Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Sem] Semflex otomatic: obtu gommé et armement bloqué

sylvain bernard

[Sem] Semflex otomatic: obtu gommé et armement bloqué

Message non lu par sylvain bernard »

Bonjour à tous,
je vous présente ici un semflex automatic (si je ne me trompe pas), acheté sur une brocante, qui marchait bien mais qui a vite montré des signes de gommage. comme je ne suis pas patient (voir "présentation"...) j'ai foncé tête baissée et démonté cette bague:
sem 1 [640x480].JPG
sem 1 [640x480].JPG (30.5 Kio) Vu 4299 fois
grosse erreur! comme lu sur un autre site (j'ai oublié le nom de ce contributeur mais je le retrouverais) "il est déconseillé de démonter la bague extérieure car elle maintient d'autres pièces difficilement accesibles"!
je pensais avoir pu resserrer cette bague et replacer les anneaux en dessous. les bagues de vitesses et d'obturation marchaient à nouveau. l'appareil déclenchait. puis j'ai touché au "levier de déclenchement " (sous l'objectif à gauche) et celui ci est resté en position basse, donc plus de déclenchement.
d'autre part, le levier d'armement est maintenant bloqué. ça semble forcer sur cette pièce:
sem2 [640x480].JPG
sem2 [640x480].JPG (41.27 Kio) Vu 4297 fois
et là, je ne sais plus quoi faire... démonter le côté gauche? re-dévisser cette fameuse bague? peut-être est -il trop tard?
j'attends patiemment (argh!) vos suggestions.
merci d'avance.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mar. 16 sept. 2008 08:21, modifié 2 fois.
Raison : Marque placée entre crochets [...] dans le titre (voir "La marque dans le titre du fil de discussion" dans le forum "Conseils pour (bien) participer au forum")
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [Semflex] automatic: obtu gommé et armement bloqué

Message non lu par Emmanuel M »

Bonjour ,
j'avais demonté complètement un modèle identique n il y a qques temps mais suite au crash du site d'il y a un an beaucoup de photos ont malheureusement disparues
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... tte#p10094

pour votre appareil, la bague "écrou tube" de la photo 1 maintien l'obturateur en place sur la platine se déplaçant pour la mise au point. la démonter (ainsi que la façade avant comme déjà fait sur votre photo ) permet de tomber l'obturateur.
effectivement enlever cette bague seule faite bouger les rondelles situés entre l'obtu la platine.

pour la photo 2 je ne comprends pas bien si le levier bloqué est celui faisant corps avec l'obtu ou celui qui est lié à la manivelle et qui déborde du flanc (dans ce dernier cas effectivement
il faudra enlever le flanc pour voir ce qui cloche .
pour ces 2 possibilités, jai de photos de démontage... faut juste que je les retrouve ...

Mais pour le problème initial gommage, il faut accéder au lamelles pour les nettoyer, à minima par dépose des blocs lentilles.

Bon courage
sylvain bernard

Re: [Semflex] automatic: obtu gommé et armement bloqué

Message non lu par sylvain bernard »

Bonjour, et merci pour votre réponse.
j'étais effectivement tombé sur votre précédent post, mais sans les photos, dur de s'y retrouver... Deux questions avant que je ne démonte plus avant l'appareil.
1- comment démonter le flanc? (c'est bien le levier lié au flanc qui coince)
2- comment démonter les lentilles pour atteindre les lamelles de l'obturateur? j'ai peur de forcer et de casser.

merci.
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [Semflex] automatic: obtu gommé et armement bloqué

Message non lu par Emmanuel M »

Bonsoir,
Pour le flanc il dabord déposer la manivelle (deux vis sont cachées sous la pastille noire de l'axe)
Décoller le revètement du flanc qui cache 5 vis de fixation.

Voici à quoi cela ressemble en dessous (mon pb à l'époque était un ressort de rappel d'une biellette qui s'était décroché)
Fichiers joints
SEMFLEX-6bis-mecanisme-transport&armement.jpg
SEMFLEX-6bis-mecanisme-transport&armement.jpg (115.34 Kio) Vu 4186 fois
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Re: [Semflex] automatic: obtu gommé et armement bloqué

Message non lu par Emmanuel M »

et pour les lentilles (du moins pour les som-berthiot), tout le bloc optique avant, ce demonte simplement en dévissant dans le sens normal .
S'il ne se débloque pas avec la main, j'enroule un élastique autour pour avoir un meilleur "grip",
et s'il résiste toujours, j'utilise un outil pour dévisser les raccords de tuyaux
cet outil est constitué d'une lanière en caoutchouc rélié à un manche creusé d'une rainure.
je serre la lanière autour de l'objectif et la coince dans la rainure du manche, lequel manche me donne un bras de levier plus important...
ceci dit si ça résiste encore ; surtout attention à l'emploi d'outils plus musclés, comme un pince multiprise, qui pourrait déformer la pièce, même en utilisant des coussinets en cahoutchouc pour la protéger (j'en ai fait l'expèrience sur un appareil récalcitrant)
SEM demi oto bloc optique dévissé.JPG
SEM demi oto bloc optique dévissé.JPG (114.77 Kio) Vu 4176 fois


Bon courage pour la suite, et n'hésitez pas si vous avez d'autres soucis pour la suite du démontage
sylvain bernard

Re: [Semflex] automatic: obtu gommé et armement bloqué

Message non lu par sylvain bernard »

Merci à tous pour ces réponses qui vont beaucoup m'aider.
y'a plus qu'à être patient...
je prendrai des photos des étapes et je les posterai si la réparation aboutit.
Répondre

Retourner vers « SEM »