Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[SEM] Reyna Cross III Micromécanic

Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

[SEM] Reyna Cross III Micromécanic

Message non lu par Emmanuel M »

Bonjour,
je viens de terminer la réparation d'un Reyna-Cross III (famille Cornu... et précurseur des Sem Kim Sem Baby etc....) à obturateur MICROMECANIC (déclencheur à cordon)...
j'espère vous faire profiter prochainement des détails de l'opération à coeur ouvert.... (je suis en cours de tests)
Mais en attendant, quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'exemplaires produits ? D'après B. Vial il s'agit d'un appareil plutôt rare coté R5 ; en voici une photo :
Image
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Il a aussi été construit pendant la guerre?
La façade de l'obturateur est superbe. Il n'est pas sur le site: vite, les TD libres!
_________________
Encore merci Sylvain... et tous les autres (sans oublier Albert) !
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Message non lu par Emmanuel M »

Hum !!
les 1ers tests (sans développements) ne sont pas concluants....
le 1/50eme est stable mais pour les autres vitesses ils y a des blocages aléatoires (l'obtu reste fermé malgré un "click" ou il y a des retards à la fermeture...)
... Damned de damned ... et la façade laquée est particulièrement ch...pénible à enlever proprement !!!!
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Message non lu par Emmanuel M »

Bon c'est réparé .... mais les photos sont pas terrib' ... fort vignettage .... piqué moyen, m'enfin je ne lui demandais par d'être parfait ... (peu courant certe, mais pas haut de gamme pour autant)
y'a plus qu'a mettre en forme le roman photo de la réparation
Emmanuel M
Messages : 87
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 19:57

Message non lu par Emmanuel M »

:(
... et c'est là que le bat blesse ...
j'ai le même genre de pb que sur le site .. mon vieux PC pourri de virus... ne fonctionne plus ...et toutes mes photos de démontage de divers appareils sont sur son Disque dur !!! :x
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Cornu] Reyna Cross III Micromécanic

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Alors qu'il n'était encore que conseiller technique à la SEMM, Paul Royet avait entrepris la fabrication de cet obturateur dans un atelier clandestin à Saint Étienne. Quand Gitzo a été obligé de suspendre ses productions, la production d'appareils photo de la SEMM devenait impossible... Paul Royet en a vendu un certain nombre à Jean Cros, et lui a proposer de reprendre 50 % des parts de la SEMM en échange de la licence et de l'outillage concernant cet obturateur.
Le mécanisme interne est le même, mais la façade est différente, ainsi que le mode de réglage des vitesses, qui se fait par une couronne sur ce modèle. Ainsi, les vitesses apparaissent croissantes sur l'une, et décroissantes sur l'autre.
La première fois que j'ai rencontrer monsieur Royet, je lui avait apporté une partie de sa production, et en voyant les dentelures de la couronne du compte vues, il m'a dit "Jamais nous n'avons fait une chose pareille..." A cette époque, la SEM sous traitait la fabrication de certaines petites pièces soit à Manufrance, soit a d'anciens collègues de l'école horlogère de Cluses.
Tout ça pour dire que l'on ne saura jamais le nombre de Micronécanic produits... :cry:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « SEM »