Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[NIKON] Nikkor 50 mm f/2 non Ai: ça coince!

Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

[NIKON] Nikkor 50 mm f/2 non Ai: ça coince!

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré cet objectif:
50 mm f/2 non Ai
50 mm f/2 non Ai
41BuQ8PPReL._AA300_.jpg (9.54 Kio) Vu 2503 fois
Le mien est en piteux état extérieur, suite à un choc.
50 mm f/2 non Ai
50 mm f/2 non Ai
P1910017.JPG (130.65 Kio) Vu 2505 fois
La bague de mise au point frotte sur la partie haute du fût, à l'endroit du choc: extrême dureté à partir de 1,20 m :ronchon:
Je souhaite donc démonter l'objectif pour essayer de redresser la partie avant, cabossée.
J'ai retiré le groupe avant, sorti la bague arrière, celle des diaphragmes, dévissé les trois vis de la bague crénelée inox.
50 mm f/2 non Ai groupe avant
50 mm f/2 non Ai groupe avant
P1900005.JPG (78.07 Kio) Vu 2502 fois
50 mm f/2 non Ai groupe avant retiré
50 mm f/2 non Ai groupe avant retiré
P1900006.JPG (80.39 Kio) Vu 2501 fois
50 mm f/2 non Ai arrière
50 mm f/2 non Ai arrière
P1900004.JPG (75.63 Kio) Vu 2502 fois
Rien à faire, je coince, je ne trouve pas la suite de la démarche.
Sur le net, les démontages sont ceux de la version Ai de cet objectif, et une vis à la base de la partie supérieure permet de sortir facilement l'ensemble optique.
Ici, pas de vis! :gratgrat:

Si une bonne âme charitable a déjà été confrontée à ce démontage, je suis preneur de tous conseil! :prosterne:
Merci
Jean-Louis
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [NIKON] Nikkor 50 mm f/2 non Ai: ça coince!

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonsoir,

Alors, pas la moindre petite idée?

Ma réflexion me porte à penser que c'est sans doute la partie haute de la bague portant les indications de distance qu'une partie doit se dévisser..
Il y a bien deux démarcations qui pourraient e^tre, pour l'une au moins l'indication d'un filet :gratgrat:
Bien sûr, c'est là où se trouve la grosse déformation suite au choc! :ronchon:

Bref, si quelqu’un pouvait me confirmer que c'est bien là que cela se dévisse, je pourrais tenter des actions plus sérieuse, mais pour l'instant, je ne voudrais pas casser en forçant trop...
Bon, bien sûr, il n'est pas très beau..

Bonne soirée à tous, ou bonne nuit :ronfle:
Jean-Louis
Jacques MAR

Re: [NIKON] Nikkor 50 mm f/2 non Ai: ça coince!

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Jean-Louis,

Pour éviter ton découragement et te montrer que tu as été lu, même avec intérêt, voici un écho. :)

Pour moi, un tel dégât sur un objectif certes de bonne qualité mais ni rare ni vraiment difficile à trouver, ça ne vaut guère l'effort d'une réparation.
Sauf si c'est pour le défi ! Et alors là je comprends parfaitement.
Ma seule crainte, si j'étais à ta place, serait que même redressées tes parties de fûts ne soient pas 100% comme au sortir de l'usine et que donc ton bon objectif soit légèrement bancal (p.ex. les lentilles pas 100% parallèles ou dans l'axe).
Peut-être que 99% parallèle ou dans l'axe ça ne se voit pas (un opticien pourrait nous le dire)... auquel cas tu aurais gagné. Ou, au contraire, c'est déjà rédhibitoire, et là tu aurais passé beaucoup de temps pour un résultat moyen.

J'aurais moins de réticence à redresser (après démontage) un boîtier légèrement cabossé (je l'ai eu fait il y a fort longtemps, sur un Nikon F2, avec un ciseau pour le méplat et un marteau!). :shock:

J'espère que tu auras d'autres échos (après Bièvres où toute la Nomenklatura devait se trouver ce w-e).
Bonne chance!
.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [NIKON] Nikkor 50 mm f/2 non Ai: ça coince!

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse franche et sincère; merci pour l’écho, cela fait plaisir.

Effectivement, même totalement démonté, je ne suis pas sûr de pouvoir redresser correctement le fût.
C'est plutôt le défi qui m’intéresse, ou surtout le désir d'en apprendre un peu plus, vu que mon niveau est extrêmement perfectible, dans tous les domaines.
Sur un tel objectif, je me dis que je ne risque pas grand chose! Sur d'autre, très correct, mais avec quelques petits champignons, je n'y touche pas.
Ayant précédemment bataillé sur un autre Nikkor (Ai 135;3.5) avec une belle éraflure sur la lentille avant, j'ai beaucoup appris: bague des diaphragmes débloquée, et après un démontage intempestif, obligation de remettre en place la double hélicoïde! C'était pas triste, mais je pense y être arrivé.
En restant sur Nikkor en sale état, je suis donc passé sur ce 50, qui bien sûr ne se démonte pas comme ce que j'ai pu voir sur le Net.

Pour le F2, si j'en avais un, je pense que j'aurais eu bien peur de l'ouvrir..

En ce lendemain de Bièvres, les heureux visiteurs doivent en avoir rêvé, et vont maintenant se pencher sur les fabuleux trésors ramenés :boing: Veinards!

Jean-Louis
Répondre

Retourner vers « Nikon »