Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Restauration [AGFA] Standard

Guillaume Gue

Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Guillaume Gue »

Bonjour à tous

Je restaure actuellement un Agfa Standard, et après les premières restaurations "cosmétiques", je dois m'atteler à deux problèmes :

Problème 1 ) Le levier de mise au point est bloqué. Après quelques recherches sur Internet, il semble que ce soit la graisse verte utilisée par Agfa à l'époque qui bloque le mécanisme.
D'après les réponses sur les différents sites, 3 solutions peuvent être envisagées :

Solution A : Chauffer délicatement le mécanisme au sèche cheveux pour ramollir la graisse, manœuvrer avec précaution le levier, et mettre du WD 40 dans le mécanisme.
Solution B : Directement mettre du WD 40 dans le mécanisme, laisser agir et manœuvrer avec précaution.
Solution C : Démonter l'objectif, tout nettoyer, remonter.

Selon vous quelles seraient les solutions les plus adaptées ? En avez vous d'autres ? Merci

Problème 2 : Une fois l'appareil ouvert, a l'intérieur, l'obturateur est ouvert. Pourtant, le déclencheur et le diaphragme fonctionnent. Y a t'il un obturateur de bloqué. Ou c'est normal que l'on voie le jour à travers l'objectif? (sur ce point là je fait appel à vos connaissances, je ne suis pas un pro du fonctionnement de l'argentique)

Merci d'avance pour vos réponses, et bon week end à tous.
Fichiers joints
_DSC0226-2 copie.jpg
_DSC0226-2 copie.jpg (68.72 Kio) Vu 6780 fois
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Manuel M »

Bonjour Guillaume
Le levier de mise au point est bloqué
Je pense que tu parles du levier d'armement plutôt.
Une fois l'appareil ouvert, a l'intérieur, l'obturateur est ouvert. Pourtant, le déclencheur et le diaphragme fonctionnent.
Non, le déclencheur ne fonctionne pas, le levier du déclencheur peut bouger, certes, mais l'obturateur de ne fonctionne pas. Le diaphragme est indépendant de l'obturateur, donc ça n'a rien à voir.
Directement mettre du WD 40 dans le mécanisme
JAMAIS de WD 40 dans un obturateur (et d'autres choses d'ailleurs) !!! Et dans le cas présent je ne pense pas que ça décoince forcément quelque chose.
Y a t'il un obturateur de bloqué. Ou c'est normal que l'on voie le jour à travers l'objectif?
Oui l'obturateur est bloqué et en pose B. De sorte qu'il est resté coincé ouvert et comme il ne peut pas se refermer, il ne peut pas fonctionner de nouveau.
Cela semble montrer que ce ne doit pas être la graisse qui bloque le tout, mais plutôt un ressort coincé à l'intérieur, ou des lamelles de l'obturateur coincées.

Je serai d'avis déjà d'essayer de faire bouger le levier d'armement en changeant doucement de vitesse en même temps, pour voir si cela ne se décoince pas, mais attends d'abord d'autres avis avant d'essayer. Pas de précipitation :wink:

Sinon il va falloir passer par la case Démonter l'objectif, tout nettoyer, vérifier, remonter.

Mais c'est une autre histoire.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Guillaume Gue

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Guillaume Gue »

Merci Manuel

Je suis d'une nature assez impatiente, cet appareil me pousse à travailler sur moi même ! :wink:
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ce que tu indiques comme "levier d'obturateur" sur la photo est le levier de mise au point... Sur ce genre d'appareil et à cet endroit, on peut envisager la dépose d'une ou deux gouttes de Dégrip'oil ou équivalent... (Si Benoit à le dos tourné :oops: )
Puisque l'obturateur reste ouvert, c'est qu'il est "gommé"... Sur ce genre d'appareil toujours, après avoir dévissé la lentille frontale, on peut tenter une goutte de solvant (genre acétone...) et actionner l'obturateur... Mais un fonctionnement fiable et régulier nécessite un démontage et nettoyage complet...
Iconomécanophile chauvin...
Guillaume Gue

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Guillaume Gue »

Merci à vous deux pour ces infos.

Autant pour moi, je voulais dire levier de mise au point. J'ai encore un peu de mal avec le jargon technique.

Je viens de vérifier, et le diaphragme fonctionne parfaitement, mais l'obturateur aussi... Quand je l'enclenche, il se ferme mais se ré ouvre après... On voit deux volets qui viennent de chaque coté.

Je vais essayer de vous faire des photos.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Manuel M »

Guillaume Gue a écrit :Quand je l'enclenche, il se ferme mais se ré ouvre après..
Donc il fonctionne à l'envers en somme ? :gratgrat:
Arnaud SAUDAX a écrit :(Si Benoit à le dos tourné :oops: )
Et Bruno :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Guillaume Gue

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Guillaume Gue »

Oui c'est ça ! Et là j'ai essayé de démonter le levier et c'est bloqué :(

Je vais arrêter les dégats pour ce soir...
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Manuel M »

Alors ça sent le démontage.

Ton obturateur est visiblement de marque Gauthier (AGC)et du type automat (sans armement). Ce type d'obturateur n'est pas des plus compliqués.
Je ne sais pas de quel modèle il s'agit (Ibso, Ibsor, Vario, Klio ?)

La question est de savoir si tu a les capacités et l'envie de prendre le risque de démonter, ou non.
Si tu est un tant soit peu bricoleur, il faut te familiariser avec le principe de fonctionnement de ce type d'obturateur, utiliser de bon outils (ne pas foirer les vis), prendre des photos à chaque étape, observer avant d'agir, et poser des questions.
Il se peut aussi que ce ne soit qu'un ressort à remettre d'aplomb.
Même si j'en ai remis en état quelques obtus, il y a largement (et le mot est faible :wink: ) plus compétent que moi sur le forum.

Explore le forum "Réparations et entretien", tu trouveras des cas de réparations et des conseils ou des synthèses avisés sur les manières de procéder.

Si tu veux une idée de ce qui t'attend (bien que ce ne soit pas exactement le même obtu), voilà un exemple:
exemple.jpg
exemple.jpg (51.18 Kio) Vu 6635 fois
A toi de voir
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Guillaume Gue

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Guillaume Gue »

Merci beaucoup Manuel

Je vais y regarder de plus près, mais j'ai l'impression qu'il faut pas mal d'outils spécifiques (ex, pour démonter les lentilles).

Je pense que je vais prendre le temps de bien regarder toutes les options !
Bruno lanc

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Bruno lanc »

ARNAUD?!
Tu parlais de moi? Franchement! Bon d'accord du Dégripoil j'en utilise aussi mais c'est pas du WD40! Et jamais dans les obtus...

Guillaume:

a priori ton obtu a bel et bien besoin d'une visite;
coup de chance les agfa standard sont assez simples, sur les premiers modèles 2 lamelles serties (donc pas de remontage) une fois la mécanique ouverte il y a 3 blocs internes, la boite avec le diaf, plus le sélecteur de vitesses, pas de grande difficultés à part la fabrication de l'outil pour débloquer la couronne arrière de l'objectif (détaillée en long, large et travers sur ce forum dans de nombreux posts; mot clé "spanner"). Un bon nettoyage de l'ensemble à l'alcool (attention pas de naphta ou autre dérivé de pétrole, les lamelles sont teflonées); remontage lubrification très parcimonieuse (que du minéral pas de silicone, ça réagit très mal sur les alus et le laiton) avec un lubrifiant assez épais (moebius d5 ou visco équivalente) et calages rapides (en l'occirence ajuster la position du mécanisme dans le boitier pour que la pose B fonctionne a sa place) et c'est reparti...

il n'y a pas de calage crucial si c'est le modèle le plus ancien (pas d'arrondis que des angles 2 positions de map avec une petite tirette pour naviguer entre les deux).

La graisse verte Agfa c'est bien plus tard, mais comme pour le WD40 (le seul et unique moyen de détruire définitivement un obturateur ou d'ailleurs n'importe quel élément de mécanique photo...) il y a des idiots qui racontent n'importe quoi sur le net.

A part ça de toutes façons je doute que tu aies réellement d'autre choix que d'y mettre les mains, le boulot ne sera pas parfait, mais selon moi il y en aurait pour une bonne heure et demi a faire le tour de cet appareil chez moi trop onéreux par rapport au prix réel de l'engin pour que je puisse décemment te conseiller de le faire.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Manuel M »

Bruno

Je pense qu'Arnaud parlait de Benoît Suaudeau, lui aussi grand démonteur devant l'Eternel.

As-tu reçu mon mail ? (j'ai eu une coupure internet juste après)

:Hello:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je pensais bien à Bruno, mais en évoquant le WD 40 ou le Dégrip'oil, je perds maintenant tous mes moyens à cause de tout ce qu'il avait écrit sur le sujet...
Pour mes besoins personnels, je suis plus proche de la position "amateur" de Benoit, mais j'apprécie énormément le professionnalisme "tatillon" de Bruno. :boing: :Tchin:
PS : Je ne pensais pas qu'il y avait une vraie différence entre WD 40 et Dégrip'Oil... Et pour la fiabilité en matière d'obturateur, on n'a guère fait mieux que le béret basque. :Asterix:
Iconomécanophile chauvin...
Guillaume Gue

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Guillaume Gue »

Merci à vous !
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Weber jean francois »

Arnaud, le béret basque pour une Soulé on veut bien par contre pour une chambre haut de gamme le haut de forme s'impose. :Speedy:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par François LAND »

A Bruno lanc,

Bonjour, je viens enfin de débloquer le dispositif de mise au point d'un AGFA Standard type 204 acheté samedi dernier.
A ma grande surprise la graisse qui bloquait tout, noire et sale à l'extérieur, est d'un joli vert à l'intérieur du mécanisme !!! Alors ? une graisse verte déjà utilisée par AGFA avant la 2° WW ?
ou un appareil passé par un service après-vente AGFA dans les années 50 ? Mystère ! :gratgrat:
:Tchin: François
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Beaucoup de graisses animales deviennent vertes par oxydation et probablement au contact du cuivre et du chrome... La couleur "vert de gris" signifie en réalité "Vert de graisse"... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Restauration [AGFA] Standard

Message non lu par François LAND »

Merci Arnaud, :prosterne:
une occasion de te le dire après plusieurs années admiratives de tes savantes, encyclopédiques et instructives contributions.
J'ai effectivement pensé à cette hypothèse d'oxydation avant de mettre le post mais je n'ai rien vu avec du vert-de-gris autour.
J'incline néanmoins à te suivre, ..... sauf pour l'étymologie, j'ai plutôt trouvé "vert de Grèce" ! :turlututu: :turlututu:
Cordialement :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Agfa »