Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[pentacon] Retardateur bloqué sur un Praktica BCA

ThierryP

[pentacon] Retardateur bloqué sur un Praktica BCA

Message non lu par ThierryP »

Bonjour à tous,

Dans l'optique (!) de completer ma collection de Praktica B-series, je suis tombé sur un corps de BCA, qui presente pas trop mal et a un prix des plus correct, le seul soucis étant que le retardateur est bloqué.
Enfin, pour le moment, possible qu'il y est d'autres "petites" surprise apres reception, surtout niveau de l'electronique, mais c'est pas le sujet....

J'aurais aimé savoir si cela ete deja arrivé a l'un d'en vous, et si oui, comment le soucis a ete réglé? Mis à part sa, celà n'est pas génant pour le bon fonctionnement de l'appareil en mode normal ?

Merci d'avance pour votre interet

Thierry
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Praktica] Retardateur bloqué sur un BCA

Message non lu par Eric Carlhan »

Ma théorie perso est que ces machins tombent justement en panne parce qu'on ne s'en sert jamais. J'évite même de les tester car il y a à chaque fois un risque qu'ils restent coincés à mi-course et rendent l'appareil inutilisable.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
ThierryP

Re: [Praktica] Retardateur bloqué sur un BCA

Message non lu par ThierryP »

Eric Carlhan a écrit :Ma théorie perso est que ces machins tombent justement en panne parce qu'on ne s'en sert jamais. J'évite même de les tester car il y a à chaque fois un risque qu'ils restent coincés à mi-course et rendent l'appareil inutilisable.
J'ai le meme avis à ce sujet! Sur les B-series que j'ai acquis, je n'en est testé aucun justement pour eviter les soucis. Et pas vraiment d'interet a les tester vu que ce sont des fonctionnalités dont on ne se sert rarement voir jamais.

Sinon apres quelques recherches sur le net, apparement pour acceder au mecanisme de minuterie, pas besoin de demonter integralement l'appareil, mais faut obligatoirement retirer l'habillage en simili cuir pour acceder aux 4 vis de la facade avant.

Thierry
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Praktica] Retardateur bloqué sur un BCA

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Si le retardateur est bloqué après avoir été armé c'est à dire qu'on ne peut plus du tout lancer le retour vers le haut du levier en appuyant sur le petit bouton, je ne vois pas de solution autre que le démontage. Par contre si le levier commence sa course mais s'arrête avant le point de déclenchement de l'obturateur il y a deux choses à tenter :
D'abord remettre en armement complêt le levier et le relancer en vérifiant s'il améliore sa course.
Si c'est le cas refaire l'opération autant de fois que nécessaire et qu'on se rapproche petit à petit du point de déclenchement.
Si ce n'est pas le cas accompagner le levier avec une pression du doigt pour le faire progresser jusqu'au moment où le blocage est sérieux. Alors recommencer en mettant le levier au point bas et en relançant son mouvement "assisté" autant de fois que nécessaire.
Si on réussit on oublie cette fonction (un déclencheur accessoire reste possible : il peut-être vissé directement sur le bouton déclencheur).
Patrice ROUSSEL
ThierryP

Re: [Praktica] Retardateur bloqué sur un BCA

Message non lu par ThierryP »

Patrice R a écrit :Bonjour,
Si le retardateur est bloqué après avoir été armé c'est à dire qu'on ne peut plus du tout lancer le retour vers le haut du levier en appuyant sur le petit bouton, je ne vois pas de solution autre que le démontage. Par contre si le levier commence sa course mais s'arrête avant le point de déclenchement de l'obturateur il y a deux choses à tenter :
D'abord remettre en armement complêt le levier et le relancer en vérifiant s'il améliore sa course.
Si c'est le cas refaire l'opération autant de fois que nécessaire et qu'on se rapproche petit à petit du point de déclenchement.
Si ce n'est pas le cas accompagner le levier avec une pression du doigt pour le faire progresser jusqu'au moment où le blocage est sérieux. Alors recommencer en mettant le levier au point bas et en relançant son mouvement "assisté" autant de fois que nécessaire.
Si on réussit on oublie cette fonction (un déclencheur accessoire reste possible : il peut-être vissé directement sur le bouton déclencheur).
Patrice ROUSSEL
Bonsoir,

Et merci de vos conseils Patrice!
Apparement, suivent les dires et les photos du vendeur, le levier est bloqué quasiment a mi-course, donc la solution n°2 reste envisageable.
Mais en re-regardeant les photos, je viens de m'apercevoir aussi qu'il manquait le verrou de la trappe du logement a piles:gratgrat:
Bref, je vais voir si il y a moyen de negocier un peu le prix car sans objo, ni accesoires, sa donne a reflechir

Thierry
Michelange
Messages : 5
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 07:05

Re: [Praktica] Retardateur bloqué sur un BCA

Message non lu par Michelange »

Bonjour, je viens de lire les échanges, car j'ai le retardateur en position armée, malheureusement bloqué. Malgré toutes les tentatives, rien...
Mon problème majeur est que je ne peux pas ouvrir la paroi dorsale pour mettre une pellicule. J'avoue être sans solution. Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Praktica] Retardateur bloqué sur un BCA

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, sunr BCA aussi ? ça fait deux portes de Pentacon bloquées ?
-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [pentacon] Retardateur bloqué sur un Praktica BCA

Message non lu par Jean-Michel C »

Il ya trois générations de Praktica "B" :

• Les tous premiers B200 et B100 qui ont été de vrais nids à problèmes, même neufs.
• Les derniers B200 et B100 ainsi que les premiers BC1 et leurs dérivés( Carl Zeiss JenaFlex....) qui s'avèrent dans la majorité des cas très fiables
• Les BX 20 et leurs dérivés qui sont des engins aux performances abaissées et à la fiabilité extraordinairement aléatoire......

Pour les problèmes de retardateur, il faut "dégommer" le système, de préférence sans objectif. On essaye.... il s'arrête, on le réarme et on recommence, sur certains, mais pas tous, on peut accompagner le mouvement du retardateur. Mais s'il a té forcé par quelqu'un qui n'a pas compris qu'il fallait appuyer sur le petit bouton, c'est peine perdue, l'entraînement est foiré.

Pour l'ouverture du dos je n'ai jamais rencontré cela, sur plus de 20 Praktica B manipulés..... il doit être bloqué par la rouille ! En tirant sur le support de manivelle de rembobinage et en exercant une traction sur le dos, ça devrait venir. Peut-être des bouts de films coincés et qui mettent le bazar aussi bien dans le verrou que dans l'armement.

Enfin pour ceux dont le miroir reste bloqué contre le dépoli, on peut insérer un ongle et le descendre à la main. Mais ce n'est pas bon signe.
Répondre

Retourner vers « Pentacon »