[SEM] Pb d'objectif de prise de vue.

Théodore B

[SEM] Pb d'objectif de prise de vue.

Message non lu par Théodore B » jeu. 15 août 2013 09:32

Bonjour à tous,

J'ai récupéré, à pas cher, sur une brocante de particulier un superbe Semflex Oto 3,5 B (type 30) de 1955.

Il est vraiment nickel, état cosmétique irréprochable, fonctionnement impeccable...
Il possède une baïonnette pour accessoires sur les deux objectifs.
L'objectif à la visée est un Som Berthiot, 75 mm f/2,8
L'objectif à la prise de vues est un Som Berthiot "Flor", 75 mm f/3,5

Pour le même prix, il est équipé d'une cellule montée sur la baïonnette de l'objectif de visée, d'un pare-soleil et d'un filtre WRatten 1A.
J'ai récupéré aussi dans le lot un retardateur à brancher sur la prise de déclencheur souple.
Sa housse en cuir n'a pas une éraflure...
Semflex_Oto_3,5B_type_30_03.jpg
Bref, ravi de mon achat, je me suis précipité sur ma réserve de film 120 et j'ai donné un FP4+ à manger à la bête.
A la prise de vue, tout semble OK, la cellule est fiable (testée avec mon flashmètre), l'obturateur réagit bien à toutes les vitesses.
Le dépoli est nickel de chez nickel et la MAP se fait aisément... Jusque là tout va bien...

Mais grosse déception au développement et au scan... J'ai un halo légèrement flou au centre de la photo.
Après observation de la lentille par l'intérieur en pose B (ce n'était pas visible extérieurement), j'ai la quasi certitude que la lentille intérieur est légèrement rayée côté obturateur.

Est-il possible de changer cette lentille ? Si oui, cela vaut-il le coup ? Quel réparateur saurait-il faire ça ?

Bien à vous,
Théodore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « SEM »