récupéré dernièrement.
En effet, les vitesses lentes jusqu'au 1/10ème posent problème. En fait, quand je déclenche à ces faibles vitesses, l'obturateur reste ouvert. Pour le refermer, je dois actionner la pièce 1 sur la photo, ce qui libère la 2, mais brutalement et non progressivement comme ça devrait être le cas pour les plus petites vitesses.
Compur-rapid Rolleicord IV.JPG
Compur-rapid Rolleicord IV.JPG (80.5 Kio) Vu 55 fois
A noter que la pose B et les vitesses de 1/25ème à 1/500ème semblent fonctionner normalement.

J'ai entre-temps démonté l'élément où ce trouvent les engrenages, afin de vérifier si une pièce ne serait pas défectueuse, mais tout semble en état.

Je rajoute également une photo de l'obturateur sans la bague des vitesses. Si ça peut aider...
Compur-rapid Rolleicord IV (2).JPG
Compur-rapid Rolleicord IV (2).JPG (113.73 Kio) Vu 55 fois
Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez pas à me demander des infos ou photos supplémentaires, si besoin :wink:
Désolé pour le manque de vocabulaire dans le domaine :? j'espère que ma demande est un minima compréhensible.

Bonne journée.

Stéphane
Stephane-N
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:43

Re: [Rollei] Rolleicord, problème d'obturateur

Message non lu par Stephane-N »

Bonjour.

J'ai procédé à un démontage - nettoyage - remontage complet de l'obturateur et le problème persiste.

Est-ce que l'usure du "bloc d'engrenages" et plus particulièrement du ressort en spirale pourrait en entre la cause?

Voilà, si quelqu'un a une idée sur le problème, n'hésitez pas.

Merci
Répondre

Retourner vers « Rollei »

cron