Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

[Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Un ami m'a fait cadeau d'un Spotmatic SP car il est impossible d'ouvrir le dos : la manivelle refuse de monter.
Je recherche un conseil avant usage de la force.
Pas de coup apparent mais le dos a un petit jeu.
Merci
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Manuel M »

Bonjour Jean-François. :Hello:

A part la semelle, jamais démonté un spotmatic, mais je te suggère d'aller voir le test Phot Argus dans le spotmatic du site, il y a un éclaté de l'appareil, et aussi d'aller voir le site de notre ami Michel KRG (dans les liens du site), de mémoire, il doit y avoir les manuels de services (pas moi ! :wink: ) des spotmatics.

Manuel
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Merci Manuel, j'ai trouvé l'éclaté mais pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Je poursuis
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Michel Krg »

Tu peux tenter un démontage par les vis se trouvant sous le gainage, côté verrou et/ou côté charnière.
Pentax & Werra
Daniel Duch

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Daniel Duch »

Est-ce que la manivelle de réembobinage tourne ? si oui, tire la fermement vers le haut, c'est elle qui doit déverrouiller le dos.Si elle ne tourne pas,une infiltration de quelque chose de collant l'empêche et donc elle ne peut pas non plus être tirée verticalement, éventuellement une petite goutte d'alcool à 90 à essayer d'infiltrer sur l'axe
Modifié en dernier par Daniel Duch le lun. 28 déc. 2015 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Joël M-B »

Jamais rencontré ce problème sur mes 4 Spotmatic, mais la suggestion de Michel Krg me semble intéressante.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
Merci de vos conseils et vais tenté une intervention.
Quant à tirer sur la manivelle, rien n'y fait sauf à risquer de casser le filetage de 2 mm environ
Merci encore,JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jean-François,
L'ouverture du dos se fait en deux temps, la manivelle doit pouvoir être tirée sans effort avant de sentir sa résistance lors de son action sur la came du verrou. L' axe comporte une gorge dans laquelle vient s’enserrer un système de blocage (en principe un ressort genre sert-clip) lorsque la manivelle est enfoncée, et qui s'écarte lorsqu'on tire.
Il se peut que ce système de blocage soit rouillé et adhère soit à l'axe soit dans son logement.
Essaies de déposer quelques goûtes de dégrippant contre l'axe à l'aide d'une petite seringue et laisses agir par gravitation.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Jean-Pierre Fantone le mar. 29 déc. 2015 22:16, modifié 1 fois.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Daniel Duch

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Daniel Duch »

Donne nous quelques précisions, peux-tu tirer partiellement la manivelle de réembobinage ou reste-t-elle coincée car de toute façon ce n'est pas sous les gainages que tu trouvera la solution.L'ensemble manivelle doit se déboiter du boitier d'environ 1,5 cm et rencontrer un point dur, si elle ne sort pas sot une pièce est cassée dedans soit comme je l'ai dit dans mon premier post quelque chose la colle.
Solution plus technique, si il n'y a pas de film à l'intérieur, dévisser la tête de la manivelle et faire tomber l'axe à l'intérieur ensuite avec un petit tournevis fin dont tu auras tordu la pointe pour faire un petit crochet tu vas dans le puits de l'axe et tu cherche la came qui est normalement soulevée par un épaulement sur l'axe de la manivelle. Ne démonte pas autre chose
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
L'axe tourne mais refuse absolument de se coulisser. Sur l'écorché, on voit 2 gorges sur cet axe destinées sans doute à son positionnement en hauteur : ce verrou est peut-être cassé tout comme le ressort d'ouverture. En démontant la semelle, j'ai tenté ce que tu dis mais l'axe refuse tout mouvement longitudinal.
En Provence on dit :" à cheval donné on ne regarde pas les dents".
Je n'ai pas trop approfondi l'historique de l'affaire mais il semble que le blocage s'est fait avec une pellicule à l'intérieur et que l'on a forcer la porte pour la sortir (ce qui justifierait le jeu).
Si je peux réparer tant mieux, mais comme je n'ai pas l'intention de me servir de l'appareil, il restera comme ça.
A=
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Daniel Duch

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Daniel Duch »

Si la manivelle tourne librement, c'est qu'il n'y a ps de film à l'intérieur donc tu dois pouvoir utiliser la 2emme solution démonter la manivelle et enfoncer l'axe
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:

Actuellement, je suis aussi dans la "réparation" Pentax. Voici un axe de ME que j'attends pour remplacer celui de mon boîtier qui est tordu.
Axe-Pentax-ME.jpg
Axe-Pentax-ME.jpg (73.33 Kio) Vu 4763 fois
Un frein ressort vient bloquer l'axe dans la première gorge (près du filetage) pour empêcher un coulissement intempestif. Quand l'axe est tiré, ce frein se dégage et s'insère dans la deuxième gorge pour permettre le chargement et le retrait du film. C'est l’épaulement de la fourche qui viendra en contact sur le mécanisme d'ouverture du dos mais pour cela il faut que l'axe soit tiré complètement hors du boîtier et normalement rien ne l'empêche si ce n'est ce frein-ressort.
Si tu as un film dans l'appareil tu ne pourra pas chasser l'axe vers l'intérieur, la seule solution est de démonter le capot pour accéder à ce ressort-frein qui est certainement grippé et collé dans son logement, mais la difficulté est de dévisser le bouton de rebobinage car il tourne et tu n'as pas de prise pour bloquer son axe. Tu peux essayer de dévisser ce bouton en appuyant fortement avec une pointe sèche ou petit tournevis sur le centre de l'axe pour l'empêcher de tourner pendant que tu dévisse. Ensuite la dépose du capot doit pouvoir se faire, en dévissant, l'écrou rond par lequel passe l'axe, le retrait du sélecteur des vitesses et du levier d'armement avec le compteur, puis la vis chromée près du levier.
Bon courage.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Daniel Duch a écrit :Si la manivelle tourne librement, c'est qu'il n'y a ps de film à l'intérieur donc tu dois pouvoir utiliser la 2emme solution démonter la manivelle et enfoncer l'axe
Ben oui, si le film a été complètement rebobiné et rentré dans la cartouche, rien n'empêche de tourner la manivelle sauf au bout de quelques tours si on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Daniel Duch

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Daniel Duch »

Aie
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Merci de la photo démontée mais :
- il n' y a plus de pellicule à l'intérieur,
- la tige refuse tout mouvement vers l'intérieur (j'ai déja démonté la semelle et la plaque ronde de fermeture du compartiment film et la manivelle)
- je n'ai pas l'outil ad hoc pour dévisser l'écrou du selecteur de vitesse
Je crains que cela soit consécutif à une fausse manoeuvre et non à un collage quelconque.
Donc en stand-bye jusqu'à trouver le bon outil
A+
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Manuel M »

Peut-être en dégageant l'axe de la charnière du dos, le jeu permettra t'il de dégager le blocage ? :gratgrat:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Jean-Francois LEC a écrit : - la tige refuse tout mouvement vers l'intérieur (j'ai déja démonté la semelle et la plaque ronde de fermeture du compartiment film et la manivelle)
Donc en stand-bye jusqu'à trouver le bon outil
A+
JF
Ni vers l'extérieur, ni vers l'intérieur , c'est bien ce que je pense : le ressort- frein est engagé, bloqué, dans la gorge de la tige, quelque chose l'empêche de s'écarter et le coince dans son logement (manque de lubrification, débris, rouille) il faut peu de chose. J'ai eu un peu de mal pour chasser la tige de mon ME vers l'intérieur du boîtier car légèrement tordue ; après l'avoir redressée j'ai eu plus de mal pour la remettre en place. Je ne te conseille pas de chasser la tige dans le boîtier dos fermé, c'est la galère ensuite pour pouvoir l'ouvrir en confectionnant un crochet qui puisse passer dans le trou de la tige et attraper la came du verrou.
Le bon outil pour dévisser l'écrou du sélecteur des vitesse à défaut d'un spanner, peut être une paire de petit ciseaux dont les pointes ont été arrondies.
Qu'est-ce que tu entends par"plaque ronde de fermeture du compartiment film" ?
Peux-tu joindre une photo ?
Pour te fournir mes explications, je me base sur mes SP 500 et 1000.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Pentax]Spotmatic SP : Impossible d'ouvrir le dos

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonjour,
J'ai remonté la semelle et ne peut pas faire de photos maintenant.
Il s'agit d'une plaque ronde de 1,5 cm environ fixée par 2 vis F : elle cache une ouverture de 1 cm de diamètre dans la fonderie du chassis de l'appareil, dans l'axe exact de la cartouche de film.
On aperçoit donc le crabot d'entrainement pour le rembobinage par le dessous.
J'essayerai de débloquer éventuellement le verrou par l'intérieur par cet orifice, avec un petit miroir de dentiste et un crochet.
J'ai trouvé où était les vis de la charnière mais le gainage étant impeccable, j'hésite à le décoller.
A+
JF
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Pentax »

cron