Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

[Sem] Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par antoniob »

Bonsoir à tous,

je viens d'acquérir un Semflex 154 qui a dormi sans doute une vingtaine d'années dans une pièce de rangement en intérieur tempéré. Une dame sans doute dans les 65-70 ans qui vend la maison familiale et se débarasse du matériel photographique de ... son père, cela donne une idée des dates.
Mais ce Semflex, mon premier bi-objectif à avance par levier et compteur de vues, est excellent. J'ai pu tester les objectifs. Lames propres, temps qui semblent correct aussi bien 1s que 1/400s. Même le verre de dépoli est clair et propre.
Semflex Otomatic 154
Semflex Otomatic 154
hel_1024.jpg (77.91 Kio) Vu 632 fois
objektiver.jpg
objektiver.jpg (90.49 Kio) Vu 632 fois
søkker.jpg
søkker.jpg (30.05 Kio) Vu 632 fois

mais, le bouton d'embrayage et le compteur sont bloqués. Le levier fonctionne, je dois l'actionner pour pouvoir ensuite armer, mais il n'y a pas d'avance du rouleau.
fremtrekker_teller.jpg
fremtrekker_teller.jpg (106.08 Kio) Vu 632 fois
sans doute une mauvaise manip', le bouton aurait été forcé.
Je vais donc décoller la cuirette qui est comme neuve, enlever le levier et le capot.
Je trouve un fil antérieur offrant un aperçu probable:

[Semflex] automatic: obtu gommé et armement bloqué

a priori cela devrait être simple et rapide, mais je suis tout ouïe pour infos de ceux qui ont déjà eu ça et tous conseils.
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par antoniob »

bon, le morceau de cuirette rond au milieu de la platine de levier d'avance vient facilement, et découvre deux longues vis. La cuirette du côté droit vient tout aussi facilement, et en dessous 5 petites vis maintiennent la plaque au-dessus du mécanisme d'avance, de compteur de vue et le ressort empêchant double exposition.
Nettoyage au passage des restes de colle, à l'acétone et grattoir.

Donc voici (levier remis pour examiner le non-fonctionnement):
oversikt_mekanismen_1024.jpg
oversikt_mekanismen_1024.jpg (88.41 Kio) Vu 624 fois
le bouton d'embrayage/débrayage de l'avance est donc tout bêtement fixé sur le centre de la roue dentée en dessous de la roue principale. Pour une raison ou une autre la roue était coincée sous la grande, et je l'ai simplement tiré pour la déplacer, puis avec les doigts fait pivoter la rondelle jusqu'à revenir à 0 (point rouge).
La roue est là en position débrayée, j'ai chargé un film pour tester, mais le problème est que le levier ne fait pas tourner la roue centrale en laiton (A) sur la (C) laquelle fait tourner la plus petite de l'axe de bobine réceptrice.

courte vidéo:

https://vimeo.com/568691190/6875ff5445

si j'agis sur la rondelle en alu qui est entre le levier et la roue principale en laiton, là oui, cela entrâine le rouage supérieur et le film avance:

https://vimeo.com/568691169

et là je ne vois pas. Mon idée est d'enlever le disque central en alu (B), mais en essayant suffisamment fort avec une pince dans le sens de contre-vissage, rien:
prøver_skrue_av_senter_hjul.jpg
prøver_skrue_av_senter_hjul.jpg (71.26 Kio) Vu 624 fois
par contre soulever avec les doigts le bloc entier disque (C) -roue (A)-et-tout-ce-qui-est-en-dessous semble aller, mais pour l'instant je n'ose pas tirer jusqu'au bout par peur de ce qui pourrait se déloger en dessous et éventuels ressorts qui pourraient s'envoler aux quatres coins de la pièce.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Sous la rondelle en alu B il y doit avoir un montage empêchant de faire tourner le roue A lorsque l'on remonte la manivelle ( unidirectionnel ), sans démontage je ne vois pas comment remédier au problème.

Pour la qualité des Berthiot un test des années 70:
Capture.JPG
Capture.JPG (43.08 Kio) Vu 605 fois


Philippe
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par antoniob »

philippe fene a écrit : mar. 29 juin 2021 12:17 Sous la rondelle en alu B il y doit avoir un montage empêchant de faire tourner le roue A lorsque l'on remonte la manivelle ( unidirectionnel ), sans démontage je ne vois pas comment remédier au problème.
oui, et comme le levier n'entraîne pas A pour faire tourner B, c'est que A est libre, et je m'attendais à apercevoir dépasser par en dessous des leviers et ressorts d'un mécanisme enclenchant A sur le moyeu...
Donc oui j'ai procédé de l'avant.
Pour la qualité des Berthiot un test des années 70:

Capture.JPG
oui j'ai lu de nombreux avis au sujet de ces Berthiot Flor f3.5, et sauf pour certains pros habitués aux Rolleiflex, il semble que c'est de l' optique ayant un bon piqué mais moyenne sur le contraste. Dans la mesure où il s'agissait d'une implémentation de bi-objectif voulue économique. bien plus abordable que du Rollei, et n'ayant pas évolué lors du passage du NB exclusif à la couleur, je pense que c'est sans doute bon pour au moins du NB.
Enfin, j'ai hâte de le rendre pleinement fonctionnel pour y passer un rouleau NB et un couleur...

----

donc, je reprends:

en fait le blocage du compteur était donc lié en même temps au défaut d'avance du film, la manivelle n'agissait que sur le frein d'armement de l'objectif (sécurité double exposition).
J'étais un peu surpris car je m'attendais à notablement plus de visserie. Même les appareils soviétiques, bien que ne mettant pas en oeuvre de la fine horlogerie, ont beaucoup plus de plaques et vis de fixation.

en passant: tentant de trouver une documentation sur le démontage, je suis tombé sur ce fil dont le titre n'est malheureusement pas parlant (simplement "Semflex OTO") et où il s'agit du même démontage, en moins poussé:
http://collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=206898#p206898

donc, je saute des photos intermédiaires pour en venir à la roue centrale. Lorsqu'on la retire, simplement en la soulevant et en déboitant la roue de liaison avec le compteur de vues, il reste ceci:
vue_d_ensemble_sans_roue_principale.jpg
vue_d_ensemble_sans_roue_principale.jpg (78.68 Kio) Vu 591 fois
on voit une butée à gauche de l'axe de cette pile de roues, laquelle ressemble à ceci vue par en dessous:
roue_centrale_dessous.jpg
roue_centrale_dessous.jpg (33.1 Kio) Vu 591 fois
la grande roue en laiton censée entraîner la roue de transmission pour avance de la bobine est donc libre et il n'y a rien d\ autre. Donc c'est que la rondelle en alu sous la manivelle est un capot au-dessus de cliquets/ressorts internes.
Effectivement:

roue_centrale_démontée.jpg
roue_centrale_démontée.jpg (40.86 Kio) Vu 591 fois
la visserie n'était pas molle donc les ressorts/cliquets ont du bouger suite à forçage avec mouvements latéraux de la manivelle, comme il n'y aucune trace de chocs, sans doute le petit-fil de pépé jouant avec l'appareil..

je remets en place cliquets et lamelles-ressorts, et le tout avec manivelle vont dans cette ordre:
roue_centrale_eclate.jpg
roue_centrale_eclate.jpg (38.99 Kio) Vu 591 fois
j'utilise une aiguille pour l'alignement:
roue_centrale_remontage.jpg
roue_centrale_remontage.jpg (35.16 Kio) Vu 591 fois
ensuite je teste simplement en faisant tourner les roues avec les doigts. J'ai gardé le son sur ces vidéos, car le signe de fonctionnement est entre autre le ciiquetis des cliquets internes. Cliquements absents lorsque j'ai essayé l'appareil lors de l'achat:

https://vimeo.com/569168372/c4e8432b47

remontage des roues et petit test à la main avant de remettre le capot:

https://vimeo.com/569168408/e4f9c7214d

puis remontage du capot. La planéarité de celui-ci et un bon serrage des 5 vis sont donc important, car la pupart des roues du mécanisme en-dessous sont flotantes sur leurs axes sans rondelles et visserie de retenues.
C'est un choix simple, compact, économique et d'une certaine manière élégant, mais qui requière des cotes précises. J'aurai utilisé des roues dentées peut-être un peu plus épaisses...
J'ai entretemps nettoyé les restes de colle de cuirette:
capot_remis.jpg
capot_remis.jpg (65.59 Kio) Vu 591 fois
puis test à vide sans bobine de film (après avoir remis la manivelle). On entends bien le cliquetis prononcé:

https://vimeo.com/569168385/b2e74f3a66

puis test avec film:

https://vimeo.com/569168428/9c4deb1c16


problème résolu.

L'autre petit problème est l'espacement et alignement de la bobine.
La mise en place de l'amorce est faussée sur cet appareil: la roue avec les crans à espacements progressifs en rapport de l'épaisseur de la bobine au fur et au mesur des prises de vue, n'est pas aligné correctement. Ce sera pour ce soir après le boulot.

L'un dans l'autre j'apprécie la simplicité et économie du mécanisme de ce semi-automatique. Semi car il n'automatise que l'avance du film, après calage à la main du premier cadre, et ne s'occupe pas d'armer après un cycle, mais simplement de bloquer l'armement de l'objectif.
Un avantage de cette simplicité est que si le tout petit cliquet au niveau de l'avance du film devait casser, il serait possible de percer le capot et monter une tige sur l'axe de bobine réceptrice, pour avancer le film manuellement. La manivelle ne servirait alors qu'à débloquer le frein d'armement. Au pire en cas de gros dommages, tout l'appareil serait convertible en pur manuel.
Tel quel, avec une échelle de distance sur le bouton de mise au point, le capot du verre dépoli plaisant à ouvrir/fermer, un viseur suffissamment lumineux, la manivelle courte d'avance de film manipulée du pouce, le levier de déclenchement latéral, c'est un appareil ergonomique et plaisant.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bravo pour la réalisation et le partage.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Dominique G
Messages : 244
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:59

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Merci pour des explications détaillées !
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par philippe fene »

oui j'ai lu de nombreux avis au sujet de ces Berthiot Flor f3.5, et sauf pour certains pros habitués aux Rolleiflex, il semble que c'est de l' optique ayant un bon piqué mais moyenne sur le contraste. Dans la mesure où il s'agissait d'une implémentation de bi-objectif voulue économique. bien plus abordable que du Rollei, et n'ayant pas évolué lors du passage du NB exclusif à la couleur, je pense que c'est sans doute bon pour au moins du NB.
Enfin, j'ai hâte de le rendre pleinement fonctionnel pour y passer un rouleau NB et un couleur...


Bravo pour la remise en état :D

Le Flor est un objectif à quatre lentilles traités de type Tessar il a équipé beaucoup d'appareils français des année 50/60 et il est parfaitement apte à la couleur le test que j'ai joins le souligne bien, quatre-vingt paires de lignes à f 8 pour un moyen format est un résultat excellent :)

Berthiot a certainement fait évolué le Flor entre le début des années 50 et la fin de Sem au début des années 70, les traitements et la qualité du verre se sont sans aucun doute améliorés.
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par antoniob »

merci à tous. Ce mécanisme est heureusement simple.

la mésaventure du jour: après avoir fixé le blocage du compteur de vue et l'avance du film, il y avait un certain défaut d'alignement de l'amorce du film (vue #1 ~3cm en retrait, ce que je trouve un peu excessif par rapport aux tolérances de la norme 120). J'ai donc de nouveau démonté/remonté pour inspecter le rouage. A gauche tel quel, à droite après avoir enlevé la roue d'embrayage:
roue_embrayage_compteur_de_vues.jpg
roue_embrayage_compteur_de_vues.jpg (63.49 Kio) Vu 558 fois
cette roue d'embrayage c'est du laiton, et j'aurai du ëtre plus précautionneux...

après remise en place de cette roue, remontage de capot et manivelle puis un test de chargement de film, lorsque j'embraye la roue (avec le petit bouton à côté de la fenêtre compteur), blocage. Manivelle qui ne bouge plus, bouton coincé.
Clairement un signe de pignon mal enclenché. J'ai du remettre la roue d'embrayage un peu trop rapidement, pas correctement emboitée sur son axe, lègèrement de biais, ou encore pas complètement emboîtée sur la roue à encoches.
Bref, il faut ouvrir et rectifier, mais je me suis dis que forcer légèrement la manivelle d'un côté et de l'autre pourrait suffire, s'il s'agit d'un léger défaut d'alignement. Mais non rien, donc j'ouvre.

effectivement, il ne faut pas insister lorsqu'il s'agit de laiton. Dents tordues :-(
dommages_dents_du_pignon.jpg
dommages_dents_du_pignon.jpg (44.28 Kio) Vu 558 fois
je vais essayer un redressement de ces dents, sinon soit trouver dans mes boîte-casse d'appareils et pièces, un pignon ou petite roue de même diamètre et gabarit (peu de chance) ou acheter un Semflex semi/auto vendu peu cher pour récupérer la pièce.




de plus.... les lamelles-ressorts du cliquet interne de la roue de manivelle de nouveau déboitées:

lames_déplacées.jpg
lames_déplacées.jpg (40.45 Kio) Vu 558 fois
je ne sais pas si c'est l'utilisation de lamelles un peu trop courtes lors de la fabrication, mais en tout cas ce problème là est plus simple à résoudre, en recyclant/coupant/mettant en forme de fines lamelles prises prises aillerus, par exemple sous les compteurs de vues des vieux Zenit.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par philippe fene »

Vers 1966/67 les Oto et 1/2 Oto furent équipés d'un mécanisme d'avancement renforcé pour éviter de genre de problème.

Sem compur.jpg
Sem compur.jpg (54.5 Kio) Vu 546 fois
J'ai une roue qui me semble identique récupérée sur une épave je peut te l'adresser.
DSCN6975[1].JPG
DSCN6975[1].JPG (73.62 Kio) Vu 546 fois

Philippe
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par antoniob »

je suis veinard. C'est très sympathique Philippe, oui absolument je suis preneur! :) J'envoie un PM pour détails.


Sinon en attendant d'avoir un compte-vues automatique, j'ai simplement mis une boule de gomme pour boucher le trou à la place du bouton d'embrayage, et remonté en collant la cuirette au bâtonnet colle papier, qui est suffisamment poisseuse pour que ça tienne mais très facile à enlever et nettoyer lors de remontage ultérieur.

J'ai passé un premier rouleau hier soir. J'utilise la manivelle pour avancer le film, en vérifiant avec la fenêtre du dos, qui, selon la notice est pour du 28x40, mais de fait le 6x6 semble correctement cadré. En fait en évaluant précisément la longueur de film d'un mouvement de manivelle, il est possible de visser une butée sur le boîtier de façons à ce que deux mouvements égaux de manivelles sur cette butée corresponde à une vue,, et alors plus besoin de vérifier dans la fenêtre. Une autre forme d'"automatique"...

il est tard et couvert mais j'avais vraiment envie de finalement prendre des photos avec. J'ai pris deux rouleaux de Tmax-400, un chargé sur un Bronica S2 avec un Nikkor 75mm f2.8, et l'autre dans le Semflex. Images prises en double pour comparer.
N'ai eu le temps que de scanner le rouleau pris avec le Semflex. Comme il faisait sombre j'ai mesuré pour iso 800, et malgré cela toutes les photos prises à 1/25s et même 1/10s, diaphragmes à f8 ou f4.

développé au XT-3 (Adox) scanné au Epson V700 2400dpi, jpeg 1024 à 80%

raw0004.jpg
raw0004.jpg (119.37 Kio) Vu 525 fois
raw0010.jpg
raw0010.jpg (72.55 Kio) Vu 525 fois
raw0011.jpg
raw0011.jpg (50.12 Kio) Vu 525 fois
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par philippe fene »

Beaux clichés d'un pays que j'ai visité il y a longtemps (1971), concernant la fenêtre sur le dos de ton Semflex si elle se trouve au centre, elle est prévu pour le 6 x 6 il suffit de surveiller les chiffres de la bobine.

Attention à deux choses: le Berthiot n'aime pas les reflets le pare-soleil est indispensable, attention à bien refermer le volet sur la fenêtre pour éviter des entrées de lumière indésirables.


Philippe


Aout 1971 Norvège ( Ricoh Singlex Orwochrome )
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (36.76 Kio) Vu 521 fois
Semflex 1969 Le Bourget
Fichiers joints
bourget.jpg
bourget.jpg (34.93 Kio) Vu 521 fois
Avatar du membre
antoniob
Messages : 23
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 20:33

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par antoniob »

cet orwochrome. C'est le fond du fjord de Geiranger, avec le petit village, vu depuis le premier virage en épingle en descendant par la route sur le flanc nord. En 1971 cela devait être paradisiaque càd. nature et personne. C'est devenu un boulevard touristique complètement désagréable depuis plus de vingt ans. Sauf l'été dernier et mai-juin cette année, grâce au covid :D

belle photo de Concorde au Semflex.

j'ai scanné les images prises au Bronica-S2 avec un Nikkor-75 f2.8 en double de celles du Semflex. Alors bon comparer est difficile: avec le Bronica je mets au point avec viseur prisme, ensuite les vitesses ne correspondent pas exactement (mon Semflex utilise l'ancienne échelle 1/2/5/10/25/50/100/...).
Par ailleurs il faisait sombre, j'ai tout pris à 1/15 1/30 càd 1/10 1/25 avec le Sem, et donc plus de risque de léger bouger.

Détails de deux photos agrandies à partir du fichier scanner tif, en jpg 100%, côte à côte et dessus/dessous, dans l'ordre, des deux objectifs, Nikkor-75mm f2.8 et le Flor-75mm f3.5 du Semflex. Ouverture à f4, le Sem se défend bien:
bilde-4_Nikkor_vs_Flor.jpg
bilde-4_Nikkor_vs_Flor.jpg (38.87 Kio) Vu 496 fois
bilde-11_Nikkor_vs_Flor.jpg
bilde-11_Nikkor_vs_Flor.jpg (37.64 Kio) Vu 496 fois
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Semflex Otomatic 154, embrayage/compteur bloqué sur 1

Message non lu par philippe fene »

Pour une ouverture de 4 le Berthiot ne s'en tire pas trop mal, les optiques moyens-formats donnant le meilleur à partir de 5,6 .

Un autre rare Semflex parmi les derniers vers 1975/76.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (29.95 Kio) Vu 493 fois
Répondre

Retourner vers « SEM »