Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ROYER] Royflex - démontage objectif

Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

[ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

Bonsoir.

Je voudrais nettoyer les lentilles internes de l'objectif Som Berthiot de mon Royflex et je me demande comment le démonter.

Je suis parvenu à retirer le cache et j'ai accès à l'objectif.
Après avoir repéré soigneusement la position des bagues crantées, faut-il que je dévisse les 3 petites vis de la bague alu pour pouvoir ensuite retirer le bloc optique comme sur cette photo de Jean-Pierre Fantone datant de 2011 ?
Ou bien est-ce que je peux dévisser la bague comportant le nom Som Berthiot avec un outil de type bonde de lavabo en caoutchouc sans avoir à démonter la bague crantée ?

Photo :
Image

D'avance merci pour vos conseils.

PS : sujet de Jean-Pierre Fantone de 2011 : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ex#p117988" onclick="window.open(this.href);return false;
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par André GD »

Bonjour Olivier,

Je ne connais pas précisément cet appareil, mais, à mon avis, il vaut mieux d'abord dévisser les 3 petites bagues, sans les sortir, pour que tu puisses dévisser et enlever le bloc avant de lentilles.
Comme tu l'écris, il faut bien repérer la position de la bague et du bloc. Pour ce dernier, tu comptes le nombre de tours à dévisser et tu vérifies la fin du dévissage, le filetage ayant peut-être plusieurs entrées (double, voire triple filet).
Le bloc avant comporte peut-être deux lentilles collées ; le nettoyage ne pourra alors se faire que sur l'extérieur de la lentille arrière (supposition, parce que le modèle n'est pas décrit : 3 ou 4 lentilles ?).
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

Merci André.

Effectivement il faut dévisser les 3 petites vis de la bague alu crantée et l'extraire pour libérer le bloc optique.
Ensuite, dévisser le bloc optique de son assise en laiton qui comporte également une lentille.
Puis, dévisser l'assise en laiton pour accéder aux lames du diaphragme et à l'intérieur du bloc arrière.
Attention au système d'obturation qui devient libre...

J'ai marqué les différentes positions et pris des photos pour bien repérer les positionnements, y compris au niveau de la hauteur entre la bague crantée de l'objectif de visée et la bague crantée de l'objectif de prise de vue.

Les photos du sujet de Jean-Pierre sur le Royflex III et ses commentaires m'ont bien aidé à jouer les Sherlock holmes.

Le mien est un Royflex I avec obturateur de 1/10 à 1/350 et objectif Som Berthiot 4,5/75mm.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Les optiques de type Tessar ( cas du berthiot 3,5 des Royflex par ex ) n'ont jamais les deux lentilles du bloc avant collées , ce sont du bloc arrière qui le sont .

Sur les objectifs ouvert à 4,5, qui sont en général des anastigmats à tois lentilles , elles sont toutes indépendante , deux devant l'obturateur le plus souvent.

Le système de mise au point du Royflex présente la particularité de s'effectuer par déplacement de l'optique de visée mais seulement par la frontale pour la prise de vue .


Philippe .
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par André GD »

philippe fene a écrit :Bonjour,

Les optiques de type Tessar ( cas du berthiot 3,5 des Royflex par ex ) n'ont jamais les deux lentilles du bloc avant collées , ce sont du bloc arrière qui le sont .
...
Philippe .
Je ne sais pas si on peut vaiment dire jamais...
J'ai des Tessar dont les 2 lentilles à l'avant sont indémontables (les bords sont comme moulés) et d'autres dont les lentilles arrière ne sont pas collées (tout se dévisse).
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Olivier,
Avant de remonter et fixer la bague alu crantée et qu'elle soit accouplée avec celle de l'objectif de visée, il faut vérifier que la mise au point sur l'infini soit correcte avec :
1) l'objectif de prise de vues par contrôle sur un dépoli mis en lieu et place du film, pose B diaph ouvert au max.
2) l'objectif de visée sur le dépoli de l'appareil.
A défaut d'un vrai dépoli aux bonnes dimensions je me sers d'un rectangle de plexi sur lequel j'ai collé des bandes de scotch mat. Le plexi est positionné de façon à ce que le scotch soit vers l'objectif, l'image se forme dessus.
Pour peaufiner, j'examine l'image avec un compte fil ou une appuyé sur le plexi. Il faut avoir trois ou quatre mains. :mrgreen:
Bon remontage.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

Merci Jean-Pierre.

Si j'ai bien compris, il faut pour chaque objectif, prise de vue et visée, que je mette en face un appareil en position infini et que je règle de la manière suivante avec une lampe éclairant bien les surfaces de dépoli comportant le ruban adhésif :
- pour l'objectif de prise de vue, regarder dans le viseur de l'autre appareil et tourner l'objectif du royflex jusqu'à ce que je vois parfaitement net le plan focal.
- pour l'objectif de visée, que je regarde dans le dépoli du royflex au travers de l'objectif de l'autre appareil en position infini et que je tourne l'objectif de visée jusqu'à voir parfaitement net.

C'est cela ? :gratgrat: si je me suis fait comprendre... :mrgreen:

PS : n'ayant pas démonté l'objectif de visée, à priori la position devrait être restée correcte, mais utile sans doute de le vérifier.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Olivier,

Je me suis peut-être mal exprimé ou mes explications sont incomplètes et pas claires, mille excuses.
Pas besoin d'un autre appareil, il faut mettre le Royflex sur pied pour se libérer les mains et l'orienter vers quelque chose qui se trouve au loin ( exp: immeuble à plus de 50/100 m c'est idéal)
Vérifier dans le viseur du Royflex si la mise au point est nette sur cet objet, à défaut la parfaire en tournant l'objectif de visée et bloquer ou repérer sa position de réglage.
Ouvrir le dos et placer le verre dépoli (ou plexiglass avec scotch : dépoli fait maison) contre la chambre comme si c'était le film ; le scotch, si utilisé, étant collé sur la face qui va se trouver tournée vers l'intérieur (c'est l'émulsion du film). Attention la largeur de ce dépoli fait maison doit être inférieure à celle du film 120 (6 cm). Maintenir ce dépoli bien en place. Bloquer l'obturateur en pose B diaphragme grand ouvert. L'objectif de prise de vues qui a été remis à sa place sans sa couronne crantée est vissé ou dévissé pendant qu'on observe l'image de l'objet visé se formant sur le dépoli (fait maison) jusqu'à l'obtention d'une mise au point parfaite, équivalente à celle du viseur de l'appareil. En fait on pratique comme avec une chambre ancienne pour faire la mise au point. Perso, je contrôle cette mise au point avec un compte-fils qui me sert alors de loupe de visée.
Quand on est satisfait des réglages, il n' y a plus qu'à refixer la bague crantée en alu de l'objectif de prise de vues en faisant attention de ne pas modifier les positions des deux objectifs tant que cette bague n'est pas bloquée.
J'avais vachement galéré avec mon Royflex et ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à accoupler correctement les deux objectifs ; un gros c.. :twisted: avait seulement remplacé la lentille frontale du Berthiot 3,5 par une d'un 4,5, le tirage étant différent. Quand j'ai trouvé la bonne lentille frontale ça été très simple pour recaler l'ensemble.
Bon courage
A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

Effectivement je me plantais complètement et raisonnais comme pour un reflex.

Un grand merci pour ces explications super claires qui vont bien me servir ayant aussi à régler un rolleicord II après changement de miroir !

A + tard. :D
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,
Attention, il me semble que les miroirs pour les TLR 6x6 ont la couche réfléchissante dessus le verre et non pas sous le verre comme les miroir ordinaire, ceci pour éviter la réfraction lors du renvoi de l'image ; ce qui décale la mise au point de la visée.
J'avais lu sur le forum qu'un miroir de Rolleiflex pouvait être remplacé par un se trouvant dans le Polaroid 1000
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ir#p158622.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

Tout à fait Jean-Pierre.
Merci pour le lien pour déclipser un polaroid.
J'ai plusieurs polaroids dont un 1000 qui fonctionne toujours.

Sur *bay, le vendeur marty1107 en vend depuis les usa.
Il faut compter 18 à 20 euros avec les frais de port.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Oups, je n'avais pas saisi que c'est des miroirs qu'il vend.Info à garder, Merci.
Le Royflex est-il remonté ? J'ai retrouvé le mien avec sa lentille frontale pour un f :4,5 , il lui manque aussi le bouton demi-lune pour régler la mise au point.
:Tchin: :Tchin:
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

Pas encore, Jean-Pierre.
Le week-end arrive.
:Tchin:
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

C'est fait ! :boing:

Ce week-end, temps superbe, visibilité impeccable à l'infini.

Le viseur avait besoin d'être réglé.

Ensuite, porte arrière du boitier retirée,
blocage du déclencheur en position B avec un petit élastique,
fabrication du dépoli façon Jean-Pierre avec un verre de cadre photo 2"x3" (5.4x7.8cm) recouvert de ruban adhésif mat,
maintien du dépoli au dos de l'appareil avec 2 élastiques autour de la bobine, coté dépoli à l'intérieur,
compte fil maintenu sur le dépoli grâce aux élastiques,
réglage de l'objectif de prise de vue sur l'infini
remontage de la bague crantée,
remontage du carter.

Un très grand merci Jean-Pierre pour ton aide précieuse.

J'ai remarqué que les joints "velours" du dos sont en bon état.
Il n'y a plus qu'à charger un film 120. :Tchin:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:

Je suis très content d'avoir pu t'aider, ce forum est fait pour cela, partager les connaissances, trucs et astuces.
Je te souhaite d'avoir de bons résultats photographiques. Si possible places quelques photos sur le site à la page de l'appareil. Dans le cadre "en savoir plus" il y a : "Vos photos prises avec le même appareil"
Amitiés;
Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

A l'occasion je le ferai Jean-Pierre.

J'ai mesuré les vitesses et j'obtiens les décalages suivants :
1/10 = 1/20
1/25 = 1/40
1/50 = 1/100
1/150 = 1/110
1/350 = 1/155

Je pense qu'il n'y a rien à faire.
Juste en tenir compte lors de la prise de vue.
Olivier Albert
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 17:57

Re: [ROYER] Royflex - démontage objectif

Message non lu par Olivier Albert »

J'ai procédé au développement de mes 1ères pellicules.
Ce sont des Kodak TMax 400. La 1ère a été utilisée sur un Mamiya C3 Professional et la seconde sur le Royflex.
Développement dans du Kodak XTol en dilution 1+1 à 20°C.

Voici les résultats !
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x602_1.jpg
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x604_1.jpg
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x605_1.jpg
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x607_1.jpg
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x608_1.jpg
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x609_1.jpg
http://forum.mflenses.com/userpix/20151 ... x610_1.jpg

Opération nettoyage et réglage de l'infini de l'objectif réussie.
Encore un grand, grand merci. :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Royer »