Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Leica] IIIF photos non exposées

Thierry Parent
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:06

[Leica] IIIF photos non exposées

Message non lu par Thierry Parent »

Bonjour,

Après avoir réalisé avec succès une bobine de 36 vues sur mon Leica IIIF, je me retrouve aujourd'hui lors d'une deuxième tentative avec un film dont les 10 premières vues n'ont pas été exposées, le reste de la bobine étant OK.

Cela peut il être expliqué par un type de problème connu/commun du style, les rideaux sont restés collés l'un à l'autre ?

Un mauvais chargement du film peut il être mis en cause ?

Dans tous les cas de figure, le film a bien défilé/avancé et le déclenchement a bien eu lieu (bruit de l'obturateur).

En vous remerciant par avance pour vos conseils

Thierry
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Leica IIIF photos non exposées

Message non lu par Eric Carlhan »

Tes 10 premières photos étaient peut être à une vitesse différente que le reste de la pelloche :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Leica IIIF photos non exposées

Message non lu par isabelle co »

:Hello:

t'as pas laissé le bouchon sur l'objectif??? :wink:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Thierry Parent
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:06

Re: Leica IIIF photos non exposées

Message non lu par Thierry Parent »

Eric Carlhan a écrit :Tes 10 premières photos étaient peut être à une vitesse différente que le reste de la pelloche :gratgrat:
Cela pourrait être une explication, mais je suis resté très "vieux jeu" lorque je prends une photo et applique systématiquement le protocole suivant :
* Mesure cellule à main
* Règlage diaphragme
* Règlage vitesse

Ce qui laisse peu de chance à la conservation de la même vitesse (qui plus est "haute" le cliché étant non exposé).

Je me tâte quant à l'opportunité de recharger une pellicule dedans ou alors de l'envoyer en réparation (mais malheureusement, il parait qu'en dessous de 150EUR, on ouvre pas les Leica).

Merci pour ta réponse

Thierry
Thierry Parent
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:06

Re: Leica IIIF photos non exposées

Message non lu par Thierry Parent »

isabelle co a écrit ::Hello:

t'as pas laissé le bouchon sur l'objectif??? :wink:
Malheureusement non :D , je n'ai jamais eu la chance de trouver un bouchon pour l'objectif dans mes prix (cela semble du sérieux et en métal chez Leica).

Je ne ferais certainement pas le blaser à ce sujet, cela m'étant arrivé il y a moins de 3 mois.

J'étais à Londres avec ma petite famille et mon télémétrique moyen format (Fuji GSW690). Avec un pareil appareil, difficile de résister à la grand roue. Je charge une nouvelle péllicule (8 vues en 120) et me prépare à mitrailler pendant les 10 minutes où l'on est au point culminant.

A la 6eme photos, ma fille me regarde et me dit, c'est normal Papa que le truc noir est toujours sur l'objectif ?

Et voilà, comme quoi, il fait pas bon vieillir :ronchon: :ronchon:

Amicalement

Thierry
Thierry Parent
Messages : 16
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:06

Re: Leica IIIF photos non exposées

Message non lu par Thierry Parent »

Je viens d'éclaircir le mystère des 10 premières photos non exposées.

Dans les faits, j'ai réalisé un premier film, puis je l'ai rembobiné en positionant le levier à coté du déclencheur sur la position R.

Le souci provient du fait que le levier est resté en position R lors de mes premières photos avec la pellicule suivante.

Il en résulte qu'à chaque déclenchement les rideaux bien qu'effectuant le déclenchement restent jointifs -> pas d'exposition.

Il suffisait d'y penser (ou d'être moins distrait).

Merci

Thierry
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: Leica IIIF photos non exposées

Message non lu par isabelle co »

:Hello: bravo Thierry d'avoir trouver le mystere :gratgrat: ,petit incident qui n'arrive qu'une fois !!!
apres on s'en rappelle..... :Tchin:
Pas de photo sans "LUMIERE"
Répondre

Retourner vers « Leica »